Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar appelle à aligner les prix du gaz sur le pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar appelle à aligner les prix du gaz sur le pétrole

    DOHA - L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a appelé mercredi à aligner les prix du gaz sur ceux du pétrole, lors de l'ouverture d'une réunion de l'"Opep du gaz" à Doha.

    "Après la sévère baisse des prix du pétrole et du gaz, la hausse qu'ont connue les prix du pétrole cette année n'a pas été suivie d'une amélioration des prix du gaz, et nous espérons que cette situation sera uniquement temporaire", a déclaré l'émir.

    "Les membres de ce forum doivent analyser les raisons qui ont poussé à dissocier les prix du pétrole et du gaz et oeuvrer à rétablir la corrélation entre eux", a-t-il encore dit devant le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

    Affirmant que "les décisions qui seront prises par ce forum doivent être à la hauteur de nos ambitions", il a appelé à "intensifier le dialogue entre producteurs et importateurs et à ne pas prendre de décisions unilatérales".

    Le FPEG, qui réunit 12 pays membres, dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran, le Qatar, l'Algérie et le Venezuela, a élu pour secrétaire général mercredi le premier vice-président de la compagnie russe Stroytransgaz, Leonid Bokhanovsky. Trois autres pays ont le statut d'observateurs.

    Les principaux pays exportateurs de gaz s'étaient dotés en décembre 2008 d'une organisation officielle, alors que les pays consommateurs redoutent qu'une telle structure n'influe sur les prix.

    Le FPEG était jusqu'alors une organisation informelle, fondée en 2001 à Téhéran, et dont les membres se réunissaient une fois par an.

    Le Qatar, qui a des réserves de gaz naturel évaluées à plus de 25.000 milliards de m3, ce qui le classe au 3e rang mondial après la Russie et l'Iran, abrite le siège du FPEG.

    (©AFP / 09 décembre 2009 10h43)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X