Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le classement des papiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le classement des papiers

    Le déménagement étant l'occasion de remettre de l'ordre autour de soi, j'ai décidé d'en profiter pour ranger et reclasser mes papiers.

    J'ai complètement revue mon ancien système de classement. Résultat, le rangement me prend 2 fois plus de temps mais je pense que "la maintenance" sera plus efficace après ça.

    J'avais un classement par thème et par année. Je passe à un classement par thème. J'utilisais des pochettes et des enveloppes. Je passe aux classeurs (J'en ai plein et ils ne me servent plus depuis que j'ai jeté mes derniers cours).

    C'est dingue ce qu'on peut entasser comme papiers en quelques années et encore, je suis déjà passée au relevé de compte électronique depuis au moins 2 ans!

    Mes nouvelles résolutions: passer à la facture téléphonique électronique aussi. J'avais oublié de le faire .

    Sinon, j'ai retrouvé mon carnet de santé que je cherchais depuis 1 an. Ma mère aussi le cherchais parce que je lui ai dit que je lui avais donné...J'avais perdu tout espoir de le retrouver...!

    Et vous? Vos papiers sont-ils bien classés? Ou êtes vous du genre à ne rien ranger et à tout laisser en vrac?
    Des conseils pour simplifier le classement?

  • #2
    Bonjour Cirta

    Tu vient de me rappeler qu'il faut absolument que je collecte et classe mes factures de téléphone vu que je ne l'utilise que pour le net !

    Ces salauds d'Algérie telecom veulent me berner comme quoi j'ai pas payé des antécédents de factures!

    Je vais leur prouver l'inverse !

    Commentaire


    • #3
      coucou cirtabeille ...
      c'est rigolo ... hier soir j'ai passé 2 heures à chercher partout mon carnet de santé aussi ... je l'ai retrouvé et en même temps d'autres papiers qui me seront utiles et que je n'avais pas prévu de chercher .... ça tombait bien ...

      bon sinon les papiers CHEZ moi.... : ( tu as le temps ? c'est long ...)

      pour mes papiers personnels j'ai un trieur à tiroir classé :
      - à faire
      - job
      - études
      - divers

      ensuite , j'ai un range tout où je glisse les enveloppes dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper

      ensuite
      un autre trieur à tiroir pour le classement des papiers familiaux pour l'année en cours qui ont été traités
      - eaux , électricité
      -loyer téléphone
      - sante, assurance
      - école des enfants etc ... tout cela classé dans des petites chemises de couleur... ( c'est plus joli)

      ensuite dans un placard j'ai des grands dossiers pour ces même différents thèmes des années précédentes classés dans des sous chemises par année...

      ça va? tu suis ?....


      ensuite j'ai un groooooos classeur pour tous ces autres papiers qui prennent de la place genre les diverses garanties , les vieux papiers de quand on était pitit zenfant... ( bulletin scolaire etc...), les radios , scanners et autres machins qui prennnent du volume



      je fais du tri tous les 6 ou 7 ans .... quand ça me prend ...

      Commentaire


      • #4
        salut les classeurs

        J'ai un seul classeur pour mes papiers de la fac et du travail. Les factures de tel j'ai la version électronique que je garde dans un dossier sur mon PC et j'ai aussi un dossier Admin pour tout les dossiers relatifs au travail que je ne garde qu'en version electronique. Ah et les garanties je les mets dans une sacoche à maquillage ^^

        Enfin j'ai un gros sac avec toutes les lettres que j'ai lu et pas encore classées .. en fait je ne classe que les plus importants relatif au travail je les met dans mon unique classeur le reste des lettres je les garde dans le sac. Mais justement je ne classe pas souvent, et des fois je jette aussi dans les téroires au bureau .. en gros je ne perd jamais de papiers mais il faudra les chercher partout parfois :22:
        Dernière modification par mimi, 09 décembre 2009, 10h43.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          coucou citra, chaque annee, je fais le grand ménage de mes papiers, tout est classé par thème et annee dans des pochettes et emboité, un carton toujours a la porté de la main les fiches les plus importantes ( extraits de naissances, mariage, classeurs des (factures, économies ( factures importantes), fiches de santé de toute la famille, relevés de banque, et divers..)et mes agendas des 5 dernieres années).
          ceux de mes etudes j'en garde mes cahiers et livres les plus intéressants ( meme les livres de maths du bac d'Algerie , les autres, j'en fais des dons aux universités.
          Dernière modification par absente, 09 décembre 2009, 10h46.

          Commentaire


          • #6
            Lugana, j'ai prévu de m'acheter un trieur à tiroir aussi pour les papiers récents.
            Sinon, chaque année est dans une chemise et le tout est classé dans un classeur.

            Mimi, pour le travail, tu es obligé de garder les versions papiers de tes fiches de paie. Ne les jette surtout pas.

            Sinon, ce qui m'embète le plus, c'est qu'il y a toujours un truc qui n'entre dans aucune catégorie

            Commentaire


            • #7
              TU fais une catégorie fourre tout : divers

              Commentaire


              • #8
                Oui et en général, ce fourre-tout est une simple chemise ou un petit classeur qui devient de plus en plus gros. J'en prends un autre du coup et je me retrouve avec plein de fourre-tout. J'en avais 3 jusqu'à hier. Mais bon, je finis toujours par les caser dans une catégorie finalement...mais seulement en prenant avec du recul

                Commentaire


                • #9
                  Mimi, pour le travail, tu es obligé de garder les versions papiers de tes fiches de paie. Ne les jette surtout pas.
                  Oui bien sur, celles la je les garde encore non classées avec toutes les lettres pas trop importantes lol .. et parfois dans les tiroirs aussi .. idem pour les relevés de compte .. faudra que je m'en occupe avant que ça devienne grave :22:
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    Mimi, c'est déjà grave. Il te faut déjà au moins un weekend de rangement pour metrte de l'ordre dans tout ça

                    Commentaire


                    • #11
                      Je déteste les papiers

                      ça m'énerve moi tout ces trucs qu'on doit garder

                      Moi j'avais perdu mon passeport , je l'est trouvé hier , au fond au fond de mes trucs qui servent à rien

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai trois cartables qui sont classés selon l'importance :


                        le premier pour les papiers de l'état civil, diplôme, travail

                        le seconde , pour les papier de banque assurance location et une redondance du premier ..

                        le troisième pour le reste.


                        avec tout ça j'arrive toujours à perdre mes papiers :P

                        Commentaire


                        • #13
                          T'inquiète, je te ferai une place dans mes classeurs...
                          En revanche, il faudra un plus grand placard

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce une invitation Cirta? Prodz dixit

                            Commentaire


                            • #15
                              Une chemise pour chaque catégorie et pour chaque année.
                              Le tout dans un cartable au fond du placard.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X