Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16 marocains entament une grève de la faim à l'aéroport de Lanzarotte contre aminatou

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Depuis le temps que je cherche a savoir a qui je parle
    Idarssa donc
    maintenant tu le sais, ce n'était pas trop compliqué!

    Mais je crains que tu saches vraiment de qui il s'agit?

    Commentaire


    • #17
      ...une délégation de cette tribu fit le voyage à Fès où le sultan Moulay El Hassan,nomma ,parmi les émissaires,quatre caïds :Taleb El Gaz pour les Idarssa

      Commentaire


      • #18
        Bonne initiative. J'invite tous les sahroauis marocains des canaris à les rejoindre.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #19
          une délégation de cette tribu
          tu racontes des salades Argane encore une fois! Je t'ai testé pour savoir mais tu m'a prouvé que tu es nul, walou!

          Les Idarssa est une frange (sous-tribu) d'une plus grande tribu qui contrôle le Sud-Ouest Algérien, avec les Beni Goumi (Taghit entre autre), les Wlad Jerir et les beni Guil bien sure! Tu n'attends pas que je te dise quand même de quelle tribu je parle?!
          Je t'ai donné un indice dans le poste précédent plus haut pour tester ton savoir, mais tu es nul! Du vent! Je peux te raconter n'importe quelle origine, ce ne ferait pas de toi un connaisseur de la région!

          Commentaire


          • #20
            argane, donc c un marocain qui dénigre le maroc........
            On peut tout nier sauf.....l'HISTOIRE

            Commentaire


            • #21
              argane, donc c un marocain qui n'aime pas le maroc.....
              Non Azzam, je suis un maghrébin qui aime le Maroc et l'Algérie, et surtout la Saoura

              Commentaire


              • #22
                tu racontes des salades Argane encore une fois! Je t'ai testé pour savoir mais tu m'a prouvé que tu es nul, walou!

                Les Idarssa est une frange (sous-tribu) d'une plus grande tribu qui contrôle le Sud-Ouest Algérien, avec les Beni Goumi (Taghit entre autre), les Wlad Jerir et les beni Guil bien sure! Tu n'attends pas que je te dise quand même de quelle tribu je parle?!
                Je t'ai donné un indice dans le poste précédent plus haut pour tester ton savoir, mais tu es nul! Du vent! Je peux te raconter n'importe quelle origine, ce ne ferait pas de toi un connaisseur de la région!
                On dit que les 3badla c'est une tribu pourtant c'est bien une fraction (et non pas sous tribu) des Doui Meni3.

                Idarssa c'est une fraction des Ouled Jerir probablement.
                J'en suis pas sur.

                Ce que j'ai ecris ne venait pas de moi

                Taleb El Gaz a existé OU NON ? voila la question

                Commentaire


                • #23
                  On peut tout nier sauf.....l'HISTOIRE
                  tabarek allah ala hadik l'Histoitre diyalek

                  Commentaire


                  • #24
                    Idarssa c'est une fraction des Ouled Jerir probablement.
                    ha ha ha !
                    Alors les Abadla, alors lá mon ami, tu me décois vraiment!
                    Abadla sur le Guir qui appartient à plusieurs tribus dont les Wlad Abdalah, d'où le nom Abadla!

                    Commentaire


                    • #25
                      tabarek allah ala hadik l'Histoitre diyalek
                      lahi barek fik wakha machi diali

                      J'ai pas inventé TALEB EL GAZ quand meme !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        A l'origine, les Abadla sont une fraction de la tribu des Doui Menia, mais pendant la colonisation, les Français ont décidé qu'elle devienne une tribu, je pense par souci administrative.
                        Avant qu'elle devienne une tribu, la fraction des Abadla se composait de trois sous-fractions :
                        * Les Oulad Ahmed qui détiennent le commandement chez les Abadla,
                        * Les Oulad Ammi Mbark
                        * Les Hadb



                        Continue

                        Commentaire


                        • #27
                          Voici un doui meni3i du Maroc de cet fraction qui retrace l'histoire de cet tribu.

                          http:// fractionabadla . afrikblog ..../15322825.html

                          (espaces a enlever)

                          Commentaire


                          • #28
                            puisque tu as le sang marocain qui coule dans tes veines, je serai, dorénavant, plus aimable avec toi, mon frère
                            merci mon frère!i! Mais je n'ai jamais senti que tu ne l'étais pas envers moi, du moins en ce qui concernes les querelles perso, à part nos différents d'opinion bien sure où je ne te ferai pas de cadeaux! En tous les cas, moi, je vs considére tous comme des frères, sans ou avec ce sang qui coule dans nos veines

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais allez parler d'histoire ailleurs au lieu de nous pourrir un énième topic.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                OK sayé j'ai trouvé, les Idarssa sont des doui meni3 !!

                                Je me disai bien avoir deja lu quelque part l'histoire de ce 6e khoms des Ouled Jerir en cas de guerre!



                                L'organisation des Doui Meniai était typique. La plupart des études éffectuées sur les archises de la bibliothèque royale, leur attribuaient une division en cinq grandes fractions « Khams Akhmas » ; cinq cinquième, représentés par les groupes suivants : Ouled Youssef – Ouled Jelloul – Idarssa – Oulad Bou anane - et Ouled Belguiz. Une autre division, en dénombrait trois groupes seulement : Les Ouled Slimane, Ouled Bou ânane, et Ouled Belguiz, eux-mêmes divisés respectivement en 13,8 et 6 fractions. La division quinaire, semble-t-il, ne s’opère qu’en cas de prise d’armes à laquelle participaient les Ouled Jerir, comme sixième Khoms. Pour que la « Harka » se présentait, elle doit se former avec pas moins de 1700 cavaliers et 2900 fantassins. Nombre assemblé selon l'importance numérique de chaque fraction

                                Ni grands pasteurs, ni oasiens définitivement sédentaires, les Doui Meniai se déplaçaient dans un espace relativement restreint, dont les deux pôles la vallée de l’oued Guir, dont le torrent prend le nom de Zousfana à partir du ksar d’Igli dans la Saoura, et de la région d’El Ghorfa dans le Tafilalet. Les Doui Meniai possédaient le 1/5° des arbres des oasis de cette dernière région, alors qu’ils étaient les principaux propriétaires, de ceux des ksours de la Zousfana, à savoir : Beni Goummi, Zaouia Elfoukania et Tahtania, Taghit, Berrbi, et Bakhti à 60 kilomètres au Sud-Est de la ville de Béchar. A ceci s’ajoutaient des cultures de la rive droite de l’oued Guir et une relative richesse de troupeaux de chameaux, de moutons et de caprins qu'ils gardaient en paturage au rythme des saisons, dans une vallée fertile située à l'aval d'oued Guir "Abadla" batisée par leur initiative au nom des Alaouites El Abdallawiyne. Une richesse faible en comparaison avec celle de Beni Guil.

                                Malgré leur éloignement des demeures du sultan, les Doui Menia étaient dévoués au Makhzen. Ils payaient régulièrement et volontairement l’impôt et se rendaient même soit à Fès ou à Marrakech, comme toutes les tribus marocaines, tenaient avec fierté des engagements de renouveler annuellement leurs allégeances au sultan Alaouite au pouvoir.

                                La tribu de Doui Menia, une de ces tribus transhumant dans le sud-est du royaume – là où il y a aujourd’hui le problème des frontières avec l’Algérie, venait pour renouveler son allégeance traditionnelle « la Bay’à » au sultan et pour recevoir l’investiture de ses caïds. Ainsi en 1876, une délégation de cette tribu fit le voyage à Fès où le sultan Moulay El Hassan,nomma ,parmi les émissaires,quatre caïds :Taleb El Gaz pour les Idarssa, Si Bou Smaha pour les Ouled Yousef, Salem Ben Rahmoune pour les Ouled Jelloul,et Kaddour Ben Tahar pour les Ouled Belguiz.



                                VRAI OU FAUX ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X