Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Europe fuit la confrontation avec le Maroc dans l’affaire Aminatou Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Europe fuit la confrontation avec le Maroc dans l’affaire Aminatou Haidar

    22 jours qu’Aminatou Haidar est en grève de la faim et pas la moindre solution en vue. Cette indépendantiste sahraouie a été renvoyée par les autorités marocaines vers les Canaries, d’où son vol était parti, mi-novembre. Depuis, elle est en grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote, sans passeport, et demande à regagner le Sahara Occidental.

    Ce territoire désertique, une ancienne colonie espagnole, a été annexé en 1975 par le Maroc, et malgré les tentatives de médiation de l’ONU, le blocage est total entre le Front Polisario qui veut l’indépendance et Rabat, qui propose une large autonomie. Au cours d’une réunion avec des représentants européens à Bruxelles, le ministre marocain des Affaires étrangères a dénoncé un chantage d’Aminatou Haidar, ajoutant qu’elle avait renié la nationalité marocaine et que son dessein était d’empêcher la reprise des pourparlers. Pour les Vingt-sept, et en particulier l’Espagne, l’affaire est des plus délicates. Elle intervient au moment où Madrid et les Européens cherchent à renforcer des liens encore fragiles avec le Maroc, mais à quel prix ? La militante refuse désormais tout type d’attention médicale. Une impasse qui jette une nouvelle ombre sur le sort du Sahara Occidental.

    Euronews
    http://fr.euronews.net/2009/12/07/l-...inatou-haidar/
    Dernière modification par desert_rose, 07 décembre 2009, 21h41.

  • #2
    L’Europe fuit la confrontation avec le Maroc dans l’affaire Aminatou Haidar
    le titre n a rien à voir avec le contenu de l article .

    Pour les Vingt-sept, et en particulier l’Espagne, l’affaire est des plus délicates. Elle intervient au moment où Madrid et les Européens cherchent à renforcer des liens encore fragiles avec le Maroc, mais à quel prix ?
    tout est là !!!! ( la fragilité du royaume chérifien ?? )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      @houari
      excuses moi mais tu ne sais pas lire...l'article dit que ce sont les liens entre l'europe et le Maroc qui sont encore fragile......ce n'est pas le maroc qui est fragile....tu comprends houari.

      Commentaire


      • #4
        @houari
        excuses moi mais tu ne sais pas lire...l'article dit que ce sont les liens entre l'europe et le Maroc qui sont encore fragile......ce n'est pas le maroc qui est fragile....tu comprends houari.
        rodmaroc

        heureusement que tu avais compris ma nuance ..puisque vous vantez tjrs le Nord ...?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Houari, si tu pouvais lire, le titre est d'Euronews.

          Commentaire


          • #6
            le titre n a rien à voir avec le contenu de l article .
            exacte, le titre dans les autres version de euronews est plus proche de ce qui se passe!

            comme la version " allemande" de cett info sur euronews:


            "La greve de la faim pese lourdement sur les relations hispano-marocaines"

            Hungerstreik belastet spanisch-marokkanische Beziehungen

            Copyright © 2009 euronews

            Commentaire


            • #7
              Houari, si tu pouvais lire, le titre est d'Euronews.
              oui, euronews parle aussi de ceci:

              "La greve de la faim pese lourdement aussi sur le dialogue d associations EU-Maroc!"

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends pas ou vous voulez en venir.
                Je copy&paste le titre tel que livre par Euronews, et vous voulez le tordre? Vous voulez imposer a Euronews le titre que vous, vous souhetez voir? drole d'attitude ouallah!

                Commentaire


                • #9
                  J'imagine que l'Europe est en train de paniquer face au Maroc, il en va de sa survie...
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire


                  • #10
                    on s'en fou un peu du titre les gens.

                    Commentaire


                    • #11
                      @desert_rose

                      Je ne comprends pas ou vous voulez en venir.
                      desert rose : le titre ne convient pas à l article !

                      lit le soutien les eurodépudés à Animatou Haider .

                      Retour de Aminatou Haïder chez elle au Sahara occidental : 150 eurodéputés lancent un appel au Maroc

                      Cent cinquante eurodéputés ont signé un appel dans lequel ils demandent « instamment » aux autorités marocaines d’autoriser le défenseur des droits de l’homme au Sahara occidental Aminatou Haïdar de revenir chez elle et de libérer les prisonniers politiques sahraouis.

                      « Nous, parlementaires européens, appelons instamment les autorités marocaines à permettre, sans aucun délai, le retour d’Aminatou Haïdar auprès des siens », écrivent-ils dans cet appel. L’activiste sahraouie et ex-prisonnière politique Aminatou Haïdar a été arrêtée par les autorités marocaines le 14 novembre 2009 à l’aéroport d’El Ayoun et expulsée vers Lanzarote, Espagne, alors qu’elle rentrait d’un voyage à travers plusieurs continents, notamment les Etats-Unis, où elle a reçu le « prix du courage civil 2009 » attribué par la Train Fondation.

                      Ces eurodéputés demandent également aux autorités marocaines de « se conformer à l’article 9 de la Constitution marocaine et à leurs obligations au titre de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques en respectant la liberté d’expression en libérant immédiatement Ahmed Alnasiri, Brahim Dahane, Yahdih Ettarouzi, Saleh Labihi, Dakja Lashgar, Rachid Sghir et Ali Salem Tamek ainsi que tous les autres prisonniers politiques sahraouis ».

                      Ils appellent aussi à la liberté d’accès et de circulation dans le territoire pour les observateurs internationaux et les envoyés des médias, et de prendre des mesures concrètes pour que tous les Sahraouis puissent exercer pleinement leur droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion inscrit dans le droit international.

                      Le Maroc est appelé par les eurodéputés à permettre aux défenseurs sahraouis des droits humains de recueillir et diffuser des informations et des opinions sur les questions de droits humains sans craindre d’être poursuivis, harcelés ou soumis à des tentatives d’intimidation, conformément à la déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998.

                      Par R. I.
                      No Comment
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari, j'ai deja dit que je ne discute pas avec toi. On ne peut pas discuter avec toi. Je t'ai seulement dit que le titre n'est pas de moi mais d'Euronews. Maintenant tu peux leur ecrire ou faire ce que bon te semble. Moi je ne discute pas avec toi. Merci

                        Commentaire


                        • #13
                          @desert_rose

                          desert_rose

                          Héhé !

                          je suis pas du Journal El Massae , pour m ordonner de ne pas répondre ? ??

                          PS : j ai un droit de réponse ! Wa Trab Rassk Ma3a El Hit !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Espagne ne peut pas se mettre en conflit avec le Maroc puisque, ce dernier joue le rôle de gendarme concernant l'immigration clandestine, ce qui est pour l'Espagne un vrai problème.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'immigration clandestine n'est qu'un parmis de nombreux dossiers. La strategie du Maroc etait de lier l'Espagne a differents niveaux, et c'est ce qui fait le trend dans le monde entier: les communautes de destin commun. Il est entrain de faire de meme avec l'UE.

                              Ca devient bcp plus complexe que cela. Alors...

                              l'Espagne ne peut pas se mettre en conflit avec le Maroc puisque, ce dernier joue le rôle de gendarme concernant l'immigration clandestine, ce qui est pour l'Espagne un vrai problème.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X