Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kabyle cherche kabyle? Pourquoi ce régionalisme?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kabyle cherche kabyle? Pourquoi ce régionalisme?

    Bonjour/Salam alekum,

    Je peux comprendre à la limite que l'on cherche à nouer une relation avec une personne de même origine géographique (Maghreb, Algérie), mais ce régionalisme m'exaspère. Ce rejet des autres régions! Je ne vois cela que pour les Kabyles, je n'ai jamais vu de Médéens cherchant une Médéenne, par exemple. Dans mon entourage certains Français de "souche" s'imaginent que la Kabylie est un pays à part, parce que maints kabyles intérrogés sur leur pays d'origine refusent de dire "Algérie", c'est lamentable!

  • #2
    j'ai fait la meme constatation et je comprent ton indignation

    Commentaire


    • #3
      Shalimar, Exaspération:
      Oui, au moins mettre,
      Mediterranéen cherche mediterranéenne pour faire de petits méditerranéens.

      Commentaire


      • #4
        Régionalisme vous dites ?

        Je crois que certains n'ont pas mis le bout de leur nez en dehors de la France et/ou de l'Algérie!

        En France même il exite une "sorte de gigantesque" foire matrimoniale qui consiste à permettre aux Auvergnats de se marier entre eux.
        Souvent dans des pays d'accueil, des gens appartenant à des groupes éthniques, culturels, linguistiques ou religieux, cherche à se connaître et ce n'est point pour des questions de régionalisme: C'est le côté humain de la chose que fait que des gens qui ont les mêmes affinités cherchent à se retrouver.
        Rien de plus naturel.

        Et je peux citer des exemples à ne pas en finir et ceci plus particulièrement au Canada et au USA!
        Il existe des village entiers en Amérique du Nord où les popolations sont la déscendance de groupes éthniques:
        Des ukrainiens, des Allemenands, ... etc ...
        J'ai même vu un village en Argentine où on se croirait carrément en Bavière, tellement les maisons sont typiques et les gens parlent allemand...

        Et vous parlez de régionalisme ?

        Au fait, qu'il a y a-il de si mauvais que ça dans le régionalisme ?

        Vous allez à Alger, vous trouverez des quartiers oz des gens d'une région d'Algérie se retrouve, en France c'est la même chose... où est le problème ?

        Au fait, est-ce que vous vous rendez compte que le régionalisme est universel ?
        L'Italie est formée d'une multitudes de régions ... et les immigrés de chaque régions se retrouvent eux aussi dans diverses régions d'Europe ...
        Et cela les garde en contact avec leur pays d'origine, leur culture, leurs anciens amis...
        A y réfléchir, où est le problème ?!!

        Personnellement si je dois faire un commentaire au sujet de la question, je serais peut-être sévère.
        J'ai vu la signature d'un forumiste qui dit "vous ne pouvez pas avoir d'Histoire si vous ne savaez pas d'ou vous venez".
        Et cela m'inspire pour dire que l'être humain ne finira jamais à retourner aux sources ...Mais la question il me semble est encore plus sinistre.
        Elle dénote pour moi un questionnement de ce choix que je trouve légitime chez les kabyles de se retrouver. Et ce questionnement, à mon avis, est d'autant plus malsain car il semble refléter un aspect politique et je m'explique.
        Il faut un temps on a voulu faire des algérien de simples clones à l'image d'une philosophie enfantée par certains démagogues: un drapeau, un peuple, un pays, une PENSÉE unique tout comme un parti unique.
        Quel gâchis!!!

        Pourtant Bouteflika l'a récemment bien souligné: La légitimité de la révolution (comprendre du FLN) est MORTE!
        Alors nous les citoyens, reveillons nous, reprenons notre liberté de penser, notre liberté de choix.
        En d'autres mots soyons des citoyens libres et qui sommes capable de voir dans la grandeur de notre pays non pas un peuple monolitique figé à l'image de ce que certain la voulait, mais dans TOUTE sa DIVERSITÉ, sa RICHESSE et j'ose dire son ALGÉRIANITÉ telle qu'elle est.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Rien à voir avec du régionalisme!!!
          Personnellement je me sens Musulmane avant tout, puis Algérienne et enfin kabyle et je n'ai jamais considéré ke ma petite kabylie était un pays!

          Je comprends tout à fait les kabyles ki recherchent des kabyles pour mariage ou autres!!
          Loin d'etre une manifestation de racisme envers nos frères maghrébins (marocains, tunisiens meme libanais si vous voulez) C'est simplement une kestion de préférence Ne mélangez pas ça à de la politique!

          La Culture kabyle est particulière et pour exemple je ne parle pas l'arabe ne le parle pas et l'écrit pas, je ne mange pas arabe, je ne dans pas arabe etc etc Et puis meme mes vacances sont kabyles! Pour vous dire je n'ai jamais mis les pieds à Alger!!

          Maintenant Face à kelkun ki ne connaitrait pas la spécificité de la culture kabyle (un français de souche comme tu dis) Je ne répondrais pas "ah non je ne suis pas arabe"...

          Voilà tout ça pour dire que c'est plus une question de goût qui ne devrait pas etre sujet à polémique!! Notre kabylité est une richesse on la cultive... Pourquoi passer outre??

          Commentaire


          • #6
            On dois vivre sous des sphères différentes wakila..

            Shalimar, shalimar, shalimar...

            Avant toute chose, je suis heureuse...que dis-je? Je suis RAVIE d'éxaspérer un exaspérant !!!

            Je ne sais pas si c'est du Régionalisme ou non (quoi que j'ai mon opinion a ce sujet...) mais pour ma part, je m'en tiens a KABYLE sinon RIEN!!

            Alors, après que ça t'éxaspère ou fait naître en toi (ou quiconque) d'autres des sentiments d'exaspération (je sais, je me répète... ) à la limite je me sent de loin, même très loin concernée.

            Permet moi de douter de tes propos!!!!(fermement) Tu dis ne voir "celà" que chez les Kabyles??? Tu vis ou dit moi??

            Enfin, ce sera mon mot de la fin!

            Cordialement,
            La vie es dure mais elle vaut le coup d’être vécue. Tout ce qui a commencé...doit se terminer un jour, C une loi Universelle.

            Commentaire


            • #7
              Je peux comprendre à la limite que l'on cherche à nouer une relation avec une personne de même origine géographique (Maghreb, Algérie), mais ce régionalisme m'exaspère. Ce rejet des autres régions! Je ne vois cela que pour les Kabyles, je n'ai jamais vu de Médéens cherchant une Médéenne, par exemple. Dans mon entourage certains Français de "souche" s'imaginent que la Kabylie est un pays à part, parce que maints kabyles intérrogés sur leur pays d'origine refusent de dire "Algérie", c'est lamentable!
              Peut etre parcequ'un médéen et un arabe et le kabyle est kabyle ! Pourquoi les magrebens qui cherche des magrebens sa ne choque pas mais un kabyle qui cherche un kabyle sa choque
              Je suis d'avis que le communautarisme est une mauvaise chose, il faut etre fière de ses origines et de son histoire (et surtout l'assumer) mais il ne faut pas se refermer sur soit-même, il faut aller à la rencontre des autres pour discuter et partager, si les gens se connaissez mieux il aurait moins de problemes dans le monde. Cela dit, cette idéologie doit s'appliquer à tout le monde, l'arabe ne doit rien repprocher au kabyle si lui même fait la même chose. Ici à la fac je vois bien les arabes créer des clans de magrébens, les algériens cotoient les marocains, les tunisiens...etc... nomal vue que c des arabes.... pourquoi repprocher donc aux kabyles de vouloir se rapprocher les uns les autres quand on en fait autant soit-même ???

              Commentaire


              • #8
                parce que maints kabyles intérrogés sur leur pays d'origine refusent de dire "Algérie", c'est lamentable!
                ahhh bon ........arrête un peut de dire n'importe quoi stp , c'est les gens comme toi qui foutent la m****entre les gens
                des qu'il s'agit de kabyle qui cherche kabyle ça polémique grave
                chacun et libre de chercher qui il veut , les goûts sont dans la nature ......
                il y'a bien des annonces ici ,"cherche batniya " et personne ne branche et cherche "annabiya "
                c'est juste une question de traditions ni plus ni moins ,et de communication avec la mm langue ........
                Dernière modification par Space, 17 janvier 2006, 17h58.
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Shalimar (de Guerlain?)
                  Crois moi j'ai horreur du régionalisme car, je l'ai vécu le jour où mon mari a annoncé à ses parents qu'il allait épouser une kabyle: il a fait une révolution au sein de sa famille, une famille traditionnaliste (et non traditionnelle)
                  je suis kabyle d'origine, algéroise de naissance et de par ma mère qui est elle-même algéroise de souche
                  arrêtons de polémiquer sur un pseudo problème, nous sommes au 21ème siècle et nous avons encore ce genre de préjugés ?
                  où irons-nous si nous continuons à réagir comme ça?
                  l'Algérie est UNE, nous sommes TOUS quelque part berbères, il suffit juste de remonter à ses origines
                  Par ailleurs, aux yeux de l'étranger, nous avons un seul passeport et il est VERT, il y est nullement signalé kabyle, chaoui, mozabite, médéen, annabi, oranais, etc...
                  serrons nous les coudes et respectons les préférences, les us et les coutumes de tout un chacun
                  Je peux vous dire même plus, au risque de choquer certains que les tlemcéniens préfèrent se marier entre-eux

                  Commentaire


                  • #10
                    Tin

                    Je ne veux pas aller en details mais ...je veux seulement dire "Merci TIN "
                    With love, Goodfella

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous aimons notre langue, nos racines, ,notre histoire,notre terre et nos familles. Si demain je postais cherche noir ou chinois tu me répondrais quoi ????? Chacun a le droit de choisir celui ou celle avec qui il a envie de passer sa vie. Si nous Kabyles préférons les gens de notre région c'est tout simplement que la communication passe mieux et que nos us et coutumes sont nos racines. Comme l'a dit Tamerlan sur un autre post les français ont essayé pendant 130 ans soit de nous arabiser soit de nous franciser vainement. Pourquoi voudrais tu que cela change aujourd'hui ? Maintenant si tu es prêt à apprendre notre langue, nos us et coutumes, à dire Azul au lieu de Salam aleikoum et à passer tes vacances dans mes montagnes kabyles, pourquoi pas ????
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        @ caillera: oufff grace a toi je me sens un peu moins enervé...

                        Alors voila comme d habitude y en a tjr qui trouve un pretxexte pour venir foutre la m**** entre pseudo "algerien kabyle" et pseudo "algerien arabe"...OU EST LE MAL A CHERCHER QQ QUI A LA MEME LANGUE LA MEME CULTURE??? c pas du communitarisme, loin de la, mais faut comprendre que loin du pays on trouve le besoin parfois de s en raprocher ce qui pour ma part tt a fait normal! "UN KABYLE CHERCHE UNE KABYLE"====> deduction: pfff tjr les memes! ils n aiment pas se mélanger eux! ils prefere se replier sur eux memes....! MAIS ARRETEZ BORDEL c un retour aux sources...si qq cherche un/une kabyle c pt etre parce qu il/elle pense qu elle s entendra mieux avc lui sur certain niveau, qu il y aura pt etre plus de convergences d opinions selon les domaines etc...c est vraiment stupide de penser que c est du regionalisme et quand bien meme??? qu est ce que ca ferait??? ca fait de nous des inhumains? des personnes aveuglées par un soit disant communitarisme...??? j arrete la parce que réellement ==>

                        ..ah j en profite: JE SOUHAITERAIS DORENAVANT PARLER UNIQUEMENT AVC DES KABYLES...VOUS COMPRENEZ LE REGIONALISME J AIME CA MOI!!!( ps: c est bien sur de l ironie...pas qu on me prenne au mots pres...)

                        Commentaire


                        • #13
                          Chacun se marie avec qui il veut et dès lors qu'une annonce pour amitié/mariage est faite dans le respect des règles de l'art et des personnes, il n'y a pas lieu de polémiquer.

                          @ Shalimar : respectez le règlement du forum, please.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X