Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mutisme d’Alger a fait tomber le « film » égyptien à l’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mutisme d’Alger a fait tomber le « film » égyptien à l’eau

    le Caire voulait supprimer les canaux diplomatiques et imposer des médiations

    Dans le but de rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie, les égyptiens ont fait tout ce qui était en leur mesure pour créer une crise entre les deux pays. Ils ont même appelé au départ de l’Ambassadeur Abdelkader Hadjar du Caire. Ils voulaient à tout pris avoir le terrain vide, pour modeler un scénario sans témoins. Mais, ils ont échoué !

    Tous les efforts des égyptiens visaient à « internationaliser » leur affaire, à travers le tapage médiatique et les déclarations hystériques de leurs officiels. Tout cela était en vain. Ils voulaient « gagner » la sympathie et la solidarité de l’occident, en prétendant que les égyptiens étaient « agressés » par les algériens au Soudan, lors du match d’appuis Egypte - Algérie. Les Moubarak ont passé ensuite à une autre étape et voulu imposé des médiateurs entre le Caire et Alger, à l’instar de la Ligue Arabe, présidée par l’égyptien Amro Moussa, qui a vite annoncé des entremises parrainées par la Libye et le Soudan.

    Et afin de faire passer ses pressions, le Caire à lancé une campagne impitoyable contre l’ambassadeur Hedjar, pour le forcer à plier bagages et quitter l’Egypte en pleine nuit. On l’a qualifié de tous les mauvais noms dans les médias, mais Hadjar a continué à travailler au milieu d’un embargo étouffant.

    Le Caire ne s’est pas contenté de convoquer Hadjar à deux reprises. Elle a incité des centaines de personnes à siégé l’Ambassade d’Algérie au Caire, qui l’ont caillassé au long de plusieurs jours, afin de pousser Alger à retirer son ambassade. Ce plan a par ailleurs échoué étant donné qu’Alger n’a pas réagi à ces provocations. L’Egypte a donc décidé de rappeler son ambassadeur. Le porte-parole de la diplomatie égyptienne Houssam Zaki a précisé que le retour de l’ambassadeur égyptien n’est pas à l’ordre du jour et que qu’il ce retrait serait maintenu pour des moi et/ou des années. Une autre tentative vaine des égyptiens pour provoquer l’Algérie en la poussant à réagir « réciproquement ». Cependant, Hadjar avait reçu des instructions de garder son poste et de prendre en charge les ressortissants algériens au Caire.

    Le fait qu’Alger n’ait pas réagit aux provocations a brouillé les pistes des égyptiens qui ont voulu créer une crise d’une manière ou d’une autre. Ils sont mêmes arrivés au point ou Houssam Zaki indique que « le Caire ne compte pas expulser l’ambassadeur algérien » ! Le Caire visait par cette démarche « commercialiser » l’idée portant que tant qu’il existe des pays intéressés par jouer le rôle de médiateur entre l’Algérie et l’Egypte, cela mettra un terme aux voies diplomatiques directes.
    La façon dont l’Algérie a répondu à ces provocations, a dors et déjà avorté ce scénario au berceau.

    Le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci a tenu de souligner que tous les canaux sont ouverts avec le Caire, et il n’y a pas raison d’engager des médiations. Plus que ça, le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a déclaré dans une première réaction officielle à la campagne égyptienne contre l’Algérie : « le fait de ne pas répondre à des provocations illogiques était plus fort et plus efficace que d’y répondre ».


    © Copyright El Khabar

  • #2
    Pour une fois, Je trouve El Khabar pas mal du tout...

    Une question
    Pourquoi l'Egypte a choisi l'Algérie et pas un autre pays pour cette vaste opération de diversion?

    Commentaire


    • #3
      alors si je comprend bien cette article l'egypote voulait rompre les relation avec nous est nous par notre silence face aux pire insultes raciste que j'ai jamais entendu on a garder les bonne relations :22:

      bfffff ya medelci et company autant q'algerien

      si te veux garder les relation avec eux fait le c ton problem

      pour les algerien l'egypte n'existe pas ans leur tetes depuis le 18/11/2009

      et elle restera comme ça tabt que moubarek et fils sont au pouvoir car el Derba rahi djay men 3andhoum
      yakhi 3ibad

      Commentaire


      • #4
        Il faut arreter de dire "n'imp" !
        L'Algérie ne peut pas couper ses relations diplomatiques pour un match de foot , le monde a eu l'occasion de se moquer de nous pour moins que ça!
        Nos voisins et certains oppositionnistes algériens ont tort de croire que l'Algérie va tomber dans le piège des Moubarak , la diplomatie est une affaire trés sérieuse , ce n'est pas le jeu de la dinette ; notre diplomatie avec notre ANP(ex ALN) et notre équipe de foot , héritière de l'équipe du FLN , existent bien avant que l' Etat algérien ne soit reconnu par l'ensemble des Nations!

        L'Algérie a eu l'occasion de couper ses relations avec les Iraniens mais là il s'agissait de sécurité nationale et d'ingérence dans nos affaires internes.

        Je trouve trés sage et pertinente la position algérienne dans cette fausse affaire ; les Egyptiens ont voulu l'internationaliser en vain , ils sont devenus la risée de l'opinion publique arabe , ils ont fait une grande erreur en voulant se faire mousser aux dépens des Algériens !

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie a eu l'occasion de couper ses relations avec les Iraniens mais là il s'agissait de sécurité nationale et d'ingérence dans nos affaires internes.
          Et l'agent de ces memes Iraniens s'est retrouve un jour premier ministre de l'Algerie !
          P.S. Cet article semble etre un fax d'El-Mouradia.
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            Et afin de faire passer ses pressions, le Caire à lancé une campagne impitoyable contre l’ambassadeur Hedjar, pour le forcer à plier bagages et quitter l’Egypte en pleine nuit.
            C’est quoi cette obstination à vouloir à tout prix rester en Egypte? Ils vont finir par le prendre par la peau de cou pour le mettre dehors! Le journaliste ne sait plus comment nommer l'ambassadeur : Hadjar, Hedjar? Une lettre fait toute une différence. Le gouvernement devrait lui permettre de rentrer en attendant que l'Algérie parvienne à amadouer l'Egypte en satisfaisant tous ses caprices. Je ne sais pas qui a écrit cet article, mais il est bourré de fautes....

            Commentaire


            • #7
              P.S. Cet article semble etre un fax d'El-Mouradia.
              Accpluscan , on peut etre opposant et rester digne sans verser dans l'oppositionnisme à tous crins !

              Commentaire

              Chargement...
              X