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Air Algérie renforce sa flotte

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    La Compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a procédé hier à la signature de deux contrats avec Boeing et ATR pour l'acquisition de 11 nouveaux appareils moyen et court courrier. Les contrats, dont les montants n'ont pas été divulgués, ont été paraphés par le Pdg d'Air Algérie M. Abdelawahid Bouabdallah avec respectivement le vice- président Afrique et Moyen orient du constructeur américains Boeing, M. Abelhamid Zeghmi et le président du groupe aéronautique franco-italien ATR, M. Stephan Meyer, en présence notamment du ministre des Transports, M. Amar Tou, du Secrétaire Général de l'UGTA, M. Abdelmadjid Sidi-Said et des représentants des ambassades de France, d'Italie et des Etats-Unis en Algérie. Il s'agit de contrats d'acquisition de sept avions moyens courrier Boeing 773-800 d'une capacité de 160 sièges et 4 avions bi-turbopropulseurs court courrier ATR de 66 places. Cette nouvelle commande qui portera à 22 le nombre d'avion Boeing 737 "nouvelle génération", procurera à la compagnie les avantages de l'homogénéité. ce qui permet une plus grande rentabilité et une flexibilité dans l'exploitation, indique la direction générale d'Air Algérie. Avec cette nouvelle acquisition, Air Algérie va être dotée d'une flotte d'avions Boeing comprenant dix B 737-800, Cinq B 737-600 (avions de 100 places) et trois b767-300 (250 places), ajoute Air algérie. Au cours de cette cérémonie, M. Tou a indiqué que "cette opération n'est pas isolée mais elle fait partie intégrante du programme de développement du secteur des transports dans sa globalité". A ce tire, dira-t-il, le programme de développement du secteur de 2005-2009 a bénéficié d'une enveloppe de 30 milliards de dollars tous secteurs confondus et "le programme prévu pour la période 2010-2014 n'est pas moins important". Concernant le transport aérien, le ministre a rappelé les actions engagées par les pouvoirs publics notamment dans le domaine du développement des aéroports et de la sécurité aérienne. "Air Algérie a besoin de se développer pour faire face à des missions de plus en plus importantes et l'Etat soutien totalement la démarche de la compagnie", a encore ajouté M. Tou. De son coté M. Bouabdallah a mis l'accent sur l'importance de cette accord et sur "la qualité des appareils dotés des dernières technologies, qui permettront de transporter les voyageurs dans les meilleures conditions". Le représentant de Boeing s'est félicité du partenariat avec la compagnie algérienne en précisant que "les premiers Boeing seront livrés en septembre 2010". Pour M. Meyer, "l'Algérie est un partenaire important (...) ce contrat va certainement impulser une dynamique nouvelle à notre partenariat" Le premier ATR sera livré à Air Algérie en février 2010 tandis que les trois autres seront réceptionnés entre février et juin 2010, a-t-il précisé. (APS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ca fait un moment qu'on en tend a tout bout de champs que Air algérie achète des douzaines d'avions,
    je ne sais pas sui c'est juste des effets d'annonce ou ces aznnonces sont suivie de décisions concrètes.

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    • #3
      bedawi,il croit que t achete des avions comme t acheterais des voitures,meme pour des voitures il te faut plusieur mois alors,imagine toi pour des avions!!

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      • #4
        Oué mais ça fait deux ans, qu'on entend qu'Air Algérie achète tous les 2 lmoi 11 20 9 30 appareils, ça me parrait bizarre.

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        • #5
          les 2 lmoi 11 20 9 30 appareils,
          le grand n'importe quoi..quoi
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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          • #6
            Acquisition de sept avions moyen courrier : Air Algérie signe avec Boeing et ATR.

            Air Algérie a signé hier les contrats d’acquisition pour 7 avions moyen courrier Boeing 737-800 de 160 sièges et 4 avions bi turbopropulseurs court courrier ATR de 66 places. Abdelwahid Bouabdallah, président directeur général de la compagnie, a signé avec respectivement le vice-président Afrique et Moyen-Orient du constructeur américain Boeing et du président du groupe aéronautique franco-italien ATR.

            Cette commande portera sa flotte d’avions Boeing « next-génération » à 22 appareils. Elles procureront à la compagnie les avantages de l’homogénéité. « L’acquisition d’avions Boeing 737-800 est une progression naturel pour Air Algérie », a souligné Abdelwahid Bouabdallah. « L’un des avantages avec le 737, c’est que nos pilotes et nos techniciens sont déjà très familiers avec ce type d’appareil. Le 737-800 apportera une plus grande valeur à notre flotte grâce à sa fiabilité et son modernisme. Réduire les coûts de maintenance et d’opérations de nos avions signifie qu’ils passent moins de temps au sol et plus de temps en vol et donc faire gagner plus d’argent à la compagnie », a-t-il ajouté. Concernant les ATR, il dira en substance : « Ils renforceront notre réseau intérieur. Les ATR nous permettent de désenclaver des régions ne pouvant pas accueillir nos autres types d’appareils. » Stéphane Mayer, président exécutif d’ATR, dira : « Ce renouvellement de confiance montre à quel point les ATR s’adaptent parfaitement aux exigences d’Air Algérie pour une exploitation optimale de son réseau domestique et régional. »
            En fait, ATR a joué sur deux facteurs : faibles coûts par siège et la maintenance. Le constructeur d’avions régionaux ATR, dont le siège social est à Toulouse, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica) et EADS. En 2008, ATR a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,3 milliard de dollars. ATR est certifié ISO 14001, la norme mondiale dans le domaine de l’environnement. Les ATR 42-500 et ATR 72-500 sont des avions à la pointe de la technologie offrant une qualité de confort inégalée. L’hélice à six pales produit un niveau de bruit remarquablement bas. Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur et notamment concernant les nuisances sonores qui sont inférieures aux nouvelles normes. La série des ATR-500 présente la plus faible consommation de carburant par passager et la plus faible émission de CO2 de l’aviation régionale, ce qui contribue à faire de l’ATR « l’acteur vert » de l’aviation régionale. Par ce renforcement, Air Algérie veut améliorer ses performances dans un contexte de forte concurrence sur le réseau international.
            Ces dernières années, ses parts de marché sur la France sont passées de 60% à 52%. En 2008, le trafic passagers a crû de 9% atteignant 3,2 millions de passagers. Son chiffre d’affaires a atteint 54,4 milliards de dinars. Il améliorera le programme d’exploitation qui est jusque-là vulnérable à tout incident et qui se traduit immédiatement par des retards, lesquels se cumulant, entraînent un effet de cascade. La compagnie augmentera l’utilisation journalière moyenne de sa flotte vive passage. Ce renfort est aussi favorable à l’amélioration de la ponctualité et de la qualité de service ainsi que l’augmentation des parts de marchés. Les ATR vont permettre de répondre à la forte demande des nationaux en matière de transport aérien et redynamiser les aéroports régionaux.

            Par Kamel Benelkadi. El Watan.
            Dernière modification par RoboCop, 08 décembre 2009, 17h50.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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