PDA

Voir la version complète : Interdiction des drapeaux étrangers: des députés déposent une proposition de loi


gdesmon
09/12/2009, 08h33
le 08.12.09 à 15h35 Source 20 Minutes

DEMOCRATIE -

Ils évoquent le non-respect des valeurs de la République...
Cachez-moi ce drapeau que je ne saurais voir. Alors que le maire d'Orange les a interdits par arrêté, des députés ont eu la même idée. Ils sont une centaine d'élus UMP à avoir signé une proposition de loi interdisant les drapeaux étrangers lors des cérémonies de mariage. Sur initiative du député de l'Hérault, Elie Aboud, le texte a été déposé début novembre. Il entend donner aux maires la possibilité d'«interdire aux participants d'arborer des drapeaux ou signes d'appartenance nationale autres que ceux de la République française».

Le «non-respect de l'identité française».

«La France traverse une crise d’identité», explique le député dans les motifs de sa proposition de loi, évoquant ensuite «les sifflements répétés du Stade de France ainsi que diverses manifestations de non-respect de l’identité française (comme l’affichage de drapeaux étrangers au cours de cérémonie de mariage en Mairie)».

«Si l’on n’y prend garde, ces comportements irresponsables contre les symboles de notre République peuvent entraîner des phénomènes de rejet de la part de nos concitoyens», poursuit Elie Aboud. «À l’heure de ce grand rendez-vous (le mariage, ndlr), il faut choisir: ou bien on décide de s’unir à l’être aimé lors d’un mariage, uniquement drapé aux couleurs de la République (et l’on en épouse alors tous les principes) ou bien l’on y renonce, en toute liberté», note le député dans sa proposition de loi.

Des perturbations…dans le sud de la France

Elie Aboud, évoque des perturbations «de plus en plus fréquentes» lors de mariages, en particulier dans le sud de la France. «Les invités arrivent dans ces cabriolets ou des voitures que je ne pourrais pas me payer. Ils ne respectent pas le code de la route, roulent avec de la musique orientale à fond, les drapeaux algériens ou marocains agités à l'extérieur. Ils font des allers-retours dans tous les sens à toute allure. Et à l'intérieur de la mairie, il y a des cris et des drapeaux», explique-t-il sans nuance au monde.fr.

Maud Descamps

Cell
09/12/2009, 09h05
«Les invités arrivent dans ces cabriolets ou des voitures que je ne pourrais pas me payer. Ils ne respectent pas le code de la route, roulent avec de la musique orientale à fond, les drapeaux algériens ou marocains agités à l'extérieur. Ils font des allers-retours dans tous les sens à toute allure. Et à l'intérieur de la mairie, il y a des cris et des drapeaux»

j'avoue que là , meme moi , je suis agacé par ces comportements .......

gdesmon
09/12/2009, 09h44
Source La Depeche du Midi Toulouse France

Citoyenneté L'adjoint à la diversité réagit après les débordements qui ont suivi le match Algérie Egypte
Mercredi soir, les Algériens de Toulouse se sont rassemblés devant Capitole où le drapeau français a été retiré et remplacé par celui de l'Algérie. Photo DDM, Thierry Bordas.
Mercredi soir, les Algériens de Toulouse se sont rassemblés devant Capitole où le drapeau français a été retiré et remplacé par celui de l'Algérie. Photo DDM, Thierry Bordas.

Depuis la Conférence générale de la coalition européenne des villes contre le racisme, qui se tient jusqu'à ce soir à Toulouse, Jean-Paul Makengo, adjoint en charge de la diversité et de l'égalité au Capitole réagit au décrochage du drapeau français par des supporters algériens.

Que vous inspirent les débordements qui ont suivi la rencontre Algérie-Égypte ?

Je pense que c'est une bêtise parce que quand on vit en France on a le droit de manifester sa joie parce que l'équipe de son pays d'origine a gagné un match, mais on ne peut substituer ce pays d'origine à la France.

J'avais un voisin portugais qui, lors des championnats d'Europe des nations, accrochait le drapeau portugais à sa véranda. Il le faisait chez lui et personne dans le voisinage n'y trouvait à redire. Si les Algériens ou les Français d'origine algérienne veulent accrocher le drapeau algérien à leur balcon pour supporter leur équipe, ça ne pose aucun problème. Mais il faut respecter les espaces publics.

Comment analyser vous le symbole du décochage du drapeau français et son remplacement par le drapeau algérien ?

Il y a deux choses. On peut d'abord y voir la bêtise d'un groupe de supporters qui ne doit pas être confondue avec le fait de ne pas aimer la France.

Mais nous sommes également face à des publics qui souffrent d'un déficit de fierté, et dès qu'une population stigmatisée peut exister collectivement, elle le manifeste sur la voie publique. Malheureusement ça se fait souvent par des dégradations où en s'attaquant aux symboles de la République. En général, des gens à qui la société renvoie systématiquement une image négative d'eux-mêmes finissent par exhiber leur différence comme par provocation. Mais il ne faut par faire l'amalgame entre des supporters « qui font les cons » et un repli communautariste.

Que préconiseriez-vous pour venir à bout de ces réactions paroxystiques ?

Pour que cela s'arrête, il faut que l'effort vienne des deux côtés : que ces populations intègrent qu'elles sont françaises à part entière, et que de son côté la France les considère également comme des Français. On ne peut pas leur demander de faire des efforts pour venir vers nous, si on les renvoie en permanence à leur différence.

Badis
09/12/2009, 10h00
On ne va pas reprocher aux Français de vouloir mettre un frein à ces spectacles désolants et provocants (pour les Français).
Personnellement, c'est le reproche principal que je fais à notre communauté en France: cette fierté exacerbée proportionnelle à notre médiocrité.
Il faut savoir faire le "caméléon". "Eux" le font très bien, ils ont tout compris.

meliz
09/12/2009, 11h05
Je suis allée une fois à un mariage célébré à la mairie d'Argenteuil. Il y avait 2 cortèges qui attendaient le passage des futurs mariés devant le maire, et 2 autres cortèges de maghrébins qui avait cru bon de se faire accompagner d'une troupe de musique traditionnelle du Maghreb. C'était à la troupe qui ferait le plus de bruit. Le pire c'est que les troupes ont accompagné les mariés jusqu'à l'intérieur de la salle des mariages. En d'autres termes, c'était la foire.

Ce jour-là j'étais vraiment gênée, alors j'imagine ce que pouvait ressentir la personne non maghrébine qui a procédé au mariage... Je me suis dit que là pour le coup on avait vraiment trop pris nos aises, il n'y avait plus aucun respect, ni pour les institutions, ni pour les autres mariés qui n'étaient pas maghrébins, dont le cortège au demeurant était très calme, et qui n'avaient pas forcément envie d'entendre et de voir tout ce folklore étranger sur les videos de leur mariage...

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait vraiment qu'on se mette parfois à réfléchir, à se poser la question de savoir si on ne va pas trop loin, si on ne se montre pas un peu envahissants... Vouloir fêter un mariage dans le respect des traditions c'est très bien, mais pas dans l'enceinte des mairies ou dans les espaces publics. Attendons pour cela de rejoindre le lieu privé de la réception...

Badis
09/12/2009, 11h11
il faudrait vraiment qu'on se mette parfois à réfléchir, à se poser la question de savoir si on ne va pas trop loin, si on ne se montre pas un peu envahissants...

Voilà t'as bien posé le problème ;)

Les Maghrébins, de par leur comportement, sont en train de creuser leur tombe en Europe. On pourra tergiverser sur les conditions sociales, etc mais il y a des comportements inacceptables surtout de la part de Maghrébins a priori musulmans.

jumanji019
09/12/2009, 11h18
au fond je suis tout a fait d'acc
MAIS
je vais lier volontairement ce qui se passe à l'histoire de la colonisation francaise, le portugal n'est pas une ancienne colonie francaise, je crois que ces agissement Maghrebine specialement en France (jamais entendue en Espagne ou en Italie, Pays Bas ...) meme s'ils existent je ne crois pas que c'est de la meme ampleur, d'ou la question pourquoi la France précisemment ?

pour moi, la France doit s'excuser publiquement, payer les dédommagements de l'ere coloniale, traiter la communaute francaise d'origine maghrebine comme des Francais à 100% et non pas des francais de seconde zone !

en plus de ca, ils faut traiter les Maghrebins en general par un total respect, ce qui se passe dans les ambassades francaises au Maghreb c'est la vraie Hogra, on paie pour le Visas et on le voie refuse sans aucune justification !

en regle general, les Francais ne doivent plus etres hautains, doivent traiter autrui dignement, traiter les autres pays d'égal à égal

d'ici la, que la fête continue :mrgreen:

TMSN
09/12/2009, 11h26
Les cortèges maghrébins en france ne ressemblent jamais à ceux du bled.
Ce sont des interprétations françaises de traditions d'ailleurs.

Un peu comme le macaron ladurée, une interprétation française du vieux macaron italien..

La france doit accepter le différent.
Cela fait des années qu'ils importent pour leur économie des immigrés, utilisent leur force ou leur intelligence dans leur entreprises, mais par contre refusent d'intégrer comme "français" leur autres aspects, culturels notamment.. (enfin, il y a bcp d'exceptions)

Badis
09/12/2009, 11h30
MAIS
je vais lier volontairement ce qui se passe à l'histoire de la colonisation francaise, le portugal n'est pas une ancienne colonie francaise, je crois que ces agissement Maghrebine specialement en France (jamais entendue en Espagne ou en Italie, Pays Bas ...) meme s'ils existent je ne crois pas que c'est de la meme ampleur, d'ou la question pourquoi la France précisemment ?

pour moi, la France doit s'excuser publiquement, payer les dédommagements de l'ere coloniale, traiter la communaute francaise d'origine maghrebine comme des Francais à 100% et non pas des francais de seconde zone !

en plus de ca, ils faut traiter les Maghrebins en general par un total respect, ce qui se passe dans les ambassades francaises au Maghreb c'est la vraie Hogra, on paie pour le Visas et on le voie refuse sans aucune justification !

en regle general, les Francais ne doivent plus etres hautains, doivent traiter autrui dignement, traiter les autres pays d'égal à égal

d'ici la, que la fête continu
Ben oui le problème entre Maghrébins/Africains et la France est lié au poids de l'histoire. La France doit crever l'abcès sur ses crimes.

Mais regarde, les juifs ont été traités comme des chiens dans tous les pays européens tu crois qu'ils sont moins rancuniers? Et pourtant ils ne se comportent pas de la même manière (oui je sais on a le droit toutes les semaines à la télé à de la "pornographie mémorielle" on se comprend). Mais notre rancœur ne doit pas se manifester de manière aussi nulle. Il faut être plus malin.

tamerlan
09/12/2009, 11h37
Elie Aboud, évoque des perturbations «de plus en plus fréquentes» lors de mariages, en particulier dans le sud de la France. «Les invités arrivent dans ces cabriolets ou des voitures que je ne pourrais pas me payer.


................:mrgreen:

charaf
09/12/2009, 11h39
«Les invités arrivent dans ces cabriolets ou des voitures que je ne pourrais pas me payer.

Ce qui n'est pas interdit par la loi... A moins que les immigrés n'aient pas le droit d'être riche?



Ils ne respectent pas le code de la route,

Faire intervenir les gendarmes est très facile...

Toujours est il que je ne vois pas comment l'interdiction du drapeau pourrait leur faire respecter le code de la route...



roulent avec de la musique orientale à fond,

Donc si ça avait été du georges brassens à fond, cela aurait été moins grave?


les drapeaux algériens ou marocains agités à l'extérieur.

Et???????? Des français sont mort à la vue de ces drapeaux?

Ils font des allers-retours dans tous les sens à toute allure.

La Police sert à quoi?


Et à l'intérieur de la mairie, il y a des cris et des drapeaux»
Bah, personnellement j'ai déjà assisté à un mariage "maghrébin", et bon à part les voitures qui klaxonnent, il n'y a eu ni cris ni drapeaux ni rien du tout...


Dans n'importe quel autre pays ces propos, auraient été considérés comme raciste, mais là c'est normal...

Tems
09/12/2009, 11h43
Dans n'importe quel autre pays ces propos, auraient été considérés comme raciste, mais là c'est normal...

ESCUSE MOI MAIS ONT PARLE DE LA FRANCE DE SARKOZY .

ET DANS LA FRANCE DE SARKOZY IL N' YA PAS DE RACISTES VOYONT !!!

APRES LA FOULARD VIENS LA NIQAB VIENS LE REFOULARDS PUIS MAINTENANT C'EST LES DRAPEAUX .

ATTENTION BIENTOT CE SERA LE TOURS DE LA DJELABA , SA FAIT PAS FRANCAIS VOYONT LA DJELABA !!

charaf
09/12/2009, 11h58
Ils garderont le couscous peut être...


AH oui j'ai oublié, la proposition vient d'un Elie Aboud, enfin je dis ça je dis rien...

Nourman
09/12/2009, 12h15
AH oui j'ai oublié, la proposition vient d'un Elie Aboud, enfin je dis ça je dis rien...
il a déclaré qu'il est contre l'interdiction de tout les drapeaux:rolleyes:
Elie Aboud s'explique dans Le Monde: ''Mon souhait n'est pas d'interdire systématiquement tous les drapeaux étrangers (http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/08/des-elus-de-droite-veulent-interdire-les-drapeaux-etrangers-lors-des-mariages_1277632_3224.html), mais de donner aux élus la possibilité, au cas par cas, de les interdire s'il y a des provocations.":rolleyes:

il rajoute :Mais "je suis inquiet d'un phénomène que je vois se développer dans ma circonscription, autour de Béziers, et que m'ont rapporté plusieurs maires d'autres régions de France : lors de certains mariages civils, des invités brandissent des drapeaux de leurs pays d'origine (http://www.e-aboud.fr/). Cela peut entraîner un désordre public et même des heurts, comme cela s'est produit récemment sur le parvis de la mairie de Béziers."

Dandy
09/12/2009, 12h18
@100% d'accord avec Charaf.

Je rajouterai qu'ils préparent les élections et qu'il est toujours de bon ton dans ce pays de cacher les véritables problèmes, de taire les scandales en bricolant des débats de société artificiels (identité nationale...etc.) et en pointant du doigt le bouc-émissaire (étranger avec une sérieuse préférence pour le musulman maghrébin)....

hartman
09/12/2009, 12h50
«Si l’on n’y prend garde, ces comportements irresponsables contre les symboles de notre République peuvent entraîner des phénomènes de rejet de la part de nos concitoyens», poursuit Elie Aboud.


C'est un prénon juif , ça ! Elie aboud , Donc normal !

Cookies