Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Durcissement des modalités d'importation en Algérie : la France joue l’apaisement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Durcissement des modalités d'importation en Algérie : la France joue l’apaisement

    Algérie Commerce extérieur Commerce extérieur - Relations bilatérales
    Suite à l’adoption par le gouvernement algérien, en juillet dernier, de mesures restreignant les importations, une délégation d’élus provençaux a rencontré dimanche Ahmed Ouyahia, le Premier ministre algérien. Objectif : jouer l’apaisement et la coopération.

    Fin juillet, la nouvelle est tombée comme un couperet. L’article 69 de la nouvelle loi de finances complémentaire (LFC) imposait désormais le paiement des importations uniquement par crédit documentaire (Crédoc) et supprimait les importations de matériel d’occasion dans le BTPH. Un coup dur pour le port de Marseille et pour nombre d’acteurs économiques de la région PACA.

    Face à cette décision brutale, visant principalement à endiguer l’envolée des importations algériennes (+ 300 % depuis 2002), Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, a rapidement donné le ton de la réplique française. « Nous n’avons pas de jugement à apporter sur la politique du gouvernement algérien. Nos démarches n’ont aucune conséquence sur la souveraineté économique de l’Algérie », a-t-elle précisé fin septembre, à Marseille, lors d’une rencontre avec les fédérations professionnelles.

    Une attitude diplomatique qui semble avoir payé. Dimanche, la délégation provençale a en effet obtenu des décisions concrètes destinées à améliorer la coopération économique entre les deux pays. La première concerne la création d’une maison Marseille-Provence à Alger. Elle aidera les entreprises algériennes à investir dans la cité phocéenne et, inversement, elle apportera son soutien aux entreprises marseillaises désireuses d’investir en Algérie.

    En outre, deux groupes de travail ont été mis en place. Le premier, entre le port de Marseille-Fos et les ports algériens, visera à adopter certaines actions communes. Le second, impliquant la CCI Marseille-Provence et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), se penchera sur les échanges entre PME provençales et algériennes.


    Sophie Creusillet
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sur ses importations, L'Algérie conserve une ligne dure

    Ils sont venus, ils ont vu, ils n'ont rien obtenu. La délégation d'élus provençaux, de retour d'Alger dimanche soir après avoir rencontré le Premier ministre algérien, Ahmad Ouyahia, n'a pu régler le différend commercial entre la France et l'Algérie qui pénalise les exportateurs du port de Marseille. En juillet dernier, l'Algérie avait adopté une loi de finances complémentaires durcissant les modalités d'importation des marchandises et interdisant de faire entrer des engins de travaux publics d'occasion.
    Dès le mois d'août, cette nouvelle politique avait eu pour conséquence de diminuer de 40 % le trafic marchandises dans les bassins Est du port de Marseille. « Nous avons dit à monsieur le Premier ministre que nous avons le plus grand respect pour la souveraineté et les choix du gouvernement algérien », a déclaré Michel Vauzelle, président PS de la région. De son côté Roland Blum, premier adjoint (UMP) au maire de Marseille, a estimé que cette loi algérienne « handicape certaines entreprises du port de Marseille mais la situation s'est à peu près stabilisée ». « Je n'avais pas beaucoup d'espoir : il fallait envoyer des professionnels, pas des politiques », commentait hier Hervé Balladur, président de l'Union maritime et fluvial du port, syndicat patronal. Selon les derniers chiffres du port de Marseille-Fos, le trafic avec l'Algérie a plongé de 69 % fin octobre. W
    L. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X