PDA

Voir la version complète : Russie et Inde accroissent leur coopération nucléaire


nassim
07/12/2009, 22h34
Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre indien Manmohan Singh ont conclu un accord qui donne une nouvelle dimension à la coopération russo-indienne en matière de nucléaire civil. Lire la suite l'article

L'accord prévoit la construction par la Russie de plusieurs réacteurs en Inde, ainsi qu'une augmentation significative des exportations de combustible nucléaire russe vers le sous-continent.

"Nous avons signé aujourd'hui un accord qui élargit le cadre de notre coopération au-delà de la fourniture de réacteurs nucléaires, pour concerner la recherche et le développement, ainsi que toute une gamme d'activités dans le domaine de l'énergie nucléaire", a déclaré Manmohan Singh lors d'une conférence de presse au Kremlin.

Moscou souhaite notamment participer à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire indienne, qui serait ainsi la troisième du genre construite dans le pays par l'agence pour l'énergie nucléaire russe, Rosatom.

Selon Sergueï Kiriyenko, président de Rosatom, la construction de nouveaux réacteurs représente un contrat de "plusieurs dizaines de milliards de dollars".

Kiriyenko évoque la mise en place de douze réacteurs, tandis que côté indien, on parle de quatre réacteurs.

Dmitri Medvedev a souligné que la Russie ne souhaitait pas voir d'autres pays acquérir l'arme atomique, mais que Moscou voulait permettre un développement de la coopération dans le domaine du nucléaire civil.

La signature du traité devrait constituer le point d'orgue de la visite de trois jours en Russie effectuée par le chef du gouvernement indien.

Moscou cherchait à renforcer sa présence en Inde dans le domaine du nucléaire civil avant que l'accord signé en 2005 entre New Delhi et Washington, mais pas encore mis en oeuvre, n'ouvre largement ce marché aux entreprises américaines.

source : Reuters

Cookies