PDA

Voir la version complète : Lettre d'un Prix Nobel de littérature à Aminatou Haider


jawzia
07/12/2009, 13h35
« Si j’étais à Lanzarote, je serais avec toi »


Chère Aminatou Haïdar,

Si j’étais à Lanzarote, je serais avec toi. Et non pas parce que tu serais une militante séparatiste, comme t’a désignée l’ambassadeur du Maroc, mais précisément pour le contraire : je crois que la planète appartient à tous et que tous, nous avons droit à notre espace pour pouvoir vivre en harmonie. Je crois que les séparatistes sont ceux qui séparent les gens de leur terre, qui les en expulsent, qui essaient de les déraciner. Tout cela pour que certains – se sentant différents – gagnent du pouvoir et que les autres perdent l’estime de soi et finissent par être engloutis sous l’injustice. Le Maroc a manqué à toutes les règles de bonne conduite avec le Sahara. Le fait de rejeter les Sahraouis est la démonstration que la société marocaine, qui ne proteste pas devant ce que l’on fait subir à son voisin, n’a pas encore intégré la Charte des droits de l’homme.

Surtout, il fait apparaître que le Maroc ne se respecte pas lui-même : un pays qui est sûr de son passé n’a pas besoin d’exproprier celui d’à côté pour exprimer une grandeur que personne ne lui reconnaîtra jamais. Car si le pouvoir marocain finit par faire plier les Sahraouis, ce pays, admirable pour d’autres choses, aura obtenu la plus triste des victoires, une victoire sans honneur, sans éclat, arrachée à la vie et aux rêves de tant de gens qui voulaient vivre en paix sur leur terre et avec leurs voisins, pour faire du continent, ensemble, un lieu plus habitable. Chère Aminatou Haïdar, tu as donné un exemple de valeur reconnue dans le monde entier. Ne mets pas ta vie en danger, parce qu’il reste devant toi beaucoup de batailles et tu es nécessaire. Nous, tes amis, les amis de ton peuple, nous prendrons le relais dans tous les forums utiles.

Au gouvernement espagnol, nous demandons d’être sensible. Envers toi, envers ton peuple. Nous savons que les relations internationales sont très complexes, mais il y a beaucoup d’années déjà que l’esclavage, pour les personnes et pour les peuples, a été aboli. Il ne s’agit pas d’humanitarisme : les résolutions des Nations unies, le droit international et le sens commun sont du même côté et au Maroc comme en Espagne on le sait. Nous attendons qu’on laisse Aminatou rentrer chez elle, en pleine lumière, en reconnaissant sa valeur, parce que ce sont les personnes comme elle qui donnent de la personnalité à notre temps. Sans elle, nous serions tous plus pauvres. Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Et il peut le résoudre, il devra le résoudre, non seulement à cause d’une frêle jeune femme, mais aussi à cause de tout un peuple qui ne se rend pas, parce qu’il ne peut comprendre cette irrationnalité ni cet appétit expansionniste qui appartient à un autre temps, à un autre stade de la civilisation.

(*) José Saramago (Prix Nobel de littérature 1998)

Badis
07/12/2009, 14h00
De quoi je me mêle?
Depuis quand les Espagnols se sentent concernés par les populations du désert?

jumanji019
07/12/2009, 14h07
si c'était un prix Nobel de la paix peut etre ..... :D
mais celui de litterature !!!!! un personnage qui vit dans un monde a part conçu a sa guise ..... :mrgreen:

On s'en fou carrement de José Saramago l'Athée et communiste--> Au diable :twisted:
Le communisme est révolu, il se croit tjrs dans les années 60, le pauvre ...

Sahara est Marocain est y restera :lol:

jawzia
07/12/2009, 14h13
Depuis quand les Espagnols se sentent concernés par les populations du désert?
A moins que tu en fasses une démonstration génétique, ... cela reste dénué de sens et de bon-sens.

WALIS19
07/12/2009, 14h15
et alors??? c'est juste une mascotte

WALIS19
07/12/2009, 14h16
on aime bien ça les mascottes qui font figure d'opprimé en occident

Badis
07/12/2009, 14h21
A moins que tu en fasses une démonstration génétique, ... cela reste dénué de sens et de bon-sens.

Il se trouve que ce pays d'ex-tiers mondistes qu'est l'Espagne a une dent contre le Maroc et on les comprend. Maintenant il faudra m'expliquer comment il se fait que la cause sahraouie soit aussi populaire dans ce pays. J'ai du mal à trouver une affinité culturelle entre Sahraouis et Espagnols. J'imagine qu'après les avoir colonisés et donc soumis et méprisés pendant des décennies certains Espagnols ont un sentiment de culpabilité devant le sort des Sahraouis.

jawzia
07/12/2009, 14h30
Il se trouve que ce pays d'ex-tiers mondistes qu'est l'Espagne a une dent contre le Maroc et on les comprend.
Se sentir détesté par ce qui entoure est le premier symptome de paranoia.

L'espagne commerce avec le Maroc. L'espagne est (après la France) un investisseur de premier plan au Maroc. Ce dernier s'en réjouit et crie à qui veut bien l'entendre que les relations sont ... excellentes.
Maintenant il faudra m'expliquer comment il se fait que la cause sahraouie soit aussi populaire dans ce pays.
Parce qu'elle est juste. Que l'Espagne a failli à ses responsabilités par l'abondon des territoires sahraouis à un autre colon alors qu'elle avait mission (Onusienne) de mener à terme le processus de décolonisation par l'organisation d'un référendum d'autodetrmination.

jumanji019
07/12/2009, 14h40
a jawzia :
insister a traiter le Maroc comme colon est une bêtise, les sahraouis sont chez eux au Maroc car ils sont des citoyens à part entière.

si c'est difficile pour toi de comprendre cette vérité, je suis vraiment vraiment vraiment désolé pour toi :rolleyes:

chasseur
07/12/2009, 17h10
jawzia dis moi et réponds moi avec sincerité :

tu as dit que cette cause est juste pour l'espagne et pour les eurodéputés européénnes et pour ce prix nobel de littérature on va supposer qu'on est d'accord juste pour faire un petit acheminement des ces actes qui sont trés honorables et que moi personnelemnt je les encouragerais si tu me donnes une explication de ce qui suit :

pour la palestine ou ils y a des morts chaque jour : comment tu expliques le silence des eurodéputés européénnes et de ce prix nobel
le silence de ces partis qui défendent cette femme par raport à ce qui se passe en palestine et meme ceux des étas unis en afghanistan en irak

comment tu expliques le silence de ces gens pour sebta et mellilia ils en parlent meme pas
le silence pour l'independance des basques etcetc .........?

chasseur
07/12/2009, 17h15
et encore une autre question
est ce que le peuple est raciste envers les arabes en général et en particulier contre les marocains ( moros)

déja l'appellation moro est un signe de recisme et aucun prix nobel n'a défendu ca

pourquoi ces gens n'ont pas bougé meme pas le petit doigt quand l'algerie a demandé des excuses auprés de la france : explique moi s'il te plait j'ai du mal à comprendre tout ca

explique moi encore pourquoi ces gens si bien respectueux des droits humains ne bougent pas quand il s'agit de racisme envers les résidents arabes dans leur pays

absent
07/12/2009, 17h17
Sa cause est entendue, Elle triomphera

Badis
07/12/2009, 17h21
Se sentir détesté par ce qui entoure est le premier symptome de paranoia.


La paranoïa n'est pas toujours synonyme de sentiment de persécution mais bon c'est un autre débat.
Que les Espagnols, qui se disent un peuple démocrate, ouvert, épris de justice fassent d'abord ceci:
> qu'ils crèvent l'abcès de l'histoire et disent la vérité sur les crimes contre l'humanité commis par leurs ancêtres (exemple: l'utilisation d'armes chimiques pendant la guerre du Rif)
> qu'ils appliquent à eux-mêmes ce qu'ils exigent aux autres: qu'ils arrêtent de persécuter leurs autonomistes et qu'ils cèdent à toutes leurs revendications sans discuter
> qu'ils dénoncent l'occupation de Ceuta, Melilla et autres présides: ils seront alors un minimum crédibles quand ils dénonceront les autres occupations
> qu'ils aient les cojones de dénoncer aussi l'injustice d' un autre conflit, aux conséquences potentiellement infiniment plus dramatiques que le conflit sahraoui. Je parle bien-sûr de la Palestine.

Ensuite seulement on pourra tendre l'oreille à ce que nous dit notre voisin, ancien tiers-mondiste repêché de la misère grâce aux subventions de l'UE.

chasseur
07/12/2009, 17h31
tout à fair d'accord avec toi badis
c'est ce que 'ai essayé d'expliquer dans ma réponse
et j'attends tjs la réponse de jawzia

nacer-eddine06
07/12/2009, 17h56
qu'ils dénoncent l'occupation de Ceuta, Melilla et autres présides

pourquoi veux tu qu ils se fassent plus royalistes que le roi

commencer par reclamer d abord
introduisez une plainte ai c i j ou a l onu

qu'ils aient les cojones de dénoncer aussi l'injustice d' un autre conflit, aux conséquences potentiellement infiniment plus dramatiques que le conflit sahraoui. Je parle bien-sûr de la Palestine.

vous etes mal place en recevant la chienne de livny et autres joyeusetes qu il n est pas necessaire d etaler encore une fois

houari16
07/12/2009, 18h01
ous etes mal place en recevant la chienne de livny

Et Camara le sanguinaire sous le vrai faux prétexte "" aide humanitaire "" :redface: ???

Nourman
07/12/2009, 18h04
Camara
pourkoi il est juif lui aussi?:mrgreen:

Bachi
07/12/2009, 18h28
Il se trouve que ce pays d'ex-tiers mondistes qu'est l'Espagne a une dent contre le Maroc et on les comprend.
Tu fais des amalgames insensés. Ce prix Nobel de la littérature n'est pas l'Espagne. Il n'a jamais été un représentant de L'Espagne. Tu ne sais rien de lui pour dire qu'il a une dent contre le Maroc.

ayoub7
07/12/2009, 18h38
Il n'a jamais été un représentant de L'Espagne.

La messe est dite...

jawzia
07/12/2009, 18h44
Dans la même lignée que l'amalgame relevé par Bachi, il est tout aussi insensé de dénier à des espagnols (à titre individuel ou par associations interposées) le droit de soutenir une cause qu'ils estiment juste parce que tu as quelques reproches envers les gouvernements actuels ou passés de l'Espagne. Il ne manquait à ton réquisitoire que l'évocation de la Conquête espagnole des amériques.

Beidawi II
07/12/2009, 18h46
Espagnols et marocains se font la guerre depuis plus d'un millénaire.
Les espagnols aiment les arabes et leurs culture et sont attirés par l'islam, mais pour le cas des marocains, ils font une exception notable, les moros qu'ils côtoient depuis des siècles sont leur ennemis depuis toujours.
Pareille pour le Maroc, les ibériques notamment les espagnols sont les adversaires et ennemis héreditaires depuis des siècles.

C'est le sacerdoce de l'Histoire que les deux peuples portent. Ca n'empêche pas que la vie continue.

TAGHITI
07/12/2009, 19h08
qu'ils dénoncent l'occupation de Ceuta, Melilla et autres présides: ils seront alors un minimum crédibles quand ils dénonceront les autres occupations

Badis mon ami, bsr!

Pour Ceuta et Mlila, je suis tout á fait d'accord avec toi! Mais tu ne peux pas leur reprocher un manque de crédibilité alors que de l'autre côté aucun Marocains de Ceuta/Mlila exprime son rejet de cette occupation, et que jusqu'au jour d'aujourd'hui ns n'avons pas ce plaisir de soutenir une brave Marocaine de Ceuta/Mlila du calibre de Aminatou la Gandhi du SO, ! Personne ne soutient la paresse ni individuelle ni collective!l Donc il est lâche de continuer á utiliser cette qustion comme pièce de chantage pour faire taire les Espagnoles sur la question du SO! ;)

Beidawi II
07/12/2009, 20h13
C'est pas vrai Taghiti tu parles sans connaissance de cause.

Il existe plein de collectif qui sont pour la marocanité des enclaves, et les marocains manifestent souvent et depuis toujours pour le retour au Maroc,
Yahya Yahya, est marocain d'origine de Melilla et siège au parlement marocain soutenant a fond la marocanité de sa ville. Sans oublier les fréquentes démonstartion nationalistes que connaissent ces deux enclaves.
Cependant il est pas question de passer par la violence et par la mort, ni par une confrontation ouverte. C'est la sagesse.
Pour toi le Maroc devrai les envahir militairement, mais pour toi le Maroc devrai aussi se couper en deux, et s'auto-saborder, voir même s'auto-bombarder.
Donc ton opinion sur la question équivaut a un conseuil médical conseillant fortement au patient une cure de Cyannure.

Le Maroc a deja entamé la récupération de ces deux villes, en bâtissant des ports qui les asphyxiron.
On a pas a créer une diva ou une actrice pour nous déffendre.

Ghandi a libérer un pays de 500 milions d'habitants, d'une puissance qui le contrôlait depuis deux siècles, qui n'avait ni la même culture, ni la même religion et encore moins la même langue ou la même Histoire.

Il ne suffit pas de la comparer a Ghandi pour la transformer en tel.
Comme il n'a pas suffit de crier "Sharon homme de paix" sur tous les toits pour quu'il le devienne.
C'est pas indispensable de verser dans le mélo-drâme, et dans les larmes et l'eau de rose, les comparaison à deux balles, et les préjugés du bon indigène, pour faire avancer une cause.

Badis
07/12/2009, 20h56
Pour Ceuta et Mlila, je suis tout á fait d'accord avec toi! Mais tu ne peux pas leur reprocher un manque de crédibilité alors que de l'autre côté aucun Marocains de Ceuta/Mlila exprime son rejet de cette occupation, et que jusqu'au jour d'aujourd'hui ns n'avons pas ce plaisir de soutenir une brave Marocaine de Ceuta/Mlila du calibre de Aminatou la Gandhi du SO, ! Personne ne soutient la paresse ni individuelle ni collective!l Donc il est lâche de continuer á utiliser cette qustion comme pièce de chantage pour faire taire les Espagnoles sur la question du SO! ;)

Le but de mon intervention était juste de douter des bonnes intentions de ces Espagnols dans leur soutien aux Sahraouis. Si José Samarago soutient le mouvement sahraoui au nom de la liberté des peuples et du rejet de la colonisation, alors ce Mr Samarango doit être logiquement aussi pour l'autonomie voire l'indépendance basque et contre l'occupation de Ceuta et Melilla. Or je ne le crois pas. Donc non, je ne leur interdis pas de parler mais pour moi ça disqualifie totalement leur propos.
En France, ça me fait penser à Glucksmann qui soi-disant soutient les Tchétchènes mais en bon sioniste qu'il est, soutient Israël contre les Palestiniens.

En même temps, il faut comprendre le poids de l'histoire entre Marocains et Espagnols.

Bachi
07/12/2009, 21h07
Si José Samarago soutient le mouvement sahraoui au nom de la liberté des peuples et du rejet de la colonisation, alors ce Mr Samarango doit être logiquement aussi pour l'autonomie voire l'indépendance basque et contre l'occupation de Ceuta et Melilla. Or je ne le crois pas.
Qu'est-ce que tu racontes ?
D'abord, il n'est pas Espagnol mais Portugais, ensuite, il a toujours été du côté des Basques.

Sincèrement, tu devrais retirer tout ce que tu as dit de ce Monsieur que tu ne sembles pas connaitre du tout

Badis
07/12/2009, 21h10
Oui je retire j'ai braqué toute mon intervention sur un type qui n'est pas espagnol je suis bête, mais bon on a compris le fond de ma pensée.:redface:

Cookies