Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe de l’Algérie est très difficile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe de l’Algérie est très difficile

    NOUR BENZEKRI (ENTRAÎNEUR) :
    «Le groupe de l’Algérie est très difficile»


    Annoncé dans plusieurs clubs, Nour Benzekri n’a toujours pas l’intention de reprendre le chemin des bancs de touche. Mais comme c’est l’un des entraîneurs les plus expérimentés du pays et aussi des plus titrés, il était intéressant de recueillir son avis sur le tirage au sort de la Coupe du monde.
    Le Soir d’Algérie : Les dés sont jetés et l’Algérie affrontera l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie en Coupe du monde. Connaissez-vous nos adversaires ?
    Nour Benzekri :
    Oui, je les connais bien puisque je les ai vus à l’œuvre lors des matches télévisés. On va affronter des Anglo Saxons qui pratiquent un football qui ne nous réussit pas tellement, car il est basé sur un engagement physique très important.
    Commençons par le plus gros client, l’Angleterre.
    Je crois que c’est bien l’équipe favorite du groupe. Elle possède un championnat de très haut niveau, à mon avis le meilleur et le plus spectaculaire du monde. Les Anglais ont clairement affiché leur objectif d’aller le plus loin possible cette fois-ci.
    Et, en plus, ils sont dirigés par un maître tacticien au palmarès individuel impressionnant.

    Oui, Fabio Capello n’est pas n’importe qui. Il a annoncé qu’il prendra sa retraite après la Coupe du monde et il voudra certainement se retirer en beauté.
    Et en Espagne, Capello est surnommé «le fabricant de titres».

    Là où Capello est passé, il a toujours gagné au moins un trophée. Il a remis l’Angleterre sur les rails et avec lui, cette équipe s’est qualifiée brillamment en dominant son groupe lors des éliminatoires. Avec un entraîneur de cette trempe, les Anglais seront vraiment très difficiles à battre.
    Et que pensez-vous des Etats- Unis ?

    Ils sont en pleine progression. Lors de la dernière Coupe des Confédérations, ils ont fait un parcours remarquable. D’abord, ils avaient mis fin à deux ans d’invincibilité de la sélection espagnole. Ils avaient réussi à battre les coéquipiers de Xavi qui sont pourtant les champions d’Europe en titre. Ensuite, ils ont mené par deux buts à zéro face au Brésil, avant de se faire battre in extremis par trois buts à deux.
    Faut-il craindre autant les Etats-Unis que l’Angleterre ?

    C’est une sélection à respecter parce qu’elle constitue un collectif remarquable rapide et puissant.
    Et la Slovénie qui a un football plus technique.

    Les Slovènes sont moins physiques, car ils pratiquent un football latin, mais ils sont tout aussi compétitifs. Il ne faut pas oublier que lors des barrages, ils ont éliminé les Russes qui étaient pourtant les favoris.
    Alors quelles sont les chances de l’Algérie ?

    Moi, je dis que c’est un groupe très difficile. Il faut être réaliste et ne pas rêver.
    L’important sera juste de participer ?
    Je crois qu’il y a d’abord la CAN sur laquelle on doit se concentrer pour réaliser le meilleur parcours possible. Avec cette double qualification à la CAN et à la Coupe du monde, notre football est en train de renaître après de longues années de disette. Alors, il faut aller à la Coupe du monde pour plaire et donner une image positive de notre football.
    La CAN est une bonne compétition pour préparer la Coupe du monde ?

    Oui, et je pense que l’Algérie peut se révéler à la CAN. Mais il faut savoir que la Coupe du monde c’est un niveau nettement supérieur. Alors, essayons d’abord de briller en Afrique afin de bien se préparer au Mondial.
    Faut-il songer à un match amical face à l’Irlande ou l’Ecosse pour se préparer à la Coupe du monde ?

    Oui, ce serait l’idéal, mais il y a très peu de dates Fifa et l’Irlande de Trapattoni va être très sollicitée pour les matches amicaux. Mais pour s'habituer au football anglo-saxon, on pourrait conclure des rencontres amicales face à des nations africaines qui étaient sous domination anglaise. Je pense notamment au Nigeria.
    Parlons de vous. On vous a annoncé à la JSK, puis au MCA et même au NAHD. Qu’en est-il au juste ?

    J’ai reçu plusieurs propositions que j’ai poliment refusées. Pour la simple raison que je n'ai pas envie du tout de revenir aux affaires du football.
    Que répondez-vous aux supporters du NAHD qui regrettent votre départ ?

    Ils n’ont rien à regretter. Avant même la fin de la saison dernière, j’avais clairement déclaré que j’allais me retirer. C’est une décision irrévocable.
    Vous ne vouliez pas travailler avec Manaâ Kanfoud, le successeur de Toumi à la présidence du NAHD ?
    Non, ce n’est pas une question de personnes. Je n’ai rien contre Manaâ Kanfoud ni contre quiconque. Je suis revenu au football où j’ai constaté qu’il y avait toujours autant de problèmes. Alors, je préfère me retirer.
    Propos recueillis par H. B.

    Le soir d'Algérie
    Anakin
Chargement...
X