Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dénonce une motion inamicale du Parlement portugais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dénonce une motion inamicale du Parlement portugais

    Affaire Haidar


    Le Maroc a exprimé, mardi, son «étonnement» et sa «déception» à la suite de l'adoption par le Parlement portugais (PP) d'une motion «inamicale» au sujet de la dénommée Aminatou Haidar.


    «Le Royaume du Maroc exprime son étonnement et sa déception à la suite de l'adoption, récente, par le Parlement portugais (PP) d'une motion inamicale au sujet de la situation de la dénommée Aminatou Haidar», a indiqué le ministère des Affaires étrangères de la Coopération.

    «Cet acte malencontreux et inopportun, quelles que soient les conditions de son initiation et les modalités de son adoption, a suscité interrogations et réprobation de la part de toutes les forces vives du Royaume, eu égard aux relations amicales et de respect mutuel qui ont toujours existé entre les deux pays voisins», précise le ministère dans un communiqué.

    «En tout état de cause, ajoute la même source, la teneur de cette motion, qui ignore les motivations réelles d'Aminatou Haidar et de ses commanditaires, ne pourrait être que contre-productive».


    Par MAP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    assisterons nous a une coupure des relations diplomatiques du maroc avec le portugal
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      ca te ferai plaisir a ta haine

      elle represente quoi le portugal a part ronaldo et la morue ? elle est autant influente que la supposée diplomatie de bouteflika
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        c sur que g aucune sympathie envers les colonisateurs de tout bords
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Et c'est quoi la motion portugaise ?

          Commentaire


          • #6
            re re

            Maroc Portugal : l'amitié au-delà de tout
            Publié le : 29.11.2009 | 14h41









            Tandis que les deux gouvernements, marocain et portugais, finalisent les préparatifs d'une prochaine visite de travail au Maroc de Luis Amado, ministre portugais des Affaires étrangères, une réalité semble s'imposer: l'amitié irréversible entre les deux pays et les deux peuples. Ce sont en fait plusieurs dimensions qu'il convient de mettre en évidence, rien aussi n'est venu démentir une amitié séculaire, quand bien même celle-ci serait marquée, quelque part, par des avatars historiques comme la bataille des Trois Rois, hécatombe qui a déchiré le siècle un matin du 4 août 1578, appelée en portugais «bataille d'Alcàcer-Quibir». Autant qu'un haut fait de guerre, elle a constitué une trace indélébile dans les mémoires.

            Cependant, tout au long des dernières décennies, le Portugal n'a jamais cessé d'apporter un appui constant au Maroc. En témoigne le processus de négociations du ‘'Statut avancé'' avec l'Union européenne où, en même temps que l'Espagne et la France, il s'est engagé dans un soutien sans concession en faveur de notre pays. Le gouvernement portugais, qui présidait en 2007 aux destinées de l'Union européenne, a été, notamment des préparatifs des textes et des procédures, une «cheville ouvrière» du rapprochement entre l'Europe et le Maroc.

            La position officielle du Portugal, aussi bien au niveau des instances gouvernementales, de ses partis politiques et de la société civile n'a pas varié d'un iota à cet égard. Elle demeure marquée au coin de l'amitié et du partenariat. Il n'est que de voir – et de souligner tout à la fois – la dimension des échanges, des missions économiques, des visites de travail et des manifestations organisées régulièrement entre les deux pays, ici et là pour en mesurer l'importance : du 19 au 22 novembre dernier, le palais de la Foire de Casablanca a abrité «Portugal Expo 2009», immense salon d'équipements, de produits et de services, avec la participation de plus de 100 entreprises multi-secteurs venues du Portugal.

            Il faut également mettre en exergue une série de manifestations culturelles qui, leur régularité et leurs richesses aidant, confèrent à l'amitié maroco-portugaise une autre tonalité, une dimension renouvelée. A Marrakech, il y a quelques mois, ce sont des troupes du folklore du Portugal profond qui ont offert aux populations un spectacle de fado. A El Jadida, en juin dernier, au cœur de la célèbre citerne historique portugaise, c'est un autre spectacle de l'art du fado qui a agrémenté le festival organisé dans le cadre de la proclamation par le Portugal de «Mazagan comme second beau site historique du Portugal dans le monde».
            D'un événement bilatéral à des manifestations internationales, la convergence entre les deux pays ne s'est jamais démentie.

            Il n'est pas jusqu'à cette affaire sensible qu'est le Sahara marocain où Lisbonne n'ait exprimé de manière officielle et explicite, que ce soit à l'ONU ou à la Commission européenne, son soutien à une solution politique négociée. Le gouvernement de José Sócrates, Premier ministre, a pris la décision d'orienter la politique extérieure de son pays sur deux ou trois priorités, la région du Maghreb en constitue la première. Et dans ce cadre, notamment, il convient de souligner que le Maroc est considéré par le Portugal comme l'axe principal, le pilier stratégique d'une telle vision.

            Depuis hier également se tient à Lisbonne le haut Sommet ibéro-latino-américain, expression de la volonté de l'Espagne, du Portugal, du Brésil, du Mexique, de l'Argentine et des pays sud-américains de renforcer une vision stratégique sud atlantique qui comprend aussi l'Afrique. Ce sommet, auquel prennent part le Roi Juan Carlos, le président Lula du Brésil, les présidents du Mexique et de l'Argentine, en l'absence notoire de Hugo Chavez et de Castro, survient après celui que, dans le même esprit, M. Taieb Fassi Fihri a organisé à Rabat en juin dernier et qui s'inscrit dans la droite ligne du rapprochement trilatéral ou multilatéral entre les pays sud-européens, africains et latino-américains.

            Le Portugal se fait fort de défendre une conception de rapprochement et, notamment, se fera le défenseur d'une solution politique au Sahara qui aurait pu être invoquée par un certain Chavez....
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par solas
              assisterons nous a une coupure des relations diplomatiques du maroc avec le portugal
              pour moins que rien le maroc avait coupé ses relations diplomatique avec l'Iran en solidarité avec ses donnateurs des pays du golfe.
              Cette fois c'est l'integrité territoriale du maroc qui est ébranlée par une femme qualifiée de sdf marocaine et où on l'accuse de comploter contre son "pays" l'occuppant marocain.
              Alors imaginez chers forumistes le jour où le maroc accorde le référendum d'autodetermination pour les provinces du sud de l'ex sahara occidentale en "invitant" ce qui est normal les expatriés de tindouf, ce qui se passerait pour ceux qui voteraient pour l'indépendance.
              par cette affaire de aminatou haider le régime marocain a montré a quel point il soutient ses thèses de maintenir le statut quo dans cette partie du maghreb au mépris du droit international.

              Commentaire


              • #8
                Pour Solas et Zmigri.
                Occupez vous de vos affaires un peu et de ce qui se passe chez vous en algérie au lieu de s'ingérer dans les affaires intérieures du Maroc et ses partenaires.Le Maroc et le peuple marocain ne se sont jamais ingérer dans les affaires intérieures de l'algérie,alors basta. ç'a ne vous regarde pas se qui se passe entre le Maroc et le Portugal,entre le Maroc et L'Espagne,chaque pays fait ce qu'il veut.Vous avez choisi de soutenir le polisario avec armes et argent et même étres humains,alors continuez si vous voulez,mais ne vous occupez pas de ce qui se passe chez nous,ç'a ne vous regarde pas,puisque vous n'étes pas non plus des marocains.Allez voir ce que font vos faux généraux.

                Commentaire


                • #9
                  Dénonciation d'une «motion inamicale» du Parlement portugais
                  hada makan ???!! rajla dial les fassi bla bla bla comme les egyptien.
                  amrou adibe peut etre un parfait ministre dans le gouvernement de saheb aljalala ministre de la communication et la defence samira ben said ou plutot bent talal ministre de la culture.

                  j'ai vu un communiqué de elfassi dire qu'il a expliqué aux europeen la sacralité du passeport marocain qui est tres important pas comme chez eux les europeens!!!!
                  quel argument ,,??!!!! haha passeport hadou tanger et si tu lis la derniere page tu comprendra comment il est important , ,,, la honte

                  il faut reconaitre que cette femme Haidar une fierté pour toute l'afrique du nord pour son courage de dire ce qu'elle pense dans un pays comme le Maroc. sans rentrer dans les details si on est dacord avec elle ou pas.
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Oudjda.on sait que tu es algérienne,alors cesse de te comporter comme une marocaine et critiquer les instances .Vas faire à manger ou plutôt va à Béni drar te tapper une grande assiètte de KAFTA bien épicée.Il n'y a que 20 km.çà va te faire du bien car tu commence à délirer.sans rancune.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Gouvernement portugais se démarque de la motion du Parlement sur la dénommée A. Haidar

                      Lisbonne, 09/12/09 - Le Gouvernement portugais s'est démarqué mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Luis Amado, de la motion, adoptée récemment par le Parlement portugais, au sujet de la dénommée Aminatou Haidar, mettant en avant les "bonnes relations" qui unissent le Portugal et le Maroc.

                      "Il s'agit d'une délibération au Parlement, intervenue dans un contexte déterminé, qui ne reflète pas la position que le Gouvernement portugais assume (au sujet de la question du Sahara) et c'est pour cela que les bonnes relations entre les deux gouvernement vont se maintenir", a déclaré M. Amado à l'agence Lusa à l'issue d'une réunion de la Commission parlementaire des Affaires étrangères.

                      Prié de commenter la réaction du Royaume suite à l'adoption de cette motion, M. Amado a indiqué: "Nous avons pris note de la position du Maroc, mais nous pensons que cette affaire ne va pas remettre en cause les bonnes relations qui existent entre le Portugal et le Maroc".

                      Répondant à une question au sujet de la dénommée Aminatou Haidar, le ministre portugais a indiqué qu'il "s'agit d'une affaire qui concerne deux Etats voisins du Portugal", en l'occurrence le Maroc et l'Espagne.

                      "Cette affaire concerne deux Etats voisins avec lesquels nous sommes liés par des Traités d'amitié et de bon voisinage. Nous n'avons pas à intervenir", a souligné M. Amado.

                      MAP
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        bettam en algerie on a l'habitude de denoncer c comme ca.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Cette affaire concerne deux Etats voisins avec lesquels nous sommes liés par des Traités d'amitié et de bon voisinage. Nous n'avons pas à intervenir", a souligné M. Amado.
                          Un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin est un vrai trésor.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Solas et Zmigri.
                            Occupez vous de vos affaires un peu et de ce qui se passe chez vous en algérie au lieu de s'ingérer dans les affaires intérieures du Maroc et ses partenaires.
                            bettam,
                            tu te présentes sur FA dans la rubrique international qui traite d'un sujet d'une ampleur régional et continental dans lequel l'oua, l'Onu les ong et la ligue arabe sont impliqués pour résoudre un pb de d é c o l o n i s a t i o n qui dure depuis 30 ans et tu viens nous dire melez-vous de ce qui vous regarde.
                            tu es vraiment un cas spécial.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin est un vrai trésor.
                              nourraja

                              Quel est votre voisin ? Et-ce fameux trésor pour le moment qui soutien le Maroc sur cette déportation de M.Aminatou Haider !

                              J ai lu presque tous les topic , je vois rien . !( que nous avons pris NOTE )

                              « « "Nous avons pris note de la position du Maroc, mais nous pensons que cette affaire ne va pas remettre en cause les bonnes relations qui existent entre le Portugal et le Maroc". » »
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X