PDA

Voir la version complète : La Banque mondiale investit pour le solaire thermique dans cinq pays arabes


nacer-eddine06
10/12/2009, 01h15
WASHINGTON - La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi un investissement de plus de 5,5 milliards de dollars destiné à soutenir la construction de centrales solaires thermodynamiques dans cinq pays arabes.

Le Fonds pour les technologies propres, qu'elle pilote avec d'autres institutions multilatérales, a décidé de consacrer 750 millions de dollars pour construire onze centrales de ce type en Algérie, en Egypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie sous trois à cinq ans.

A cette somme s'ajoutent 4,85 milliards de dollars mobilisés par d'autres investisseurs grâce à l'impulsion donnée par la Banque, indique un communiqué de l'organisation multinationale publié à Washington.

Ces fonds doivent permettre la construction d'infrastructures pouvant produire "environ 1 GW" et de tripler ainsi la capacité de production mondiale des centrales solaires thermodynamiques, écrit la BM.

La Banque voit dans ce projet une occasion de "soutenir l'intégration euro-méditerranéenne au profit des pays de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient" en offrant à ceux-ci la possibilité "d'exploiter l'une des principales sources d'énergie inutilisées".

Les centrales thermodynamiques permettent de produire de l'électricité le plus souvent grâce à des miroirs ou des capteurs paraboliques concentrant les rayons solaires de manière à chauffer un fluide (eau ou huile synthétique par exemple) jusqu'à créer de la vapeur qui entraîne une turbine génératrice.

(©AFP / 10 décembre 2009 00h04)

Cookies