Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un raid américain provoque la colère au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un raid américain provoque la colère au Pakistan

    Un Raid aérien mené par les américains a causé la mort de 18 civils, dont 8 Femmes et 5 enfants et a provoqué la colère du Pakistan face à cette attaque meurtrière raté car elle était censé viser le numéro deux d'al-Qaida, Ayman al-Zawahiri qui lui semble se porter bien.

    ====

    L'égyptien Ayman al-Zawahiri aurait une nouvelle fois échappé aux frappes américaines. Donné pour mort, vendredi dernier, par la chaîne de télévision CNN, le numéro deux d'al-Qaida ne figure pas parmi les victimes du raid aérien mené contre la zone tribale pakistanaise de Bajaur, a affirmé hier un responsable des services secrets pakistanais.

    L'attaque aurait en revanche tué 18 civils, dont 8 femmes et 5 enfants. Exacerbant d'autant le ressentiment de la population contre la présence américaine au Pakistan. Même le gouvernement d'Islamabad, allié de Washington dans la lutte antiterroriste depuis le 11 septembre 2001, a condamné sans équivoque cette «bavure». «Le secrétaire aux Affaires étrangères, Riaz Khan, a remis une protestation officielle à l'ambassadeur des Etats-Unis» à Islamabad, a indiqué Tasneem Aslam, la porte-parole du ministère des Relations extérieures.

    Des manifestations ont eu lieu pendant le week-end dans l'ensemble du pays. A Karachi, près de 10 000 personnes sont descendues dans la rue hier, brandissant des banderoles sans équivoque.

    Des drones de la CIA

    «L'Amérique a pris le prétexte de la traque d'al-Zawahiri pour justifier cette dernière attaque», a lancé un leader local de la Muttahida Majlis-e-Amal (MMA). Parti ombrelle regroupant une demi-douzaine de formations islamistes, la MMA a acquis sa légitimité lors des législatives de 2003. La veille, dans la zone tribale de Bajaur, les réactions avaient été plus violentes. Près d'un millier d'hommes y ont saccagé les locaux de l'ONG Best, financée par les Etats-Unis, avant d'y mettre le feu. Une ONG italienne a subi le même sort.

    Reste que les circonstances du raid de vendredi sont loin d'être claires. Des drones de la CIA, les services secrets américains, auraient bombardé le petit village de Damadola, où al-Zawahiri était censé se trouver. Selon une source pakistanaise, il n'y aurait pas eu que des civils parmi les victimes. Onze militants islamistes «étrangers», des Arabes comme al-Zawahiri, auraient aussi été tués. Plus une demi-douzaine de djihadistes pakistanais. Les corps des militants auraient été retirés des décombres par des sympathisants locaux dans les minutes qui ont suivi le raid.

    Par le figaro
Chargement...
X