Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argent des chanteurs : les «vieilles gloires» consacrées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Argent des chanteurs : les «vieilles gloires» consacrées

    A quelques jours de l'ouverture du MIDEM qui est à l'industrie du disque ce qu'est Cannes au cinéma, une enquête a été réalisée afin de dresser le classement annuel des chanteurs qui perçoivent les plus gros revenus. Indéboulonnable Johnny Hallyday, suivis par Michel Sardou, Mylène Farmer et Alain Souchon.

    ==

    Encore lui! L'inoxydable Johnny Hallyday, 63 ans, a été le chanteur français qui a perçu les plus gros revenus en 2005. Il occupe la première place de notre palmarès, devant trois autres valeurs sûres de l'industrie musicale : Michel Sardou, Mylène Farmer et Alain Souchon.


    Selon nos calculs, qui tiennent compte de l'ensemble des revenus des stars de la chanson (ventes de disques, concerts, contrats et droits divers), Johnny Hallyday a empoché à lui seul la somme coquette de 6,65 millions d'euros. S'il décroche le gros lot, c'est évidemment grâce au formidable succès de son dernier album Ma vérité qui s'est vendu à 800 000 exemplaires et devrait dépasser le million en 2006. En cumulant ce disque (le dernier pour son ancienne maison de disques, Universal) avec le million d'anciens albums vendus en 2005 ainsi que ses DVD, le rocker aura perçu plus de 4 millions d'euros. «Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un album aussi bien démarrer que le sien. Il a réussi à rattraper les autres alors que son disque n'est sorti qu'au début de l'hiver», apprécie Jean-Pierre Pasqualini, rédacteur en chef de Platine et spécialiste de la variété française.

    Pour le reste de ses revenus (édition, produits dérivés, contrats publicitaires, voire son restaurant parisien), Johnny apporte la preuve que la reprise en main de ses intérêts s'avère payante. Il était déjà numéro un de notre classement il y a deux ans avec 5,1 millions d'euros devant Jean-Jacques Goldman (3,9 millions d'euros).

    Il vient de signer avec Warner Music (nos éditions du 4 janvier) au terme de longues négociations, mais son fonds de catalogue reste entre les mains d'Universal. Joint à Miami par Le Figaro la semaine dernière, Johnny n'a pas failli à sa réputation d'animal farouche, se refusant à tout commentaire sur ses revenus, il s'est indigné du battage médiatique provoqué par son changement de nationalité. Le rocker, qui va devenir belge, s'insurge : «Je suis français, je ne suis pas belge ! Je suis abasourdi par le bruit que cette affaire a provoqué.»


    Johnny ou Sardou sont de véritables travailleurs de fond

    Belge ou Français, il devance de loin son rival depuis quarante ans, Michel Sardou (numéro un l'année dernière), qui a pourtant passé une bonne partie de l'année sur scène dans une tournée géante de plus de 80 dates. Pour Laurent Colombani, chef de projet senior du cabinet de conseil en stratégie Booz Allen & Hamilton qui nous a aidés à réaliser cette enquête : «Les artistes comme Johhny ou Michel Sardou sont de véritables travailleurs de fond. Ils créent un patrimoine qu'ils font fructifier et ce travail sur la durée bénéficie également à leur maison de disques.»

    Johnny laisse aussi loin derrière les talents confirmés de la jeune génération (Palmas, Pagny et Noah) qui eux aussi ont cumulé de très bonnes ventes et de nombreux concerts en 2005. A la cinquième place, dans ce peloton de vétérans, le jeune Raphaël (31 ans) transforme sa Caravane en carrosse avec 2,4 millions d'euros. Tandis que M et Calogero confirment leur statut d'étoile montante. A l'inverse, Chimène Badi, qui n'est qu'interprète, arrive en douzième position. «Car, dans ce métier, pour gagner de l'argent, il vaut mieux être auteur-interprète. Et c'est encore mieux d'être auteur-compositeur-interprète», rappelle Laurent Colombani.

    Pascal Nègre, patron d'Universal, peut en tout cas être fier. La relève est assurée. Car, si Johnny vient de le quitter, cinq autres de ses poulains – Sardou, Farmer, Calogero, de Palmas, Pagny – font partie de notre classement. «C'est normal, c'est le fruit d'années de travail et d'expérience, je suis aujourd'hui en France le producteur d'artistes», confie-t-il.

    Par Le Figaro
Chargement...
X