Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Étudiants algériens rapatriés d’Égypte: «Nous refusons de retourner dans cet enfer»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Étudiants algériens rapatriés d’Égypte: «Nous refusons de retourner dans cet enfer»

    Étudiants algériens rapatriés d’Égypte: «Nous refusons de retourner dans cet enfer»

    2009-12-08

    Nous avons été humiliés et traités de chiens. Et l’Algérie est qualifiée de… poubelle. Il ne reste plus rien à faire dans ce pays. » C’est ainsi que les étudiants algériens en Egypte résument le drame dans lequel ils vivent depuis la double confrontation entre l’Algérie et l’Egypte qualificative au Mondial sud-africain de 2010. Aujourd’hui, ils demandent une solution pour sauver leur cursus universitaire.

    Ils sollicitent, à cet effet, l’intervention du président de la République pour mettre un terme à leur calvaire. En effet, plus de 300 étudiants, qui reviennent de l’enfer égyptien, se sont rassemblés hier devant le ministère de l’Enseignement supérieur, à Alger, pour exiger leur prise en charge. Ils sont à la fois inquiets et déçus par l’attitude des autorités.
    « Le ministre de l’Enseignement supérieur ne parle que de la prise en charge des 17 étudiants envoyés en Egypte par son département. Nous, nous n’existons pas pour lui. Nous sommes 1600 étudiants dans ce pays et nous sommes aussi des Algériens », affirme Amar Yagouni, étudiant en droit à l’université de Halouane, en Egypte.

    Ce jeune homme demande que les autres étudiants bénéficient du même traitement que celui réservé aux 17 cités par le ministre. Pour lui, l’option du retour au Caire est exclue. « Nous refusons de retourner en Egypte. Nous y avons vécu des moments difficiles et aucun de nous n’acceptera d’y remettre les pieds.

    C’est très dangereux ! Les enseignants, les étudiants et le peuple égyptiens nourrissent une haine inimaginable pour tout ce qui est algérien », soutient-il. Amar Yagouni nous raconte également son expérience et le lynchage organisé dont il a été victime.

    « Avant le match Egypte-Algérie qui s’est déroulé le 14 novembre dernier au Caire, nous avons été victimes d’intimidations. Mais à la veille de la rencontre de Khartoum, la situation s’est compliquée. Les Egyptiens sont passés à l’acte en prenant à partie tout Algérien qui s’aventurait à mettre le nez dehors.

    Avec mon ami, nous avons échappé à une mort certaine. C’était mardi 17 novembre. Nous nous sommes rendus à la boulangerie où nous avions l’habitude d’acheter "el ache" (le pain égyptien). Le propriétaire de la boulangerie, un barbu, a appelé à notre lynchage car sachant que nous étions algériens.

    A son appel, environ 60 personnes nous ont entourés et ont commencé à nous rouer de coups. Alors que mon ami a réussi à s’échapper, moi j’ai été passé à tabac. Sans l’intervention d’un vieux commerçant, je ne serais pas là aujourd’hui », raconte-t-il.

    Trois commissions pour traiter les dossiers

    Les étudiants algériens ont été victimes d’un lynchage systématique. Dans la rue, dans les quartiers, dans les chambres, dans les universités et même au niveau de l’aéroport du Caire. Hossam Mhamedi, étudiant en sciences naturelles à l’université Aïn Chams, nous raconte lui aussi une histoire dramatique.

    « Au lendemain du match d’appui Algérie-Egypte, l’enseignant nous a demandé de quitter les bancs de l’amphithéâtre en nous disant : sortez espèce de chiens et de haramia (bâtards) ! L’attitude de l’enseignant a encouragé les étudiants à se liguer contre nous », témoigne-t-il.
    Lui et ses huit camarades étudiants en économie ont été contraints de quitter le territoire égyptien par la route. « Devant l’impossibilité de prendre un avion, un ami libyen s’est proposé de nous transporter en voiture. Nous avons été obligés de débourser l’équivalent de 10 000 DA chacun pour arriver en Libye », explique-t-il.

    Bennouar Abbas, étudiant en première année de magistère (sciences politiques), revient sur les détails d’une campagne d’agression organisée contre les Algériens : « Même à l’aéroport, nous avons été humiliés. Nos passeports ont été piétinés et les policiers proféraient toutes sortes d’insultes à notre encontre.

    Nous ne nous sommes sentis en sécurité qu’au décollage de l’avion. » Ces témoignages justifient les inquiétudes de ces étudiants qui veulent rester définitivement en Algérie et poursuivre leurs études dans des universités nationales. Ce n’est pas acquis.

    Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, qui a reçu, hier, une délégation des étudiants concernés, a promis d’étudier leurs dossiers. Selon Mokhtar Khiati, membre de cette délégation, le représentant du ministère s’est engagé à examiner les dossiers de tous les étudiants. « Il nous a dit que l’Etat et le ministère s’engagent officiellement à régler la situation des étudiants algériens en Egypte.

    Trois commissions sont installées à Oran, Boumerdès et Constantine pour recevoir et étudier tous les dossiers », soutient-il. Le secrétaire général du ministère a fixé la date du 15 décembre en cours pour le dépôt des dossiers.
    « Leur étude sera entamée juste après pour se terminer au maximum le 30 janvier prochain. Le SG du ministère nous a assuré que les dossiers seront examinés au cas par cas et selon les lois de la République », souligne notre interlocuteur.

    Madjid Makedhi El Watan

  • #2
    personnellement je compatis avec ces pauvres étudiants.
    malheureusement c'était l'occasion pour ce gouvernement d'affirmer tous les slogans "niffants" avec lesquelles il nourrit le souk. Mais bon lah ghaleb pour ces étudiants sont les victimes de la défaillance diplomatique de leur pays.

    Commentaire


    • #3
      Ils ont raison, ce n'est pas du tout prudent de retourner maintenant en egypte....

      Commentaire


      • #4
        Ce que je propose étant étudiant, c'est d'aller les soutenir pour peser face au ministe de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique........je crois que c'est seulement en mobilisant un nombre important d'étudiants qu'ils peuvent espérer voir leurs soucis réglés.........
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          C'est un mal pour un bien , on ne doit plus avoir affaire avec les Egyptiens , on a tout à gagner à les boycotter à tous les niveaux car si vraiment ils représentent la conscience culturelle arabe , on voit bien dans quelle léthargie se trouve la culture arabe en ce XXIème siècle!
          L'Algérie doit laisser passer l'orage et travailler à changer les règles du jeu avec l'Egypte au niveau arabe et africain!
          Dernière modification par DZone, 08 décembre 2009, 23h33.

          Commentaire


          • #6
            De toute façon, les diplômes égyptiens dégringolent au plus bas niveau........une autre raison pour une ne plus envisager de formation chez eux.......
            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

            Commentaire


            • #7
              on a tout à gagner à les boycotter à tous les niveaux
              Hé oui, on se console comme on peut! L'Egypte ne vous laisse même pas cette mince consolation de la boycotter ou de la bouder. L'Algérie et tout ce qu'elle englobe sont reject!

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie et tout ce qu'elle englobe sont reject!
                Un peu plus d'explications......je ne saisis pas bien le message.....
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                Commentaire


                • #9
                  L'Egypte rejette l'Algérie, la repousse, l'abhorre. Ne veut plus rien savoir de ce pays ni de ses habitants. Massacre ses ressortissants, leur montre la porte comme des indésirables. Quand certains parlent de la boycotter alors que l'Egypte a déjà pris les devants en boycottant les étudiants algériens en pleine année scolaire, je trouve ça dénué de sens. As-tu compris?

                  Commentaire


                  • #10
                    As-tu compris?
                    Parfaitement, merci.....
                    Il est vrai que le gouvernement n'affiche pas la position que réclame le peuple......il est mou, même si on sait qu'il raison partiellement en pronant le calme.......sauf que ce n'est pas suffisant.....une rupture diplomatique et économique s'impose......pour laisser les égyptiens bien réfléchir.....
                    A mon sens, ce qui freine une prise de décision ferme est le fait qu'on ait des gens qui pensent à leurs intérêts personnels avant même ceux de tout le peuple algérien......
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas quelle sera l'issue de cette situation, mais quelle honte pour l'Algérie! La déchéance!

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé oui, on se console comme on peut!
                        Je ne me console pas comme je peux , moi, je parle intéret de l'Algérie et toi tu raisonnes par haine , on ne n'est pas dans le meme cas de figure ; je soutiens la position officielle algérienne , on ne coupe pas des relations diplomatiques pour un match de foot , c'est aux Egyptiens de le faire en premier , on doit répondre comme on a répondu aprés l'agression de nos joueurs au Caire !
                        Je ne sais pas quelle sera l'issue de cette situation, mais quelle honte pour l'Algérie! La déchéance!
                        A l'evidence c'est toi qui est en pleine déchéance morale , l'Algérie a connu pire que les éructations des Egyptiens !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai jamais compris cette histoire d'envoyer des etudiants algeriens dans un pays arabe? L'Egypte est mieux que l'Algerie? Dans quoi? Quel domaines? ILS SONT DU MEME NIVEAU

                          Quand on veut ameliorer le niveaux des etudiants et que nous ne pouvons pas fournir ce niveau chez nous (reste a verifier) nous les envoyons dans les meilleures universites du monde. Dans des universités qui font de la recherche avancée dans tous les domaines..pas dans le caire quand meme..




                          quel gachis

                          1. temps
                          2. argent
                          3. energie
                          4. dignité

                          Commentaire


                          • #14
                            moi, je parle intéret de l'Algérie et toi tu raisonnes par haine
                            Je me demande quels sont ces fameux intérêts que l'Egypte procurent à l'Algérie! A moins que l'Egypte ne soit un nouvel Eldorado! Tu te trompes, je n'ai aucune haine envers l'Egypte mais beaucoup de colère envers les mollusques inertes qu'on appelle pompeusement diplomatie algérienne.
                            on ne coupe pas des relations diplomatiques pour un match de foot
                            Nul besoin de tomber dans les extrêmes! L'Algérie aurait dû réagir très vite pour mettre fin à tout ce grabuge. Les algériens agressés, chassés et humilliés et on évoque encore le match de foot! C'est pour tous ces agissements qu'il fallait répliquer. Il faut bien qu'un jour ce gouvernement assume ses responsabilités!
                            A l'evidence c'est toi qui est en pleine déchéance morale
                            Ton évidence est trouble et tes fléchettes gagneraient à changer de cible...Bonne soirée!

                            Commentaire


                            • #15
                              a par boumedienne les autorités algériens non jamais reagi a koi que ce soi
                              on vois bien ce qui se passe on France vue les morts tuer par la police
                              françaises aucun réactions de notre gouvernement est sa continue maintenant ces l egypte qui veux faire le macro sur l agerie pour un match de foot qui voulez gagne a tout prix mai il son tombe sur un os déterminer a allez jusque bout moi a mon avis on devrais leur rentre dedans ces mendiants
                              ils ose encore demande de l argents pauvre con miséreux
                              je me ferait plaisir de vous faires la peaux il suffit d un signal des nôtres bande de lache la honte chez vous connais pas il se dis arabe juif oui

                              vous etes la honte des pays arabes
                              aucun fierté
                              bande de lâches

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X