Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre d'un Prix Nobel de littérature à Aminatou Haider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre d'un Prix Nobel de littérature à Aminatou Haider

    « Si j’étais à Lanzarote, je serais avec toi »


    Chère Aminatou Haïdar,

    Si j’étais à Lanzarote, je serais avec toi. Et non pas parce que tu serais une militante séparatiste, comme t’a désignée l’ambassadeur du Maroc, mais précisément pour le contraire : je crois que la planète appartient à tous et que tous, nous avons droit à notre espace pour pouvoir vivre en harmonie. Je crois que les séparatistes sont ceux qui séparent les gens de leur terre, qui les en expulsent, qui essaient de les déraciner. Tout cela pour que certains – se sentant différents – gagnent du pouvoir et que les autres perdent l’estime de soi et finissent par être engloutis sous l’injustice. Le Maroc a manqué à toutes les règles de bonne conduite avec le Sahara. Le fait de rejeter les Sahraouis est la démonstration que la société marocaine, qui ne proteste pas devant ce que l’on fait subir à son voisin, n’a pas encore intégré la Charte des droits de l’homme.

    Surtout, il fait apparaître que le Maroc ne se respecte pas lui-même : un pays qui est sûr de son passé n’a pas besoin d’exproprier celui d’à côté pour exprimer une grandeur que personne ne lui reconnaîtra jamais. Car si le pouvoir marocain finit par faire plier les Sahraouis, ce pays, admirable pour d’autres choses, aura obtenu la plus triste des victoires, une victoire sans honneur, sans éclat, arrachée à la vie et aux rêves de tant de gens qui voulaient vivre en paix sur leur terre et avec leurs voisins, pour faire du continent, ensemble, un lieu plus habitable. Chère Aminatou Haïdar, tu as donné un exemple de valeur reconnue dans le monde entier. Ne mets pas ta vie en danger, parce qu’il reste devant toi beaucoup de batailles et tu es nécessaire. Nous, tes amis, les amis de ton peuple, nous prendrons le relais dans tous les forums utiles.

    Au gouvernement espagnol, nous demandons d’être sensible. Envers toi, envers ton peuple. Nous savons que les relations internationales sont très complexes, mais il y a beaucoup d’années déjà que l’esclavage, pour les personnes et pour les peuples, a été aboli. Il ne s’agit pas d’humanitarisme : les résolutions des Nations unies, le droit international et le sens commun sont du même côté et au Maroc comme en Espagne on le sait. Nous attendons qu’on laisse Aminatou rentrer chez elle, en pleine lumière, en reconnaissant sa valeur, parce que ce sont les personnes comme elle qui donnent de la personnalité à notre temps. Sans elle, nous serions tous plus pauvres. Aminatou n’a pas de problème, c’est le Maroc qui en a un. Et il peut le résoudre, il devra le résoudre, non seulement à cause d’une frêle jeune femme, mais aussi à cause de tout un peuple qui ne se rend pas, parce qu’il ne peut comprendre cette irrationnalité ni cet appétit expansionniste qui appartient à un autre temps, à un autre stade de la civilisation.

    (*) José Saramago (Prix Nobel de littérature 1998)

  • #2
    De quoi je me mêle?
    Depuis quand les Espagnols se sentent concernés par les populations du désert?

    Commentaire


    • #3
      si c'était un prix Nobel de la paix peut etre .....
      mais celui de litterature !!!!! un personnage qui vit dans un monde a part conçu a sa guise .....

      On s'en fou carrement de José Saramago l'Athée et communiste--> Au diable
      Le communisme est révolu, il se croit tjrs dans les années 60, le pauvre ...

      Sahara est Marocain est y restera
      Dernière modification par jumanji019, 07 décembre 2009, 14h10.

      Commentaire


      • #4
        Depuis quand les Espagnols se sentent concernés par les populations du désert?
        A moins que tu en fasses une démonstration génétique, ... cela reste dénué de sens et de bon-sens.

        Commentaire


        • #5
          et alors??? c'est juste une mascotte

          Commentaire


          • #6
            on aime bien ça les mascottes qui font figure d'opprimé en occident

            Commentaire


            • #7
              A moins que tu en fasses une démonstration génétique, ... cela reste dénué de sens et de bon-sens.
              Il se trouve que ce pays d'ex-tiers mondistes qu'est l'Espagne a une dent contre le Maroc et on les comprend. Maintenant il faudra m'expliquer comment il se fait que la cause sahraouie soit aussi populaire dans ce pays. J'ai du mal à trouver une affinité culturelle entre Sahraouis et Espagnols. J'imagine qu'après les avoir colonisés et donc soumis et méprisés pendant des décennies certains Espagnols ont un sentiment de culpabilité devant le sort des Sahraouis.

              Commentaire


              • #8
                Il se trouve que ce pays d'ex-tiers mondistes qu'est l'Espagne a une dent contre le Maroc et on les comprend.
                Se sentir détesté par ce qui entoure est le premier symptome de paranoia.

                L'espagne commerce avec le Maroc. L'espagne est (après la France) un investisseur de premier plan au Maroc. Ce dernier s'en réjouit et crie à qui veut bien l'entendre que les relations sont ... excellentes.
                Maintenant il faudra m'expliquer comment il se fait que la cause sahraouie soit aussi populaire dans ce pays.
                Parce qu'elle est juste. Que l'Espagne a failli à ses responsabilités par l'abondon des territoires sahraouis à un autre colon alors qu'elle avait mission (Onusienne) de mener à terme le processus de décolonisation par l'organisation d'un référendum d'autodetrmination.

                Commentaire


                • #9
                  a jawzia :
                  insister a traiter le Maroc comme colon est une bêtise, les sahraouis sont chez eux au Maroc car ils sont des citoyens à part entière.

                  si c'est difficile pour toi de comprendre cette vérité, je suis vraiment vraiment vraiment désolé pour toi

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia dis moi et réponds moi avec sincerité :

                    tu as dit que cette cause est juste pour l'espagne et pour les eurodéputés européénnes et pour ce prix nobel de littérature on va supposer qu'on est d'accord juste pour faire un petit acheminement des ces actes qui sont trés honorables et que moi personnelemnt je les encouragerais si tu me donnes une explication de ce qui suit :

                    pour la palestine ou ils y a des morts chaque jour : comment tu expliques le silence des eurodéputés européénnes et de ce prix nobel
                    le silence de ces partis qui défendent cette femme par raport à ce qui se passe en palestine et meme ceux des étas unis en afghanistan en irak

                    comment tu expliques le silence de ces gens pour sebta et mellilia ils en parlent meme pas
                    le silence pour l'independance des basques etcetc .........?

                    Commentaire


                    • #11
                      et encore une autre question
                      est ce que le peuple est raciste envers les arabes en général et en particulier contre les marocains ( moros)

                      déja l'appellation moro est un signe de recisme et aucun prix nobel n'a défendu ca

                      pourquoi ces gens n'ont pas bougé meme pas le petit doigt quand l'algerie a demandé des excuses auprés de la france : explique moi s'il te plait j'ai du mal à comprendre tout ca

                      explique moi encore pourquoi ces gens si bien respectueux des droits humains ne bougent pas quand il s'agit de racisme envers les résidents arabes dans leur pays

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo !!!

                        Sa cause est entendue, Elle triomphera

                        Commentaire


                        • #13
                          Se sentir détesté par ce qui entoure est le premier symptome de paranoia.
                          La paranoïa n'est pas toujours synonyme de sentiment de persécution mais bon c'est un autre débat.
                          Que les Espagnols, qui se disent un peuple démocrate, ouvert, épris de justice fassent d'abord ceci:
                          > qu'ils crèvent l'abcès de l'histoire et disent la vérité sur les crimes contre l'humanité commis par leurs ancêtres (exemple: l'utilisation d'armes chimiques pendant la guerre du Rif)
                          > qu'ils appliquent à eux-mêmes ce qu'ils exigent aux autres: qu'ils arrêtent de persécuter leurs autonomistes et qu'ils cèdent à toutes leurs revendications sans discuter
                          > qu'ils dénoncent l'occupation de Ceuta, Melilla et autres présides: ils seront alors un minimum crédibles quand ils dénonceront les autres occupations
                          > qu'ils aient les cojones de dénoncer aussi l'injustice d' un autre conflit, aux conséquences potentiellement infiniment plus dramatiques que le conflit sahraoui. Je parle bien-sûr de la Palestine.

                          Ensuite seulement on pourra tendre l'oreille à ce que nous dit notre voisin, ancien tiers-mondiste repêché de la misère grâce aux subventions de l'UE.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout à fair d'accord avec toi badis
                            c'est ce que 'ai essayé d'expliquer dans ma réponse
                            et j'attends tjs la réponse de jawzia

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'ils dénoncent l'occupation de Ceuta, Melilla et autres présides
                              pourquoi veux tu qu ils se fassent plus royalistes que le roi

                              commencer par reclamer d abord
                              introduisez une plainte ai c i j ou a l onu

                              qu'ils aient les cojones de dénoncer aussi l'injustice d' un autre conflit, aux conséquences potentiellement infiniment plus dramatiques que le conflit sahraoui. Je parle bien-sûr de la Palestine.
                              vous etes mal place en recevant la chienne de livny et autres joyeusetes qu il n est pas necessaire d etaler encore une fois
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X