PDA

Voir la version complète : Premier sommet Maroc-UE en 2010


Page : [1] 2

Tems
07/12/2009, 20h23
Premier sommet Maroc-UE en 2010


Bruxelles - Le Maroc et l'Union européenne (UE) tiendront leur premier sommet en 2010, a annoncé lundi à Bruxelles la présidence de l'Union européenne.


http://www.map.ma/fr/sections/accueil/premier_sommet_maroc/downloadFile/photo/communaute-europeenne.jpg


Lors d'une conférence de presse, à l'issue des travaux de la 8-ème session du Conseil d'Association Maroc-UE, le suédois M. Frank Belfarge, dont le pays assure la présidence de l'UE, a souligné que la tenue de ce sommet, qui aura lieu lors du premier semestre 2010, est un "signe de l'importance accordée par les deux parties au renforcement de leurs relations".

Le responsable européen s'est réjoui des résultats des travaux de la 8-ème session du Conseil d'Association Maroc-UE, soulignant que cette réunion a marqué "un nouveau pas dans le renforcement des relations entre les deux parties". Il s'est félicité "du choix stratégique fait par le Maroc en faveur d'un plus grand rapprochement avec l'UE. Un choix clair et porteur d'espoir", a-t-il dit.

Il a également rappelé que depuis un an, l'UE et le Maroc ont entamé ensemble des travaux pour la mise en œuvre du statut avancé, ajoutant que des progrès énormes ont été enregistrés depuis cette date.

"Le Maroc est un partenaire stratégique pour l'UE" et cette réunion a permis un échange de vues extrêmement constructif sur nombre de sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun, a ajouté M. Belfarge.

La Commissaire européenne aux Relations extérieures, Mme Benita Ferrero Waldner a pour sa part souligné qu'en 5 ans de politique de voisinage de l'UE avec le Maroc, beaucoup de "pas en avant" ont été franchis.

Le Maroc a réalisé de grandes avancées dans les domaines politique, économique, agricole et environnemental, a-t-elle souligné.

Le Maroc a également renforcé la coopération avec le conseil de l'Europe de façon "remarquable". Il est le premier pays non européen à devenir membre du centre nord-sud du conseil de l'Europe. La coopération de l'UE et le Maroc au sein du conseil des droits de l'homme des Nations-unies est aussi renforcée, a ajouté Mme Ferrero Waldner.

Elle a mis l'accent sur la nécessité de finaliser les négociations commerciales en cours entre l'UE et le Maroc dans les domaines des services et de l'agriculture afin de passer à l'étape suivante du lancement des négociations sur un accord de libre échange approfondi et global.

Le prochain sommet UE-Maroc sera l'occasion de lancer ce nouvel accord, a-t-elle dit.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, M. Pierre Lellouche, qui représentait la France à cette réunion, a affirmé que son pays "attache une grande importance à ce que le prochain sommet UE-Maroc se tienne dans les meilleures conditions, qu'il aboutisse à renforcer le statut avancé, à développer l'aide en direction du Maroc et à rendre sa pleine reconnaissance à l'effort de développement et de stabilité de ce grand pays qui est un partenaire de l'UE".

"La France est un pays fondateur de l'UE et nous sommes de vieux amis du Maroc et du peuple marocain et à ce titre la France souhaite que ce partenariat soit réussi dans l'espace que nous essayions de construire avec les pays sud de la méditerranée", a-t-il ajouté.

Ministere marocain des affaires etrangeres

desert_rose
07/12/2009, 20h30
Bon travail Mr le Ministre. Voila ce que j'appele quelqu'un qui bosse avec discretion et le charme.

Tems
07/12/2009, 20h31
ALORS LES MECS SOLAS HOUARI JAWZIA ET COMPAGNON QU'EST CE QUE VOUS EN PENSé ??? EH ?

LE MAROC PAYS SEUL AU MONDE ... PAYS QUE PERSONNE NE CALCULE ...HA HA HA

LE MAROC A SONT PROPRE SOMMET AVEC LES GRANDS DE CE MONDE !!!

ROUMI
07/12/2009, 20h44
Tems sur ton avatar tu met le fossoyeur de l'union du maghreb, j'ai nommé Mr boutef le magnifique, pourquoi???
Un boudiaf aurait été plus approprié pour mettre en avant la recherche d'une fraternité entre les pays du maghreb!!!
fin du HS.

Tems
07/12/2009, 20h52
Parce Que C'est Le Representant De L'algerie Et C'est Avec Lui Qu'il Faut Traite .

Boudiaf Allah Irahmo Il Ne Peux Rien Faire De La Oü Il Est .

Je Suis Realiste C'est Avec Lui Qu'il Faut Traite Ou Avec Ceux Qui Gouverne En Algerie .

TMSN
07/12/2009, 22h29
C'est ce genre d'information qui me font penser qu'on ne devrait pas envisager une "union" avec les autres pays du maghreb, à la façon de l'union européenne.
Les pays comme la tunisie et surtout le maroc sont complètement soumis à des étrangers qui, en échange d'un peu de développement, les manipule à leur guise.

l'Algérie doit être le Indépendante au maximum. Quitte à ce que le développement vienne doucement, autant qu'il NOUS profite..

alien
07/12/2009, 22h37
mdr... Et on cherche encore "l'indépendance" (ou bien, " la déconnexion" à proprement dit) à l'heure de la mondialisation et de la forte intégration.
Ça fait marrer :mrgreen:
mais bon.. c understandable :mrgreen:

TMSN
07/12/2009, 22h52
Pas besoin d'union politique pour faire du trading.
On est le 11e pays le plus grand du monde, on a toute la place pour se créer notre paradis.

d'un pays socialiste où tout le monde vicait presque à égalité à un pays oun grand nombre de la poulation sombre dans la pauvreté et la jeunesse se jettent dans la méditéranné pour rejoindre ces pays que tu fustigeQue des individus migrent n'a rien de nouveau.
Concernant la pauvreté, y'a une valeur pan-africaine qui s'appelle la solidarité (notion complétement étrangère aux européens & européeanisés), il n'y a aucun misérable dans ma région d'origine (ba3d châr, pourvu que cela continue)

Les richesses d'un pays devraient profiter en premier lieu aux citoyens de ce pays. Ça coule de source, autrement c'est de l'esclavage. Mais apparement y'en a qui trouvent ça normal (voire en tire une fierté, comme celui qui a lancé ce thread)

bruxelles
07/12/2009, 22h58
"l'Algérie doit être le Indépendante au maximum. Quitte à ce que le développement vienne doucement, autant qu'il NOUS profite.."tmsn

Bref:l'idéologie béat dans toute sa splendeur

alien
07/12/2009, 22h58
Les richesses d'un pays devraient profiter en premier lieu aux citoyens de ce pays. Ça coule de source, autrement c'est de l'esclavage.
-----------

Et tu crois que ça s'applique plus au Maroc ou la Tunisie qu'à l'algerie ?
C'est plutôt l'inverse qui est vraisemblable. A se demander qui a et qui n'a pas le pétrole entre le Maroc, Tunisie d'une part et l'algerie d'autre.

TMSN
07/12/2009, 23h06
Et tu crois que ça s'applique plus au Maroc ou la Tunisie qu'à l'algerie ?

C'est le Maroc qui a posé une candidature pour entrer dans l'union européenne en 1987, et défend ouvertement (comme on le voit sur cet article) une politique de subordination aux états étrangers.

Ce qui n'est pas le cas de l'Algérie.

alien
07/12/2009, 23h13
ET ? s'il obtient le statut désiré, bonne chance à lui !
la politique que tu nommes de subordination est en fait un accord de coopération avancée gagnant-gagnant, que peu de pays peuvent y prétendre avec un partenaire de la taille de l'UE (notamment pas l'algerie actuelle.. peut être dans dix ou 20 ans.. qui vivra verra).

TMSN
07/12/2009, 23h18
Bref:l'idéologie béat dans toute sa splendeurAheccun n yemmak
Je regarde ce qui se passe au Maroc: des centres urbains developpés pour une élite plaquée-or d'une part, et de l'autre la misère noire.

Comment l'Algérie peut s'unir politiquement avec un état qui soutient de pareils injustices ?
(et d'ailleurs : comment peut-on accepter un pareil état ?)

la politique que tu nommes de subordination est en fait un accord gagnant-gagnant, que peu de pays peuvent y prétendre avec l'UE (notamment pas l'algerie actuelle.. peut etre dans dix ou 20 ans.. qui vivra verra).Gagnant gagnant ? Lol

Saha rebbi.
Je souhaite que jamais les fruits de mes terres ne reviennent à un non-algérien de mon vivant au moins.

Bachi
07/12/2009, 23h20
Le Maroc fait très bien de s'accorcher à l'UE, c'est une excellente locomotive d'entrainement vers le développement.
L'Algérie aurait été bien placée aussi et aussi intéressante pour profiter de l'UE si ce n'était ses gros freins aussi idéologiques qu'insensés.

rodmaroc
07/12/2009, 23h22
@TMSN
Les pays comme la tunisie et surtout le maroc sont complètement soumis à des étrangers qui, en échange d'un peu de développement, les manipule à leur guise.

excuses moi mais il est grand temps de se reveiller,les derniers evenements ont montré à quel point l'algerie est soumise à l'egypte.....c'est du jamais vu sur la scène internationale....je le dis en toute objectivité et sans haine.

Bachi
07/12/2009, 23h25
excuses moi mais il est grand temps de se reveiller,les derniers evenements ont montré à quel point l'algerie est soumise à l'egypte.....

Drôle de façon de voir les choses. Je ne te comprends pas du tout à affirmer de telles bétises

OverSkilled
07/12/2009, 23h26
bachi je t'aime quand t'es sérieux (y)
toi t'es 1 homme qui avoue avec toute sincérité, par contre y'en a de tes compatriotes qui osent pas.
je sais pas où il y'a le mal de dire tout simplement, très bien pour le Maroc, c'est vers cette voie que notre pays doit se lancer

Bachi
07/12/2009, 23h28
Je suis toujours sérieux même si nous sommes pas toujours d'accord.
Enfin, je fais de mon mieux, toujours dans la sincérité...

houari16
07/12/2009, 23h30
ALORS LES MECS SOLAS HOUARI JAWZIA ET COMPAGNON QU'EST CE QUE VOUS EN PENSé ??? EH ?

Temsamani

mon avis ! ce que je pense !!! ; les Fassis qui en profitent , ont vendu tout le Maroc , il reste que le drapeau marocain et le ROI M6 ( puisque le Roi des pauvres est très riche pour gérer les pauvres )

*Est ce que tu es satisfait maintenant de cette réponse ? Oui ou Non !

OverSkilled
07/12/2009, 23h30
mais t'a une idée trop ferme qui veut pas changer pour notre sahara c'est ce qui me blésse ... :sad::D:lol:
méchant houariiiiiiiiiiiiii :@

rodmaroc
07/12/2009, 23h32
Drôle de façon de voir les choses. Je ne te comprends pas du tout à affirmer de telles bétises
Ah bon!!!le régime egyptien a utilisé des coups bas,a agressé l'EN algerienne, a insulté le peuple algeriens,a dressé toutes les composantes de la société civile egyptienne contre l'algerie et comment boutef réagi!!!!.....il a envoyé khalil pour créer une societé commune avec les egyptien.....excuses moi mais j'ai jamais vu ca nulle part.

Bachi
07/12/2009, 23h33
C'est ce que tu appelles soumission ?
hahahaha trop drôle

bruxelles
07/12/2009, 23h33
"Le Maroc fait très bien de s'accorcher à l'UE, c'est une excellente locomotive d'entrainement vers le développement.
L'Algérie aurait été bien placée aussi et aussi intéressante pour profiter de l'UE si ce n'était ses gros freins aussi idéologiques qu'insensésde bachi"

Bachi a répondu d'une manière pertinante .

L'important pour nos pays est de sortir du sous dévellopement sans considération sur base idéologique mais bien le pragmatisme.

atlante
07/12/2009, 23h39
Programme chargé pour le ministre des AE.

El moujahid
Dans le cadre du renforcement du partenariat solide qui existe entre l'Algérie et Etats-Unis, M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, effectuera, aujourd’hui et demain, une importante visite de travail à Washington à l'invitation de la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Rhodam Clinton.
Outre les entretiens de fond avec son homologue sur l'état de la relation bilatérale qui a connu des avancées substantielles au cours de ces dernières années et les consultations approfondies sur les questions politiques internationales d'intérêt majeur (Maghreb, Sahel, Proche-Orient, lutte contre le terrorisme, conflits en Afrique...), M. Mourad Medelci rencontrera de nombreux hauts responsables du département d'Etat, en l'occurrence. M. Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d'Etat, chargé des Affaires du Proche-Orient, et M. Robert Hormats, sous-secrétaire d'Etat, chargé des Affaires économiques, énergétiques et agricoles.
Il rencontrera, à cette occasion, de hauts responsables exerçant auprès du Conseil de sécurité nationale (NSC) ainsi que dans le cabinet du vice-président américain, Joe Biden. Il s'entretiendra également avec d'influents membres du Sénat et du Congrès, dont les membres du Caucus Algérie, avant de recevoir les membres de l'Algerian American Business Council et les représentants de la communauté algérienne établie aux Etats-Unis.
La visite de M. Mourad Medelci à Washington marque une nouvelle étape qualitative sur la voie de la densification multiforme des relations entre les deux pays dans les domaines politique, économique, sécuritaire et scientifique. Elle s'inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation et du dialogue régulier, comme en témoignent les nombreuses visites effectuées récemment en Algérie par de très hauts responsables américains, dont le sous-secrétaire d'Etat, chargé des Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, la sous-secrétaire adjointe à la Défense, Vicki Huddleston, et le chef du Commandement pour l'Afrique, le général Ward.
Il convient de signaler que les Etats-Unis sont le quatrième fournisseur de l’Algérie et que le volume global des échanges entre les deux pays s'est élevé à 21,2 milliards de dollars US en 2008. Les réformes engagées en Algérie, la poursuite de la modernisation de notre appareil économique et la conclusion prochaine d'un accord « Open Skies», avec l'ouverture de la desserte Alger New York, offrent de solides opportunités en vue «une plus grande implication des entreprises américaines en termes d'investissements pour nouer de nouveaux partenariats mutuellement avantageux.

atlante
07/12/2009, 23h45
des trois pays du maghreb , l'algerie est de loin la plus dépendante de l'extérieure.
c'est le premier client des européen et des américain dans la région.
c'est le pays qui a ouvert son armée à la coopération US sans limite.

alors mes amis , les soumis , si soumis il y a , c'est pas ce qui vous pensé.
le maroc sans goutte de pétrole a pue accéder au statut avancé UE , avant même Israel.......à méditer

alien
07/12/2009, 23h47
Je regarde ce qui se passe au Maroc: des centres urbains developpés pour une élite plaquée-or d'une part, et de l'autre la misère noire.
--------------
Il se trouve que la vie est "injuste".
Quant à la "misère noir", faudra relativiser, surtout pour une algerienne qui connaitrait sans doute son pays.

Je souhaite que jamais les fruits de mes terres ne reviennent à un non-algérien de mon vivant au moins.
-----------
C'est bien ton avis et tu peux bien le défendre.
Quant aux marocains, je suis sur qu'ils sont fiers d'entendre et voir leurs fruits et légumes consommés ailleurs.Sans parler d'autres biens et services.

T'inquiète rod, ce n'est secret pour personne.
Question soumission, les algeriens sont toujours là ... pour "parler". Mais rien dans le dur.
Les péripéties avec l'egypte n'ont fait que confirmer.

rodmaroc
07/12/2009, 23h51
C'est ce que tu appelles soumission ?

exactement,etre incapable de réagir et tendre la main lorsque l'adversaire vous humilie c'est de la soumission.

houari16
07/12/2009, 23h51
méchant houariiiiiiiiiiiiii :

OverSkilled

Merci mon ami ! je suis trés satisfait

parce que ma citation contient des vérités qui avait bouger ton fragile coeur !

OverSkilled
07/12/2009, 23h53
oui je suis totalement brisé, je m'effondre là, à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide :22:

Bachi
08/12/2009, 00h02
exactement,etre incapable de réagir et tendre la main lorsque l'adversaire vous humilie c'est de la soumission.

Pour toi donc, insulter, c'est humilier...
Ce serait trop facile. La planète entière serait soumise aux voyous.

Cookies