Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Travailleurs Algériens De La Cimenterie En Colère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Travailleurs Algériens De La Cimenterie En Colère

    Les travailleurs de la cimenterie de Hammam Dalaâ, située à 30 km du chef-lieu de la wilaya de M’sila, où sont employés des expatriés égyptiens, ont exprimé leur colère à leur manière.
    Les dépassements et les insultes proférées par les chaînes satellitaires et les officiels égyptiens, au lendemain de la défaite des Pharaons face aux protégés de Rabah Saâdane, continuent à susciter la colère et l’indignation des Algériens.
    Ces derniers, blessés dans leur amour-propre, ont légitimement demandé des excuses de la part des officiels du Caire, notamment pour avoir touché aux symboles du pays et souillé la mémoire de 1 million et demi de martyrs. Les travailleurs de la cimenterie de Hammam Dalaâ, située à 30 km du chef-lieu de la wilaya de M’sila, où sont employés des expatriés égyptiens, ont exprimé cette colère à leur manière.
    En effet, au moment où un accord pour la création d'une société algéro-égyptienne d'exploration et de production des hydrocarbures a été paraphé au Caire entre le groupe Sonatrach et deux sociétés égyptiennes, activant dans le domaine des hydrocarbures, Egas et EGPC, les ouvriers algériens de l’usine de ciment de Hammam Dalaâ ont refusé l’accès, et surtout le retour des ouvriers égyptiens qui travaillaient à l’usine ACC du ciment.
    Le premier mouvement de protestation des travailleurs algériens a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, quand 6 ouvriers de nationalité égyptienne, employés comme serveurs et cuistots dans le réfectoire de l’usine par la société Alex, chargée de la restauration et du ménage, ont été empêchés par des ouvriers algériens de reprendre le travail et sommés de quitter les lieux. Le lendemain, les Égyptiens ont été conduits à Alger. “On ne veut pas être servis par ces gens-là”, dira un ouvrier. “Est-ce que pour faire ce travail de restauration ou de ménage on a besoin d’une technologie égyptienne ?” se demande un ouvrier, rencontré à la sortie de l’usine. “Pourquoi ramener un serveur d’Égypte ?” ajoute-t-il. Dans la nuit de samedi à dimanche, les ouvriers algériens reviennent à la charge après que 4 des 40 cadres égyptiens eurent voulu reprendre le travail. Là aussi, les travailleurs de l’usine ont exigé le départ de ces ressortissants égyptiens et refusent de travailler avec eux.
    Pour les ouvriers algériens, cette mission et même les autres plus techniques sont assurées par des Algériens. D’ailleurs, l’usine fonctionne en plein régime, bien mieux qu’avec des techniciens et cadres égyptiens. La production a atteint les 14 000 tonnes/jours. “Nous avons travaillé sans la présence des Égyptiens et l’usine fonctionne beaucoup mieux”, dira un autre ouvrier qui n’a pas hésité à rappeler les injures et le comportement des Égyptiens envers nos chouhada et l’Algérie. “Nous sommes un peuple généreux, fort et cultivé, mais on n'aime pas et on ne pardonne pas lorsqu’il s’agit de l’honneur de notre patrie”, précisent-ils sur la raison de ce refus de travailler avec les Égyptiens. “Malgré les avantages sans limite et les concessions très alléchantes, ils ont cédé l’usine aux Français sans aucun avis des 630 travailleurs algériens. Nous avons beaucoup de problèmes avec la DG. Nos droits de travail sont bafoués. Aucun dialogue avec la direction depuis longtemps”, a affirmé un syndicaliste.
    Pour le représentant du syndicat (UGTA), chaque ouvrier qui a un contrat de travail a le droit de travailler, qu’il soit égyptien ou algérien. “Ce qui s’est passé est le résultat d’une révolte d’ouvriers.” Et d’ajouter : “L’usine fonctionne normalement et l’absence des Égyptiens n’a aucunement affecté la production.”
    Le souhait des ouvriers que nous avons rencontrés sur les lieux est que les autorités algériennes doivent êtres présentes au moment de chaque investissement étranger. Elles doivent veiller à l’intérêt algérien et veiller sur l’application des lois algériennes.
    Pour cette usine de ciment de M’sila, les ouvriers maintiennent leur demande et exigent le non-retour des ouvriers égyptiens. “Ali rah wa wala wach man bena khala’’ (celui qui est parti puis est revenu, quel goût a-t-il laissé ?) conclut un ouvrier qui a été notre guide de la journé
    e

    Libert
    é

  • #2
    Inadmissible

    ce comportement de la part des ouvriers algériens est inadmissible car ces ouvriers égyptiens ne portent aucune responsabilité dans ce qui s'est passé et il se peut que beaucoup d'entre-eux étaient contre le comportement de leur gouvernement et médias après l'élimination de l'équipe égyptienne.
    Une question: Si ces ouvriers étaient américains ou français, les ouvriers algériens leur auraient-ils refusé l'accès à l'usine?

    Commentaire


    • #3
      ben moi je leur dis bravo puisque boutef ne veut pas repliquer et bien la rue s en chargera !

      Commentaire


      • #4
        bravo bravo bravo

        il faut chassé tout les egyptiens boycoté tout leur produits detruir leur biens

        Commentaire


        • #5
          algiers09 Pourquoi devrait on faire un traitement de faveur aux egyptiens ? malheureusement pour toi la fraternité arabe n'existe pas chez la plupart d'algeriens. Jamais des français ou des americains auraient eu un comportement similaires à ceux des egyptiens.

          Commentaire


          • #6
            ce comportement de la part des ouvriers algériens est inadmissible car ces ouvriers égyptiens ne portent aucune responsabilité dans ce qui s'est passé et il se peut que beaucoup d'entre-eux étaient contre le comportement de leur gouvernement et médias après l'élimination de l'équipe égyptienne.
            Une question: Si ces ouvriers étaient américains ou français, les ouvriers algériens leur auraient-ils refusé l'accès à l'usine?
            C'est exact...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par algers09
              il se peut que beaucoup d'entre-eux étaient contre le comportement de leur gouvernement et médias après l'élimination de l'équipe égyptienne.
              Une question: Si ces ouvriers étaient américains ou français, les ouvriers algériens leur auraient-ils refusé l'accès à l'usine?
              Maintenant je suis convaincu:
              Les EgypChiens sont kifkif il n'y a aucune exception. Le masque est tombé.
              Bravo aux travailleurs algériens de M'sila.
              Les egypChiens doivent Aller travailler chez leur Hayfa Wahbi la connasse et leur mou Barak
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprends rien! Pourquoi importer de l'Egyptien pour servir dans un réfectoire? Peut-être qu'il faut des qualifications spécialement egyptiennes pour être serveur. L'Algérie ne sait plus quoi importer, ni quoi faire pour augmenter le nombre de chômeurs algériens....

                Commentaire


                • #9
                  la loi du talion

                  Ces employés
                  si ils sont revenus, malgré les tensions et le climat détestable entre les deux pays, c'est surtout qu'ils doivent avoir a subvenir aux besoin de leurs familles.

                  Mais dans une société en crise ce qui prévaut d'abord c'est , naturellement , les stratégies de survie.
                  Trouver des boucs émissaires aux dysfonctionnements antérieur a leur venus est très commodes pour absoudre tous ceux qui ont mis l'économie dans l'état de crise dans laquelle elle est .

                  J'ai entendus et lus les compte rendus d'exactions égyptiennes contre les supporters et les étudiants Algériens , c'est inacceptables évidement, mais c'est surtout marqué du sceau de la lâcheté et de la bêtise la plus profonde qui ne peut être expliquer que par une inculture aussi abyssal.

                  Nous ne pouvons pas , et le voudrions nous ?, nous rabaisser à tomber si bas.
                  Autant l'Algérie ne peut être résumer a Bouteflika autant l'Egypte ne peut être réduite a être une basse cour du clan moubarak .

                  Tant que moubarak est au pouvoir , peut être devrions nous réduire nos relations avec ce pays au seul aspect économiques.

                  Ghandi avait dit "appliquer la loi du talion (oeil pour oeil ) rendras le monde aveugle"

                  L'Algérie ne doit pas plonger dans les ténèbres entraîner en cela par l'Egypte.
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sûr, personne n’est en rien responsable. Faire preuve « d’intelligence » face à la bêtise est peut-être la meilleure attitude à adopter, mais en même temps ne mène nulle part et se retourne contre ses propres intérêts. La preuve, en dépit de tout ce qui s’est passé, les egyptiens sont retournés en algérie, leur subsistance assurée; tant mieux pour eux, alors que des étudiants algériens en egypte ont non seulement été molestés, mais surtout chassés, et se trouvent pénalisés et une année scolaire perdue. Peu importe que l’egypte soit la fontaine du savoir ou le gouffre de l’ignorance : ces étudiants ont choisi de suivre des cours là-bas. Les bisbilles egyptiennes n’auraient pas dû prendre des étudiants en otage.
                    Tant que moubarak est au pouvoir, peut être devrions nous réduire nos relations avec ce pays au seul aspect économiques
                    Pourquoi réduire nos relations? Au contraire, il faut les élargir, les conforter et pourquoi pas se placer sous la tutelle Egyptienne. Elle décidera pour nous cela évitera à l'algérie, d'attendre patiemment que Moubarak veuille bien mettre les voiles. Les algériens n'auront qu'à faire contre mauvaise fortune bon coeur! Ils baigneront dans des eaux familières. N'ont-ils pas toujours été ignorés et lésés dans leurs droits?
                    Autant l'Algérie ne peut être résumer a Bouteflika autant l'Egypte ne peut être réduite a être une basse cour du clan moubarak
                    Effectivement, ça ne se résume pas à ces 2 là, parce que ces 2 là prennent toute la place et leurs voix sont tonitruantes...Tant d’égards et de ménagements pour l'Egypte, un pays sans intérêt….

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X