Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ElBaradei candidat à la présidence égyptienne en 2011?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ElBaradei candidat à la présidence égyptienne en 2011?

    LEMONDE.FR avec AFP

    L'ex-chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, affirme, dans des déclarations publiées vendredi 4 décembre, qu'il envisagerait de briguer la présidence égyptienne en 2011 à condition que le processus électoral soit démocratique.

    . ElBaradei, 67 ans, qui vient de quitter son poste après douze ans à la tête de l'AIEA, indique suivre de près les appels à sa candidature à la présidentielle, mais affirme vouloir "des assurances d'équité", écrit le journal indépendant égyptien Al-Doustour.

    "Le processus [électoral] doit se dérouler comme dans les pays démocratiques" et être "entièrement supervisé par un organisme national indépendant", souligne le Prix Nobel de la paix 2005, après des informations sur des irrégularités lors des élections de 2005.

    Le président Hosni Moubarak, 81 ans, avait alors été élu pour un cinquième mandat de six ans et son parti avait obtenu 80 % des sièges au Parlement.

    M. ElBaradei demande également la présence d' "observateurs de l'ONU pour garantir la transparence" du scrutin, et une réforme de la Constitution pour permettre à "tous les Egyptiens" de poser leur candidature. La Constitution doit être "basée sur les libertés et droits de l'homme convenus internationalement".

    M. Moubarak n'a toujours pas fait savoir s'il comptait se présenter pour un sixième mandat. Son fils Gamal, souvent présenté comme son héritier, n'a pas non plus fait connaître ses intentions.
    L'opposition égyptienne avait dit espérer convaincre M. ElBaradei de briguer la présidence.

    La loi égyptienne prévoit la possibilité de se présenter pour les personnes membres depuis au moins un an d'une instance dirigeante d'un parti fondé au moins cinq ans avant les élections. Des membres du parti libéral Al-Wafd se sont proposés d'intégrer M. ElBaradei dans l'instance dirigeante du parti afin qu'il puisse se porter candidat.

    Mohamed ElBaradei a également commencé à recevoir l'appui de certains médias indépendants, alors que plusieurs groupes inscrits sur le réseau social Facebook appellent les Egyptiens "à voter ElBaradei".

  • #2
    personnellement je pense que si le dossier du Fils de moubarak n'est pas encore accepté par la population Égyptienne, Moubarak se représentera...
    c'est comme sa les esprits des gouverneurs arabes qui se dise des pays démocratiques malheureusement.

    Commentaire


    • #3
      Bonne chance monsieur El Baradei meme si je n'y crois pas trop..le prochain président d'egypte sera trés probablement le fils du pharaon Moubarak....

      Commentaire


      • #4
        Mine de rien, el baradeï vient de se propulser au rang de possible successeur de Moubarak, et successeur très crédible. En effet celui ci jouit d'une notoriété internationale, a un carnet d'adresse bien garni et surtout a su gérer des dossiers très brûlant.
        On se disait avant QUI? pour remplacer Moubarak, edt a part Omar Souleïman son bras droit, et son propre fils Gamal Moubarak personne ne venait à l'esprit. Dès lors pour garantir la stabilité de ce géant arabe il fallait maintenir le régime.

        Commentaire


        • #5
          En Egypte c'etait toujours le vice president qui remplacait le president. Donc le president choisissait toujours un gars plus stupide et peureux que lui pour eviter un coup d'etat.

          Abdelnasser avait choisit Sadate.
          Sadate avait choisit Moubarak.
          Moubarak n'a toujours pas nomme un vice-president... il n'a pas pu trouver plus stupide et peureux que lui.

          Ca va etre vraiment difficile de lui trouver un successeur, vraiment. Son fils peut etre est le seul qui fera l'affaire.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            lol j'aime bien la dernière analyse plus haut

            Sinon il ne reste plus qu'à espérer que Dieu rappelle Moubarak chez lui avant les élections pour laisser une chance à baradai.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              si c'est le fils de moubarak, vous allez vraiment avoir une Egypte anti Algérienne dans tous les domaines

              Commentaire


              • #8
                si c'est le fils de moubarak, vous allez vraiment avoir une Egypte anti Algérienne dans tous les domaines
                Tu as l'air de lui accoler des pouvoir surnaturels à l'égypte, alors qu'elle ne vit que de tourisme et de l'aide des amerlock!!! Faut pas croire tout les on dit!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  j'espère bien que s'est le fils du *****d qui sera élu president comme sa notre gouvernement de piednikley seront obligé de faire une rupture avec ce pays de chiens (svp les sentimentales ne venaient pas me dire que tout le peuple egyptien n'est pas pareil)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X