Annonce

Réduire
Aucune annonce.

feter noel pour un musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • feter noel pour un musulman

    je ne sais pas si le sujet a deja etait ouvert mais j aimerai savoir si c est haram de feter noel pour un musulman ?

    dans mon quartier il y a plein de chretiens et musulman mais avant meme les chretiens certain musulman on fait des decors de noel dans leur maison

    que dis l islam sur tout ca ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    la question se répète tous les an à la même période

    et l'avis de l'Islam n'a toujours pas changé .... Pour un Musulman c'est "HARAM de fêter Noel"

    on verra l'année prochaine si ça va changer ou non lol
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      bonsoir karim je ne savais pas si la question avait etait poser

      justement si je savais j aurai pas poser la question
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        Salut Dam

        combien tu pari qu'on trouvera au moins 4 ou 5 Thread sur Noel/Islam en Décembre dernier, et en Decembre 2007 ...etc ?
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          karim
          ca fait tres longtemps si tu as remarquer que je ne participe plus dans le forum islam
          et j ai envie de reparticiper

          si tu veux on peut aussi revoir combien on peut trouver de topic concernant la polygamie la virginité le voile et plein d autre en 2007 2008 ou meme de y a pas longtemps

          donc je ne suis pas la seul a reposer une question deja poser a moin que le topic ne t interesse pas
          Dernière modification par damLaguL, 08 décembre 2009, 21h18.
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Salut krimo

            Pour un Musulman c'est "HARAM de fêter Noel"
            Est ce que tu pourrais être plus précis stp ?

            parce que fêter Noël peut s'entendre de plusieurs manières: si le simple fait d'offrir des cadeaux aux enfants pour qu'ils soient comme tout le monde, qu'on se fasse une bonne bouffe et qu'on rigole avec des amis c'est haram, alors, makanlah nzidou nehadrou aala la tolérance et tout le tkharbiq.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Posté par DAM
              donc je ne suis pas la suel a reposer une question deja poser a moin que le topic ne t interesse pas
              non non, tu me comprends mal Dam,
              tu peux poser la question que tu veux, autant que tu veux,
              j'ai seulement rappelé à titre indicatif que la question se répète tous les ans c'est tout

              Posté par Scootie
              Est ce que tu pourrais être plus précis stp ?
              Salit Scootie

              déjà qu'il y a une divergence entre les Savants sur le fait de fêter le Mawlid du prophète Mohamad (Qlpssl) alors Noel !!!!!

              je doute qu'il n'existe un seul Savant ou même imam qui autorise le fait de fêter Noel dans tous les sens que porte le mot "fêter" et même avec les plus nobles intentions qu'on puisse avoir !
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Je vois pas où est le mal à décorer une maison de sapins pour les enfants , à manger un bon repas , et à dire " joyeux noël "

                Je vois pas ce qu'il ya de haram ou de mal dedans

                Ce n'est qu'une fête commercial comme toutes les autres ...pour les Musulmans bien sûr ...les athées aussi d'ailleurs .

                Commentaire


                • #9
                  oui voila heureusement que tu me l a rappeller tite fée
                  je voulais parler du sapin justement
                  est ce que le sapin a avoir quelque chose avec la religion chretien

                  karim je ne participe plus aux debats de forum islam et humanité depuis longtemps et j ai envie de reparticiper je recommence a lire le coran tous les soirs c est pour ca j ai envie de poser quelques questions ici sur le forum
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    bah noel dans quel sens? commercial ou religieux, acheter une buche ou un sapin pour y mettre des cadeau déposé par le père noel pour des petits c haram ou aller à la messe de minuit et chanter, manger le corps du christ et boire son sang? parce que c pas pareil, moi je fête l'Aide mais je pars pas à la mosquée..;et fêter l'année du dragon si on est en chine c haram?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que c'est une question d'intention.
                      Si tu te maries pour payer moins d'impôt c'est ne pas considérer le mariage comme un rite sacrée. Au même titre que si tu fêtes Noël pour tes enfants et pour rassembler ta famille autour d'un repas convivial c'est respecter des valeurs sacrées du Coran.
                      Si tu manges du porc pour des raisons de survie ce n'est pas contraire aux préceptes du Coran.
                      Je pense que c'est pareil pour chacun de nos actes, ce sont les intentions qui comptent et non pas les actes dans leur forme/apparence.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso je connais des couples musulman/chrétienne, la femme accepte le ramadan, ne pas manger de porc...etc et le mari fait tout de même l'effort de laisser sa femme fêter noël notamment avec les décoration, le sapin, le repas, les cadeaux.

                        Et je trouve cela normal, tout ne doit pas aller que dans un seul sens.


                        Concernant le sapin, non ce n'est pas haram. Que tu mette un sapin ou quelconque arbre chez toi ce n'est pas haram pourquoi? Tout simplement parce que le sapin n'a rien à voir avec la liturgie chrétienne, c'est un rite traditionnel du XVIIème siècle qui vient d'Europe du nord et s'est imposé dans tout le monde occidental chrétien.


                        Quoi qu'il en soit, fêter quelque chose sans y mettre la croyance derrière n'a rien de mal en soit, si tu restes un bon musulman. Il ne faut pas fêter Noël dans le sens religieux du terme mais seulement via les artifices, le sapin, le repas car tu vis en Occident c'est tout. Il n'y a rien de mal la dedans.
                        Dernière modification par Attarikh, 08 décembre 2009, 21h38.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu fais le ramadan et que tu ne manges pas de porc pour des raisons autres que celles que de te soumettre aux préceptes du Coran c'est du masochisme

                          Le problème n'est pas de faire des concessions sur le je te concède l'interdiction de consommer du porc mais toi en échange tu me donnes le repas de Noël.
                          La question est de savoir ce qui est juste et vrai, donc conforme aux préceptes du Coran
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce que tu pourrais être plus précis stp ?

                            parce que fêter Noël peut s'entendre de plusieurs manières: si le simple fait d'offrir des cadeaux aux enfants pour qu'ils soient comme tout le monde, qu'on se fasse une bonne bouffe et qu'on rigole avec des amis c'est haram, alors, makanlah nzidou nehadrou aala la tolérance et tout le tkharbiq

                            tu peux le faire hors periode pourquoi attendre noel pour inviter des amis ou faire des cadeaux,noel est une fete païenne comme disait hamed deedat si nous (musulman) nous etions sur de la date de naissance de Aïssa wali ou salem,nous feterons noel avec nos freres chrétiens

                            Commentaire


                            • #15
                              damLaguL

                              je ne sais pas si le sujet a deja etait ouvert mais j aimerai savoir si c est haram de feter noel pour un musulman ?

                              Tu vis dans un pays laïc, pourquoi se forcer de la fêter, qui t'oblige, ce n'est pas un delit ? a mon avis c'est une fête qui coute chère et qui n' a rien de spirituel. je prefere utiliser mon argent pour aider mes proches ou des pauvres.

                              Noël n'est pas une fête religieuse et jésus n'est pas né le 25 décembre,
                              tout ce tintamarre sur noël est orchestrée par des " marchands de rêves" pour te faire dépenser ton argent pour des futilités. Une mascarade, moi a ta place je la zappe.
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X