Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le silence incompréhensible des autorités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le silence incompréhensible des autorités

    Timorée et gênée pour certains, intelligente et calculée pour d’autres. La réaction algérienne à la guerre politico-militaire déclenchée par les « Al Moubarak » aura révélé le grand décalage entre l’Algérie d’en-haut et celle d’en-bas.



    Il suffit de plonger dans l’univers du Net pour y puiser matière à remettre entre guillemets le « succès » diplomatique de l’Algérie dans la gestion des passes d’armes entre Alger et Le Caire. Depuis l’ouverture des hostilités le 14 novembre dernier quand le bus de l’équipe nationale fut cueilli à froid à sa sortie de l’aéroport du Caire, l’Algérie officielle a choisi son camp.
    En décrétant un black-out sur les images du guet-apens, qui ont vite fait le tour du monde, la diplomatie de Bouteflika a décidé d’encaisser les coups égyptiens en toute sportivité !Il ne fallait surtout pas que cela sorte du cadre sportif, s’empressaient les très envoyés spéciaux du Président à nous signifier. Après tout, « une pierre jetée par un ami équivaut à une pomme », comme le dit si bien l’adage de chez nous…Chez nous, cet accueil des « Verts » par les bras armés du régime de Moubarak est vécu comme une humiliation. Les jeunes Algériens voulaient à juste titre laver l’affront. Et faute de pouvoir aller « corriger » ces Egyptiens inhospitaliers, ils ont noyé leur chagrin dans la Toile du Net notamment dans les réseaux sociaux. Côté officiel, le silence radio et l’écran noir furent de mise. Suprême injure à ce peuple agressé dans son amour-propre – l’équipe nationale à fédéré l’Algérie – la Télévision nationale servait des images vraiment décalées de l’ambassadeur algérien Hadjar et le ministre de la Jeunesse et des Sports se prélasser dans les salons avec les officiels égyptiens. Ils s’échangeaient même des cadeaux comme si de rien n’était ! Pendant ce temps, le visage ensanglanté de Halliche a choqué le monde entier. Pas nos officiels qui voulaient manifestement sauver « l’ami » Moubarak quitte à se mettre à dos tout le peuple algérien.
    L’Algérie d’en-haut et celle d’en-bas
    Ce fut insupportable. Et ça l’est à ce jour. Les autorités, le peuple, et les médias égyptiens continuent de déverser leur fiel sur notre pays, ses symboles sans que l’Etat algérien réagisse. « Il n y a pas de crise diplomatique ! » répètent à l’envi nos responsables pendant que leurs homologues se permettent en des termes à peines voilés de nous dire tout le bien qu’ils pensent de l’Algérie. Tout se passe comme si l’Algérie devait perdre un allié stratégique sans lequel ce pays d’hommes libres serait voué à disparaître… Les Egyptiens qui nous ont déjà exclus dans la gestion de la géopolitique du monde arabe, ont réclamé qu’on nous chasse de la « Ouma El Arabia ». Le message a, semble-t-il, fait mouche chez nos dirigeants. Et c’est moins une voix au chapitre que réclame la diplomatie de Bouteflika que ce souci de rester amarré idéologiquement à un monde arabe qui sert depuis 1962 de matrice au régime. C’est pourquoi la « riposte » officielle à l’agression égyptienne a été organisée autour de la société civile et la presse. Bouteflika et son staff ne voulaient pas « mouiller » le maillot national après que ce dernier eut été tacheté de sang. Ce sont donc les journaux privés et les Algériens d’en-bas qui ont servi à leur corps défendant une cause noble, celle de défendre le pays, ses couleurs et ses symboles.
    L’Egypte, ce n’est pas la France !
    Cette diplomatie du profil bas est telle que même ce qu’on appelle la famille révolutionnaire n’a pas jugé utile d’honorer et défendre la mémoire de nos chouhada piétinée par les médias et les acteurs de pacotille égyptiens. Ces organisations si promptes à répliquer vertement à un éternuement d’un responsable français dès qu’il évoque la colonisation, se sont curieusement tues. Ont-elles reçu l’ordre ? On a toutes les raisons du monde à le croire tant leur silence s’inscrit dans la stratégie de gestion de cette crise adoptée depuis ce 14 novembre. Après tout, l’arabo-bâathisme constitue le carburant politique et idéologique de l’ONM, l’ONEC et toutes autres organisations qui sont dépositaires de jure de notre histoire et de notre mémoire. N’a-t-on pas d’ailleurs entendu un responsable débiter une leçon d’histoire sur un prétendu sang égyptien qui aurait coulé en Algérie durant la Révolution ! Or, c’est le contraire qui est tellement vrai. Mais le mot d’ordre officiel dans cette crise est sans appel : « Tabaân Ya fandi ! ». Pour le reste, les réactions indignées de tous les Algériens s’apparentent, au mieux à un chahut, au pire à un défoulement national destiné aussi à oublier le reste. Tout le reste. Chakib Khelil vient d’ailleurs de siffler à sa manière la fin de la « récré » en convoquant le mariage de Juba II avec Cléopâtre pour (re)cimenter l’union sacrée.




    el watan
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Les autorites peuvent dormir tranquillement, ils sont leurs suiveurs qui les approuveront coute que coute en expliquant que c'est une preuve de l'intelligence de la nomenclatura d'el mouradia que de se taire et d'encaisser.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie a fait l'essentiel, remporter le match et faire payer à Khartoum aux holligans égyptiens ce qu'ils ont fait au Caire.
      Les médias algériens, dont El Watan, ont fait les voyous comme les médias égyptiens.
      C'est l'Egypte qui est humiliée et tous ces flots d'insultes qu'elle déverse sur l'Algérie le prouvent bien.
      L'Algérie officielle a répondu du tac au tac aux officiels égyptiens et Chakhib en allant au Caire même ficelé des affaires est une humiliation de plus pour l'Egypte qui, dans les discours dit non, mais dans le geste dit oui. Oû est cette Egypte arrogante qui traite avec "l'ennemie "? Elle a ravalé sa dignité supposée être bafouée?
      En vérité, la dignité de l'Algérie, comme celle de l'Egypte ne peuvent être bafouée par les clans de voyous.
      L'État algérien devrait laisser braire les voyous, ne jamais descendre à leur niveau. C'est dans l'action réfléchie que doivent se régler les comptes. Et l'action la plus importante qu'Alger doit faire, c'est ne pas permettre D'être le bouc émissaire du clan Moubarek. Ne pas jouer son jeu pour le laisser nu devant ses opposants égyptiens.

      Commentaire


      • #4
        Le silence incompréhensible des autorités
        Pourquoi incompréhensible ??

        Pour moi ce silence est tout à fait "logique". Et puis franchement, croyez vous que les égyptiens se seraient acharnés de la sorte, toutes classes confondues, s'ils avaient en face des autorités irréprochanbles ??

        Non les amis, les autorités égyptiennes détiennent une carte maîtresse face à ce qui nous sert de gouvernants: les preuves de la corruption à grande échelle, des pots de vin faramineux payés à l'avance par les sociétés égyptiennes à nos dirigeants avant de pouvoir investir le marché algérien ................. c'est d'ailleurs le cas de toute société voulant investir dans ce pays: il faut arroser à l'avance qui de droit; quitte à se permettre par la suite d'éluder l'impôt, de transférer "illégalement" zaama à l'étranger les plantureux bénéfices réalisés sur le dos du peuple algérien .................... et j'en passe et des meilleures !!!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          les preuves de la corruption à grande échelle, des pots de vin faramineux payés à l'avance par les sociétés égyptiennes à nos dirigeants avant de pouvoir investir le marché algérien .................
          Tu as des informations ou tu devines?
          Si tu as des preuves donnes les, sinon tu divagues et fait preuve de mal honnete, aussi bien intellectuelle que moral.
          Biensur qu'il y a des la corruption, mais de la a lier la diplomatie de l'algerie a une affaire de corruption...
          Il faut au moins avoir un minimum de preuves. Sinon rak tahder bark...

          A ce que je sache Orascom a paye 785millions de $ pour ca license (paye en 2 tranches). Quand France Telecom avait propose environ...400m.

          Commentaire


          • #6
            Le silence incompréhensible des autorités
            Celui dont le ventre est plein de paille craint le feu ... si ils se la bouclent ainsi et encaissent sans brancher et calment le jeu ... c'est qu'ils ont des choses à se reprocher la bas à El Mouradia
            à commencer par le dossier d'ORASCOM et le trouble qui entoure son implantation en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              non c'est vrai il n'y a tout de même pas que les égyptiens ils n'ont ni l'argent ni la technologie et ils raflent tout les projets qui rapporte gros non dirigeants ont tellement bouffé de TCHIPPA qu'aujourd'hui ils ne peuvent rien contre ces égyptiens et ils ont eu la compensation qu'ils cherchaient; céléné petrolium 15 milliards de dollars croyais moi le goodwill sera important coté égyptien

              Commentaire


              • #8
                Tu ne peux pas écrire comme tout le monde avec une police normale ?
                C'est agressant...

                Commentaire


                • #9
                  Celui dont le ventre est plein de paille craint le feu ... si ils se la bouclent ainsi et encaissent sans brancher et calment le jeu ... c'est qu'ils ont des choses à se reprocher la bas à El Mouradia
                  à commencer par le dossier d'ORASCOM et le trouble qui entoure son implantation en Algérie.
                  Soyons logique.
                  Dans ce cas aurait-on ose un redressement de 600m de $ a Orascom et l'empecher d'operer tout transferts?

                  Si le gouvernement parle: il instrumentalise une victoire pour nous faire oublier nos problemes. Si il parle pas il a quelque chose a se reprocher...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui guarantira que le nouveau né de chakib khellil "céléné petroleum" ne profitera pas aux charognards de tel-aviv ? Il parait que chakib khellil a de bons amis de ce coté.
                    Les elus de la nation (ceux de chez nous bien sur) n'ont-ils rien a dire sur ce contrat n'ont-ils pas le droit ou le courage pour demander des explications a ce monsieur qui dispose comme il l'entend du bien de la nation? apres avoir offerts des no man's land dans notre sahara aux neo colonisateurs que ne va t-il pas faire encore si tout le monde se tait en premier les "elus" de la nation ceux qui touchent plus de trente briques par mois.
                    Monsieur chakib khellil ceux avec qui vous venez de conclure un contrat ,viennent de nous traiter de peuple de *****ds regardez-vous au moins la télé monsieur le ministre ?
                    Monsieur chakib khellil ministre de la republique ceux avec qui vous venez d'offrir un contrat de 15 milliards de dollars ont traités nos valeureux martyrs de tous les noms seul le respect du au lecteur de ce forum m'interdit de le repeter ici.
                    Nos joueurs dont quelque uns meme pas né ici et qui peut-etre ne parlent meme pas notre langue ont plus de fierté que vous.
                    Ce peuple sait etre patient mais ne sera jamais soumis quand il s'agit de sa dignité parceque c'est tout ce qu'il lui reste alors faite gaffes et tirer pas trop sur la corde elle risque de casser.
                    Les legumes secs à 180 da le kilos,le sucre flambe meme une coupe du monde ne fera pas taire les algeriens s'ils voient que ceux qui les insultent profitent de leurs biens et qu'en plus c'est un surveillant de ces biens qui le leurs offre.
                    a bon entendeur salut.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X