Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Méditerranée s'est remplie en moins deux ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Méditerranée s'est remplie en moins deux ans

    09.12.09 - 19:40

    Voici 5,33 millions d'années, la mer Méditerranée s'est remplie en moins de deux ans, les eaux de l'Atlantique franchissant le détroit de Gibraltar avec un débit plus de mille fois supérieur à celui de l'Amazone aujourd'hui, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

    Auparavant, durant un épisode appelé "la crise de salinité messinienne" qui a duré entre 50 000 et 400 000 ans, la Grande Bleue était coupée de l'océan et le détroit de Gibraltar transformé en isthme. La mer s'était alors en majeure partie évaporée, laissant un lac salé situé entre 1500 et 2700 m en dessous du niveau actuel des mers.

    Le remplissage de la Méditerranée s'est ensuite produit de façon abrupte, à la suite d'un affaissement de l'isthme reliant l'Afrique à l'Europe, selon Daniel Garcia-Castellanos, de l'Institut des sciences de la Terre Jaume Almera à Barcelone (Espagne) et ses collègues.

    Environ "90% de l'eau a été transférée (de l'Atlantique à la Méditerranée) durant un court laps de temps compris entre quelques mois et deux ans", affirment les chercheurs.

    "Ce remplissage brutal implique des montées du niveau de la mer en Méditerranée de plus de dix mètres par jour", ont-ils calculé.
    De précédents travaux, basés sur la profondeur du détroit à l'époque, avaient conclu que le remplissage avait duré entre une dizaine d'années et quelques millénaires.

    Cette fois, les scientifiques ont utilisé de nouvelles techniques d'étude des strates de sédiments (biostratigraphie et magnétostratigraphie).

    Un remplissage rapide concorde avec les indications sur la biodiversité contenues dans les sédiments, qui montrent un changement entre l'épisode salin, marqué par une grande pauvreté de la faune marine, et la période immédiatement postérieure, caractérisée par un grand nombre d'espèces.

    Malgré un débit extrêmement élevé, l'eau s'est écoulée sur une pente relativement faible, entre 1% et 4%, a indiqué à l'AFP M. Garcia-Castellanos.

    "Le chenal démarrait quelques dizaines de kilomètres à l'intérieur de l'Atlantique, et se poursuivait en perdant graduellement en altitude jusqu'au centre de la mer d'Alboran", la partie occidentale de la Méditerranée entre l'Espagne et le Maroc, explique-t-il, ajoutant que "la vitesse d'écoulement a dû dépasser 300 km/h".

    Belga

  • #2
    "Ce remplissage brutal implique des montées du niveau de la mer en Méditerranée de plus de dix mètres par jour", ont-ils calculé.
    Cela ne m'étonne guère, le réchauffement climatique annonce des changements qui arrivent à grande vitesse, pourvu qu'il n'y ait pas de catastrophes naturelles, l'homme et sa haine suffisent amplement.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      un lac salé situé entre 1500 et 2700 m en dessous du niveau actuel des mers.
      ...
      quelques mois et deux ans
      Disons 1 an, ce qui fait qq chose comme 100 millions m³/s ! Et dans cette profonde "cuvette", ça devait être dantesque ...

      Il faudrait une vue d'artiste de la chose, ce qui est souvent fait dans les magazine. La BBC avait d'ailleurs fait un film d'animation sur la préhistoire où on voyait cette étendue de sel qu'était alors la Méditérranée.
      Dernière modification par Alain, 10 décembre 2009, 22h16.

      Commentaire


      • #4
        C'est peut-être possible tant que cette thèse n'as pas été débattu et valider par d'autres scientifiques .

        N'oublions pas que la mediterranée a une profondeur abbyssanle des plus importante au monde . Ca voudrait dire aussi que la quantité d'eau qu'elle avait engloutie devait correspondre à une hauteur moyenne des océans (du même volume à peu près) , cela durant des milliers ou millions d'années , chose aisement identifiable pour des savants .

        Il faudrait savoir comment l'océan s'est engouffré dans ce qui deviendra la méditerrannée ; Des milliards de tonnes d'eau qui tombe en cascade au même endroit même à courte durée , aurait laisser des traces , comme par exemple une profondeur plus importante dans cette région qu'ailleurs .

        Si elle c'est introduit comme on ouvre une écluse , les profondeurs aurait dut être raclées au même niveau , hors le fond marins de la mediterranée n'offre pas les mêmes régularités qui expliquerait ce cataclysme .



        Je ne sait pas si j'ai réussit à me faire comprendre , mais on s'en fiche ce n'ai que mon avis personnel .

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai sandaryio apres un tel deluge on aurait du avoir un gros creux vers le detroit de gibralatar du a l'erosion.
          mais je pense que la remontée de l'afrique a en partie effacé cette trace en faisant remonter le socle sous marin.
          faut pas oublier que le detroit de gibralatar s'est refermée plusieurs fois dans l'histoire.
          profondeur maxi vers 5000 5500 metres de la mediteranée. vers la grece.

          10 metres par jour ca fait peur.j'aurai aimé voir le spectacle

          Commentaire

          Chargement...
          X