Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sans le Français en Algérie, point de salut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sans le Français en Algérie, point de salut

    Arabe ou Français. Français ou arabe. L’indécision, et la difficulté de choisir clairement ou le retour vers le futur. Qui n’a pas été malmené d’une langue à l’autre au bled ? Tout le monde ou presque. Quelles en sont les conséquences ?

    Pour illustrer le sujet quelques textes :

    ------------------
    En trente ans d'arabisation de l'école, le pouvoir algérien n'a pas réussi à éradiquer l'usage du français. Pis, la langue de Molière est devenue un redoutable outil de sélection. Une des raisons du succès des écoles privées qui fleurissent avec la bénédiction du gouvernement.


    "Les étudiants sont obligés de passer à la symbolique scientifique universelle, alors que, dans le secondaire, ils employaient une notation spécifique respectant le sens de l'écriture arabe, de droite à gauche." (...)

    "Le français est une réalité économique et sociale de notre société. Il est devenu la langue du pain, celle que l'on doit maîtriser pour obtenir un poste." (...)

    Julie Chupin

    La conspiration du silence

    Pour conjurer les traumas du terrorisme, l'Etat algérien prône la réconciliation et le pardon des bourreaux. Une négation de la souffrance des victimes lourde de conséquences pour la santé mentale des jeunes générations.

    "Comment peut-on demander à des victimes de pardonner, alors que leurs souffrances n'ont pas été prises en compte ? Nous commençons à peine à prendre la mesure des conséquences traumatiques pour les enfants." (...)

    "Par crainte de laisser leurs parents seuls, des enfants ne veulent plus retourner à l'école. D'autres ont complètement abandonné leur scolarité, ne pouvant supporter d'être assis aux côtés d'enfants de terroristes." (...)


    http://www.lemonde.fr/mde/articles/ailleurs.html
    -----------------



    Cela vous cause ?
    Vous l’avez vécue ?
    Quels sont vos expériences et vos analyses dans ce domaine ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est un monsieur français appelé Julie Chupin qui defend sa langue et point
    ça rien avoir avec la réalité vecue en algerie

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas trop compris le sens de ton topic (je ne vois pas le rapport entre les poblèmes linguistiques et le terrorisme)

      Mais pour ce qui est du titre (Sans le Français en Algérie, point de salut ), excuses moi Adhrhar, mais je dirais que c'est ce que j'ai entendu des plus abérants!

      Commentaire


      • #4
        A lire le titre, je trouvais consternant qu'on rappelle le bon Français pour le salut de l'Algérie.

        Heureusement, dans le corps du texte il ne s'agit que du français, la langue française...

        Mais encore là, je ne sais comment un pays peut trouver un quelconque salut en reniant sa langue ( composante fondamentale de son identité)

        Le Québec oû je vis a longtemps flirté avec l'anglais au point de s'y perdre, au point oû la schyzophrénie collective atteignait des sommets, a bien réalisé que le salut n'était nulle part ailleurs que dans l'affirmation et la p^romotion de son identité propre ainsi que toutes ses différences culturelles avec le restant du Canada anglais.

        Il n'y a pas de salut à changer d'âme...

        Commentaire


        • #5
          Le français est absolument nécessaire au pays quoi que l'on dise, cela ne plait pas forcément mais la réalité est là et heureusement car le décalage économique aurait été encore plus grand (faute d'un bon niveau anglais à l'instar de quelques nations qui tirent leur épingle du jeu grace à cette langue en passe de devenir universelle).
          L'arabe est loin de concurrencer le français chez nous , il suffit d'écouter les intervenants politiques qui ne peuvent exprimer leurs idées sans utiliser des mots français ou algériens (arabe dialectal) dans toutes leurs interwiews.

          Commentaire


          • #6
            Alikaddour

            utiliser les bonnes armes pour combattre n'est pas renier ses origines ou ses racines!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Salam Aleykoum

              je rejoint pico..........;on parle de problème linguistique ou de terrorisme la ?

              Commentaire


              • #8
                AliKaddour Il s'agit de la langue en tant qu’outil de la vie économique, administrative, universitaire, politique, médiatique, … Pourquoi cherchez midi à 14 heure et parler de l’âme. L’âme on ne la perd pas même si on est en France, au Canada, sur mars ou je ne sais ou.

                Concrètement beaucoup d’étudiants arrivent à l’université avec uns scolarité en langue arabe essentiellement. Or dans la plupart des filières techniques les cours et les supports sont en français, principalement.

                Les nombreux diplômés en langues arabe s’insèrent beaucoup moins sur le marché du travail.



                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Oui, il y a des problèmes de transition vers l'arabe dans tous les domaines.

                  Le salut n'est pas de jeter le bain avec l'eau du bain, ni dans la b-at-ardisation linguistique mais dans un enracinement plus sérieux de la langue maternelle.

                  L'arabe, c'est comme toutes les langues, il n'y a aucune raison de ne pas en faire un bon outil de communication et dans tous les domaines.

                  Demandonc donc voir justement aux Français d'adopter l'anglais. N'est-ce pas la langue la plus puissante?
                  Ils nous diraient à juste titre; la langue dépasse le mercantile, la langue, c'est leur âme, une part d'eux-mêmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    on utilise le français depuis 1830.les résultats ne semblent pas avoir été à la hauteur de nos ambitions.Mais comment ont donc pu faire les chinois et passer de la famine endémique à la conquête spatiale avec une langue si peu moderne?

                    Commentaire


                    • #11
                      Sans le Français en Algérie, point de salut

                      'c est HARRACHI qui vas etre content ainsi que PICO :

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X