PDA

Voir la version complète : L’Algérie revient à l’endettement


djet 7
09/12/2009, 18h51
L’Algérie et la Belgique ont signé un accord qui permet au gouvernement belge d’octroyer un prêt de financement de 4,5 millions d’euros à l’Algérie, avec une moyenne de profit annuelle de 2 %, sur une période de 5 ans. Au moment où le ministère des Finances minimise l’influence de ce prêt sur la structure des dettes, des observateurs considèrent que celui-ci va à l’encontre de la décision de stopper l’endettement extérieur prise en 2006.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé l’accord qui permet à l’Algérie de bénéficier d’une ligne de prêt financier de la part de la Belgique.

Cette convention signée à Alger le 21 novembre 2007, et parue dans le dernier numéro du journal officiel, stipule que le prêt est estimé à 4,5 millions d’euros, avec un taux d’intérêt de 2 % par an, partant du fait que le calcul des profits débute dix ans après le premier versement. C’est la Banque d’Algérie et la Banque nationale belge qui se chargent de l’application de cette convention.

L’Algérie avait auparavant bénéficié, en octobre 2006, d’un prêt du gouvernement espagnol avec une valeur de 60 millions d’euros, dans le but d’acquérir 14 trains parmi ceux du projet du métro d’Alger qui est sur le point de débuter, sachant que le coût du projet est estimé à 3,6 milliards de dollars, et il est réalisé par des compagnies françaises et espagnoles.

Avant cela, l’Algérie a conclu une transaction avec la Russie, qui consiste à effacer les dettes de l’Algérie envers la Russie, en l’échange de contrats d’approvisionnement en armes et équipements militaires d’une valeur de 4,7 milliards de dollars, en observant qu’elles n’étaient pas comptabilisées dans les dettes extérieures de l’Algérie.

Source : EL KHABAR

djet 7
09/12/2009, 18h52
A quoi ca sert? Alors que plus de 40 milliards de dollars croupissent dans les banques américaines.Peut on m'expliquer cet illogisme.

oceon
09/12/2009, 19h03
A quoi ca sert? Alors que plus de 40 milliards de dollars croupissent dans les banques américaines.Peut on m'expliquer cet illogisme.

Je sais pas si tu le sais , mais l'algerie reçois des aides internationales aussi :rolleyes:

Anebneu
09/12/2009, 19h06
4,5 MEUR c'est peanuts à l'échelle d'un pays comme l'Algérie. A noter que l'Algérie n'a pas tout à fait réduit à zéro son endettement extérieur.Aujoud'hui il est de 300-450 MEUR et l'Algérie n'a pas intérêt à les rembourser.Mais pourquoi?

Le taux d'intérêt st souvent trés bas ou sont prêts qui prévoient des clauses contraignates...puis un prêt à 2% est quasi gratuit.

Une autre question : Est ce que les Etats ont intérêts à avoir un taux d'endettement gal à zéro? la réponse n'est pas évidente!!!! il y a d'abord l'effet de levier (on a intérêt à financer certains projets ou placement avec le recours à la dette au lieu d'un financement en fonds propres) et parfois certains placements rapportent plus (soit en rendement ou en sécurité) qu'il est préférable d'emprnter que de liquider certains placements...


Rangez vos sabres, le carnage n'est pas pour toute de suite......

Bachi
09/12/2009, 19h32
J'ai bien lu 4.5 millions dEuros?

Karim28
09/12/2009, 19h54
4 millions d'euros lol.

C'est juste pour avoir une ligne de credit (pas oblige de l'utiliser) et pour que les procedures soient plus simples en cas de besoin.

bledard_for_ever
09/12/2009, 20h25
le journaliste est un débile, et le journal el khabar est criminel pour ne pas avoir investit dans la formation de ses journalistes.

Vous avez déjà vu un pays sans ligne de crédit?

C est comme pour un particulier ne pas avoir un compte en banque.

Cookies