Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie s’apprête à criminaliser la colonisation française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie s’apprête à criminaliser la colonisation française

    Quatre ans après la loi française glorifiant la colonisation, des députés algériens ont préparé un projet de loi criminalisant la colonisation française en Algérie pendant 132 ans. La motion y inhérente a été signée par une cinquantaine de députés de différents partis représentés à l’APN, et à leur tête le Front de libération nationale, instigateur du texte. D’autres membres de l’Assemblée populaire nationale se rallieront à cette initiative, chapeautée par le député FLN et auteur du projet de loi, Moussa Abdi. Ce projet de loi a eu l’adhésion de tous les députés. Ce texte constituerait, peut-être, la première initiative juridique qui ne suscite pas d’opposition ni de désaccords dans l’enceinte parlementaire. Le projet de loi formule une demande officielle de réparation à la France pour la période coloniale, et les crimes commis contre le peuple algérien désarmé dans la foulée du mouvement de libération. Le projet de loi appelle à juger les criminels de guerre et à dédommager les victimes des expériences nucléaires au Sahara.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Très bonne chose! Surtout que la théorie française glorifiant la colonisation est en elle même un crime.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je ne comprends pas très bien ce qu'on entend par "criminaliser la colonisation française", j'aurais pensé que ce serait une loi qui pénaliserait l'apologie de la colonisation mais rien n'en fait mention dans le corps du texte.

      Le projet de loi formule une demande officielle de réparation à la France pour la période coloniale, et les crimes commis contre le peuple algérien désarmé dans la foulée du mouvement de libération. Le projet de loi appelle à juger les criminels de guerre et à dédommager les victimes des expériences nucléaires au Sahara
      Dans ce cas ce sera une requête parlementaire et non une loi dans la mesure où les députés Algériens ne sont pas habilités à légiférer en France....Quant à la demande de dédommagement, il me semble qu'elle doit être signifiée par le gouvernement algérien. Dans tous les cas, je ne vois pas comment elle pourrait être imposée à la France via la législation Algérienne ?!!! Est-ce quelqu'un pourrait nous aider à y voir plus clair ?

      .

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie s’apprête à criminaliser la colonisation française
        Enfin , ce n'est pas trop tot!
        Dans ce cas ce sera une requête parlementaire et non une loi dans la mesure où les députés Algériens ne sont pas habilités à légiférer en France....
        Les députés algériens ne sont pas habilités à légiférer en France tout comme les Français ne sont pas habilités à le faire en Algérie , n'empêche que les parlementaires français ont voté une loi glorifiant le colonialisme qui nous touche au premier chef , donc rien ne nous empêche de rendre la pareille!
        Dans tous les cas, je ne vois pas comment elle pourrait être imposée à la France via la législation Algérienne ?!!!
        Qu'importe qu'on ne peut l'imposer à la France , l'essentiel est que notre Parlement vote une Loi qui appelle un chat un chat et dont l'exécutif algérien doit impérativement prendre en considération dans ses relations et négociations avec la partie française!
        Dernière modification par DZone, 10 décembre 2009, 10h07.

        Commentaire


        • #5
          Le colonialisme a été condamné par l'histoire comme l'a été l'esclavagisme, tôt ou tard la france devra reconnaitre ses crimes en algerie et dans les pays qu'elle a colonisé.

          Si la loi préconisée en algerie va vers des poursuites juridiques contre des auteurs de génocides ou de crimes contre l'humanité ca aidera la france á grandir aux yeux du monde entier.

          Mais en ce moment, si j'étais député , je proposerais une loi incriminant les insultes et les dénigrements contre le peuple algerien et les symboles de sa nation, une loi qui permettra á la justice algerienne de poursuivre les auteurs algeriens ou pas de l'incitation á la haine contre le peuple algerien, une loi qui imposera la préférence nationale et maghrébine en matière de produits culturels et qui interdira la diffusion de la sous culture égyptienne.

          Voilà une loi qui fera plaisir au peuple Algérien.

          Commentaire


          • #6
            une loi qui imposera la préférence nationale et maghrébine en matière de produits culturels et qui interdira la diffusion de la sous culture égyptienne.
            C'est au peuple algérien de refuser la sous culture égyptienne ; aucune loi au monde ne pourra obliger les jeunes d'ecouter le chaâbi au détriment du rap par exemple!
            Les éructations des Egyptiens ne font que les enfoncer dans leur médiocrité sous le regard inquisiteur du monde entier , il serait plus intelligent et plus productif de ne pas se rabaisser à leur niveau et restons sur le sujet du topic qui est nettement plus important !

            Commentaire


            • #7
              C'est très bien de voter une motion soi-même et non pas attendre quoi que ce soit de la France às ce sujet.
              Mais je ne vois pas le sens d'une loi demandant des réparations.

              Commentaire


              • #8
                Mais en ce moment, si j'étais député , je proposerais une loi incriminant les insultes et les dénigrements contre le peuple algerien et les symboles de sa nation, une loi qui permettra á la justice algerienne de poursuivre les auteurs algeriens ou pas de l'incitation á la haine contre le peuple algerien, une loi qui imposera la préférence nationale et maghrébine en matière de produits culturels et qui interdira la diffusion de la sous culture égyptienne.

                Voilà une loi qui fera plaisir au peuple Algérien.

                Là encore, une motion de l'assemblée et non une loi qui n'aurait pas grand sens.

                Commentaire


                • #9
                  On a gagné la guerre, basta !
                  C'est quoi ce délire à vouloir des excuses et des dédommagements partout!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis il est important de mettre les choses au clair. A une loi qui fait l'apologie du colonialisme j'estime important d'opposer une loi qui remet les pendules à l'heure. Je partage avec vous le passage d'un rapport remis au maréchal Soult en-en 1833!- par des parlementaires chargés d'une enquête sur les agissements des Français en Algérie.

                    “ ...Nous avons massacré des gens porteurs de sauf-conduits ; égorgé, sur un soupçon des populations entières qui se sont ensuite trouvées innocentes; nous avons mis en jugement des hommes réputés saints dans le pays, des hommes vénérés, parce qu’ils avaient assez de courage pour s’exposer à nos fureurs, afin d’intercéder en faveur de leurs malheureux compatriotes; il s’est trouvé des juges pour les condamner et des hommes civilisés pour les faire exécuter.
                    “ Nous avons plongé dans les cachots des chefs de tribus, parce que ces tribus avaient donné asile à nos déserteurs; nous avons décoré la trahison du nom de négociation, qualifié d’actes diplomatiques de honteux guet-apens; en un mot nous avons débordé en barbarie les barbares que nous venions civiliser, et nous nous plaignons de ne pas avoir réussi auprès d’eux!!!"
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ce meme parlement qui a permis le viole de la constitution qui va voter cette loi!!!! bonjour la crédibilité....à mon avis il ne faut pas se ridiculiser...il faut commencer par le commencement c'est à dire par batir des institutions solides et crédibles...............

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est ce meme parlement qui a permis le viole de la constitution qui va voter cette loi!!!! bonjour la crédibilité....à mon avis il ne faut pas se ridiculiser...il faut commencer par le commencement c'est à dire par batir des institutions solides et crédibles...............
                        Dans la mesure où le parlement marocain n'est pas habilité à destituer le Roi (le contraire est vrai), à limiter son règne ou même à le contredire : dirais-tu de toutes les lois qui en émanent qu'elles "sont ridicules" parce que le Parlement n'est même pas, dans le cas du Maroc, habilité à émettre un avis sur la durée du "mandat" du Roi (et ne s'en offusque pas du reste) ?

                        Quand on est issu d'un système monarchiste absolutiste et que l'on défend ce système; il est fortement risqué de se prononcer pompeusement sur le déficit de représentativité démocratique dans un autre pays...Fusse t-il le Congo ou le sultanat de Brunei
                        Dernière modification par Dandy, 11 décembre 2009, 14h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et toc... ok je sors !
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            @Dandy
                            je ne vois pas pourquoi tu parles du maroc dans ce poste?? le parlement marocain est une chambre d'enregistrement ca c'est sur mais dans tout les cas ca reste une institution plus crédible que le parlement algérien....maintenant revenons au sujet.
                            Quand on est issu d'un système monarchique absolutiste
                            je t'ai déja démontré dans un autre poste que le roi du maroc n'avait pas plus de pouvoir que le président algérien.....et encore une fois ce n'est pas le sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on est issu d'un système monarchique absolutiste et que l'on défend ce système;
                              Ce gars est plus crédible dans son soutien à Livni que dans ses attaques systématiques dans tout ce que fait l'Algérie , heureusement que notre diplomatie reste stoique et ne réponde pas aux provocations et accusations de son Makhzen dans le drame que vit Mme Haider !
                              On a gagné la guerre, basta !
                              Tu parles pour toi peut etre , tu n'as pas de mémoire ou tu t'en fous , c'est ton droit , tu fais ce que tu veux mais au niveau des Nations , c'est une autre affaire d'autant plus que ce projet de Loi répond à la LOI n° 2005-158 du 23 février 2005 qui touche à une partie trés importante de notre Histoire contemporaine.

                              Pour ta culture générale , sache que la France de Sarkozy en vue des prochaines echéances electorales a décidé d'inscrire le nom des victimes civiles de la guerre d’Algérie sur le Mémorial du quai Branly à Paris , ce n'est pas une mauvaise chose en soi pour la vérité historique mais j'attends avec impatience pour savoir si les victimes algériennes du 17 Octobre 61 en feraient partie , il faut juger sur pièce , comme dirait la sagesse populaire : teba3 el kethab hat'ta bab darou , faut suivre le menteur jusqu'à la porte de sa maison!
                              Les civils tués de la guerre d'Algérie auront un nom

                              Le gouvernement veut faire inscrire le nom des victimes civiles de la guerre d’Algérie sur le Mémorial du quai Branly, à Paris, a annoncé hier Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants. Inauguré en 2002, ce monument aux morts est composé de trois colonnes hautes de 6 mètres et animées par des afficheurs électroniques lumineux. Sur la première défilent en continu les noms et prénoms des 23 000 soldats et harkis, morts pour la France en Afrique du Nord. La deuxième présente des messages rappelant la période de la guerre d’Algérie. Quant à la troisième, elle permet de rechercher le nom d’un soldat. « Nous avons décidé d’inscrire sur la colonne centrale le nom des civils français, victimes innocentes de la guerre d’Algérie », a précisé Hubert Falco hier à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France de ce conflit et des combats du Maroc et de Tunisie. Entre 5 000 à 15 000 civils français sont morts ou ont été portés disparus pendant la guerre d’Algérie, selon les services du ministère. « Les premiers noms seront ceux des femmes et des hommes tués lors de la tragédie de la rue d’Isly » à Alger où 46 partisans de l’Algérie française étaient tombés sous les balles de l’armée française le 26 mars 1962, a encore souligné le ministre dans un discours prononcé devant le monument. L’inscription des noms de toutes les victimes sera par la suite instruite « avec méthode, au fur et à mesure des demandes ».

                              ************.info
                              Dernière modification par DZone, 11 décembre 2009, 14h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X