Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eric Besson admet la réalité des contrôles au faciès en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eric Besson admet la réalité des contrôles au faciès en France

    AFP, Mise a jour: 09/12/2009 15:49

    Besson admet la "réalité" des "contrôles au faciès", bronca des syndicats de police


    Le ministre de l'Immigration Eric Besson a admis mercredi que les "contrôles au faciès" des jeunes par des policiers étaient une "réalité" en France, prise de position rare pour un membre du gouvernement, s'attirant aussitôt les foudres des syndicats de police.


    Le ministre de l'Immigration Eric Besson a déclaré mercredi sur RTL que les "contrôles au faciès" des jeunes étaient une "réalité", en ajoutant qu'elle est "largement combattue".

    "L'IGS (Inspection générale des Services, la "police des polices") est une instance qui fonctionne bien et qui sanctionne à ce titre 2.500 policiers par an", a précisé M. Besson. "L'immense majorité des policiers, gendarmes et des forces de sécurité en France sont républicaines", a-t-il dit.

    Les puissants et corporatistes syndicats de police ont aussitôt dénoncé les propos du ministre.

    Jean-Claude Delage, pour Alliance (2e syndicat de gardiens de la paix) a dit à l'AFP que M. Besson a commis "un dérapage verbal", tandis que Nicolas Comte, de l'Union SGP-FO/Unité police (1er syndicat), les a jugés "inadmissibles".

    "Ces contrôles (au faciès) sont illégaux", a ajouté M. Comte, "je ne comprends pas qu'un ministre de la République puisse laisser supposer le contraire".

    Pour Dominique Achispon, du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), ces "propos irresponsables ne vont pas calmer nos collègues qui sont à bout, notamment dans les quartiers difficiles où ils ont de plus en plus de mal à travailler".

    Pour Bruno Beschizza, de Synergie (2e syndicat), les "contrôles de police sont liés au territoire, pas à l'ethnie". Ils "se font en fonction des lieux et du moment des missions", selon M. Delage.

    La prise de position de M. Besson survient après l'appel d'un collectif, "Police + Citoyens" ayant demandé mardi au gouvernement d'"agir pour en finir" avec ces contrôles.

    Le collectif, rassemblant notamment la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ou AC le feu, a évoqué le témoignage d'un jeune étudiant à Science Po disant avoir été injurié par des policiers.

    Anyss Arbib, qui célébrait à Paris la qualification de l'Algérie au Mondial de football, avait raconté dans le quotidien Libération s'être fait asperger de gaz lacrymogène par un CRS et avoir été victime de sa part d'injures racistes.

    Ce témoignage "confirme la discrimination au faciès que subissent quotidiennement des milliers de Français ou de présumés étrangers, lors des contrôles de police", a estimé dans un communiqué le collectif.

    Il a appelé le gouvernement à "adopter sans délai" sa proposition de la "remise d'une attestation" par les policiers lors de chaque contrôle. Y figureraient leur numéro de matricule, le nom de la personne contrôlée ou le cadre légal du contrôle.

    En juin 2009, une étude financée par l'Open Society Institute du milliardaire américain George Soros sur les contrôles d'identité policiers à Paris avait conclu que ceux-ci se fondent "principalement sur l'ethnicité" et non sur la base d'un comportement suspect.

    Interrogée alors par l'AFP, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, Marie Lajus, avait déclaré que "ce que l'on recherche, c'est à prévenir des délits ou des crimes commis" dans des lieux "criminogènes, avec des paramètres qui sont policiers et empiriques".

    "Statistiquement, selon elle, vous avez plus de chances de trouver du S**t sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume."

  • #2
    oh làlà ça va chauffer pour lui, esperons qu'ils le fassent pas demissionner car la police est tres puissante en france, notamment par ses syndicats (au fait qui a dit que les fonctionnaires n'ont pas droit de faire greve et donc n'ont pas besoin de syndicats !) !!!

    en tout cas sarko s'enfonce de plus en plus dans les affaires d'état, apres la liste des avadés fiscaux volé en suisse, un ministre avoue que la police française fait dans le facies !

    Commentaire


    • #3
      "Statistiquement, selon elle, vous avez plus de chances de trouver du S**t sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume."
      Qu'est-ce qu'elle en sait, puisqu'on ne fouille pas les cadres propres sur eux ?

      Commentaire


      • #4
        Pour Dominique Achispon, du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), ces "propos irresponsables ne vont pas calmer nos collègues qui sont à bout, notamment dans les quartiers difficiles où ils ont de plus en plus de mal à travailler".
        ah les rats ! et dire qu'ils ont un travaille remuneré convenablement et à vie, dans plus en plus de quartiers les gens ont du mal à survivre en france, ils n'ont que les restos du coeur pour les apaiser un peu...

        Commentaire


        • #5
          Pour Dominique Achispon, du Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), ces "propos irresponsables ne vont pas calmer nos collègues qui sont à bout, notamment dans les quartiers difficiles où ils ont de plus en plus de mal à travailler".
          il y a aussi les cadres de Police, les flics qui en ont par dessus la tête ..du slogan hypocrite des politiciens à propos du Hashish et qui anonymement attendent la depenalisation du hashish pour que le systeme , le trafic s'ecroule, trafic du **** qui crée de multiples problemes , provoque de grandes tensions entre agents et jeunes .

          Posture morale de pacotille de politiciens alors que desormais , enfin depuis plus de 15 ans , la quasi totalité des enfants de milieux aisés, de politiques et de medias fume même parfois beaucoup ou a fumé.

          posture et proclamation contre la depenalisation du cannabis , hashish alors que son interdiction de vente provoque un trafic nourri par une forte demande de toutes les categories et qui est à la source de depenses publiques tres importantes..( coûts en heures de fonctionnaires de police ,en tension en centre Ville et dans les quartiers peripheriques, probleme de tranquilité,bagarres, agressions, reglements de compte entre jeunes de 17 ans , argent facile qui rejaillit sur la scolarité, .etc etc , ...bref pour plus de tranquilité notamment dans les quartiers où vivent les gens modestes et moins de depenses Police - pompiers .......beaucoup souhaitent qu'on en finisse avec cette prohibition.
          Dernière modification par Sioux foughali, 10 décembre 2009, 00h51.

          Commentaire


          • #6
            y'a aussi le probleme des quotas et du chiffre, qui incite les flics à faire n'importe quoi, du style controler une même personne trois, cinq fois dans la même journée...

            moi je dis que les discriminations cesseront le jour où il n'y aura plus de statut de fonctionnaire chez les flics. que celui fait du racisme qu'il aille pointer à l'anpe, ça lui fera les pieds ! y'en a tellement d'autres qui attendent et qui feront de meilleurs policemen...

            Commentaire


            • #7
              Je crois que le surnom de "poulets" pour décrire les minables policiers qui parlent de "propos inadmissibles" au sujet d'une évidence démontrée par plusieurs études et rappelée par Eric Besson (contrôle au faciès), est trop poli. Ces policiers sont plutôt des pitbulls enragés indignes de servir dans la fonction publique!

              Mais l'hypocrite Eric Besson devrait aller plus loin et dénoncer la politique de son patron, l'énergumène Nicolas Sarkozy. C'est en effet la "politique du chiffre" (25 000 expulsions de sans papiers par an imposées à la police française) qui encouragent les pitbulls à faire des contrôles au faciès.

              Commentaire


              • #8
                Le dicton dit "wdjeh lakhrouf mâarouf" autrement dit le visage du mouton est connu.

                Les contrôles au faciès sont une réalité et ils sont nécessaires, les policiers ciblent les personnes qui par leur démarche, leur mode vestimentaire et leur langage pourri sont suspectes du premier abord. Je ne dit pas que tous les policiers sont républicains et des enfants de coeur mais ils ne sont pas tous racistes ! Ils arrivent souvent à faire mouche en trouvant soit des objets volés ou de la drogue sur eux.

                En deux ans en France, je n'ai jamais été arrêté par les flics pour me demander mes papiers ni quoi que ce soit bien que je fréquente des quartiers pas toujours bien vus, c'est dire qu'il y a forcément un malentendu dans "contrôle au faciès"
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Massnsen
                  En deux ans en France, je n'ai jamais été arrêté par les flics pour me demander mes papiers
                  Un cas personnel reste personnel et ne traduit pas la réalité globale. Aussi, un contrôle au faciès n'est pas nécessaire, mais illégal en France et dans beaucoup d'autres pays. Derrière un contrôle au faciès en France, il y a des préjugés souvent racistes, xénophobes et islamophobes.

                  Certains poulets français versent dans l'illégalité et abusent de contrôle au faciès car ils savent qu'ils ne risquent quasiment rien juridiquement.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X