Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PAS DE VACCINATION DANS L’IMMÉDIAT La grippe A fait 16 morts !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PAS DE VACCINATION DANS L’IMMÉDIAT La grippe A fait 16 morts !

    La grippe A a fait trois nouvelles victimes. Le bilan s’établit désormais à 16 morts. Les autorités sanitaires avertissent que le pire est à venir. La vaccination ne débutera pas avant la fin des opérations de contrôle des 450 000 doses livrées. Le ministère de la Santé n’a encore établi aucun calendrier.
    Nawal Imès- Alger (Le Soir) - Le virus A H1N1 continue donc de se propager. 389 cas sont confirmés en Algérie. Trois nouveaux décès liés au virus ont été enregistrés hier. Il s’agit d’un homme de 39 ans résidant à Relizane, un autre de 44 ans à Ouargla et enfin un homme de 55 ans à Alger. La pandémie concerne 33 wilayas sur les 48, Alger vient en tête en nombre de cas. Les femmes enceintes et les jeunes adultes figurent parmi l’essentiel des victimes sans compter une centaine d’enfants. Cette situation épidémiologique a imposé à l’Algérie de nouvelles dispositions en matière de critères de prélèvement, d’hospitalisation et des modalités de confinement à domicile. Désormais, le prélèvement ne concernera que les cas jugées sévères. Le ministère de la Santé estimant, en effet, qu’effectuer des prélèvements systématiques sur l’ensemble des cas suspects serait non seulement de la perte de temps mais s’avéreraient trop coûteux. Les services médicaux ont donc reçu une instruction dans laquelle le département de Barkat indique avec détails les nouveaux critères qui devront servir à amoindrir la pression sur les centres de références assaillis par des personnes ressentant certains symptômes grippaux et craignant d’avoir contracté la grippe A. En attendant que commence la vaccination, le ministère a tenu à mettre fin à la polémique sur l’arrivée des vaccins. Préférant rester évasive plutôt que de donner une date exacte, le secrétaire général du ministère de la Santé a fait savoir que 450 000 doses avaient été réceptionnés «en début de semaine». Acheminées vers l’Institut Pasteur, ces doses subissent des contrôles. Combien de temps ces derniers vont-ils durer ? Le SG de Barkat toujours aussi évasif a répondu que les autorités sanitaires ne pouvaient mettre la pression sur les virologues à qui la tâche du contrôle a été dévolue. Les spécialistes, quant à eux, parlent d’un délai minimum de dix jours. La vaccination ne débutera pas donc avant la mi-décembre dans le meilleur des cas. En attendant, le ministère a enfin levé le voile sur le sort du fameux Saiflu produit par Saidal. Ce dernier est en effet utilisé pour traiter les personnes atteintes de la grippe A. Un traitement standardisé à tous les centres de références à travers le pays. La liste de ces derniers va enfin être mise à la disposition du grand public qui jusque-là s’est rué vers les grands centres de santé, provoquant un engorgement des urgences. Réagissant enfin au manque d’informations dont se plaint la population, le ministère de la Santé dira que le numéro vert (30 30) est passé de 4 à 10 lignes et que près de 1400 lits de réanimation ont été dégagés en vue de répondre à une éventuelle propagation plus rapide du virus. Des spécialistes observent le comportement du virus. Ce dernier pourrait en effet muter ou résister au vaccin. Un scénario catastrophe, loin d’être de la science-fiction et qui pourrait se produire comme c’est le cas dans d’autres pays.
    N. I.

    Le Soir D'Algérie

  • #2
    Je vais faire de la politique, me faire élire député et déposer chaque jour un projet de loi criminalisant les pratiques journalistiques de certains torchons...

    Un scénario catastrophe, loin d’être de la science-fiction et qui pourrait se produire comme c’est le cas dans d’autres pays.
    Lesquels?

    Cette foutue grippe est très contagieuse mais n'est pas très dangereuse. Elle tue bien moins qu'une grippe saisonnière et se soigne assez facilement (même pas besoin de Tamiflu sauf dans quelques cas particuliers pour les personnes à risques). Pour la plupart des cas, aspirine, repos et flotte. Le temps fait le reste. Dans beaucoup de pays, on s'interroge sur la vaccination de masse et on préfère la réserver à des catégories précises de la population.

    Un article populiste, alarmiste, mal écrit et encore plus mal conclu !
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      se faire vacciner ou non ?,dans une emission tele ,on a parler de manipulation et de mutation de ce virus qui serait triplement virulent
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        Elle tue bien moins qu'une grippe saisonnière
        éxacte mais ça ils ne le disent pas

        en france il faut absoluement écoulé le stock acheté et pour ça tous les moyens sont bons

        Commentaire


        • #5
          je remet l'article que j'ai trouvé lol c'est assez grave qd meme

          Les éventuelles victimes de la vaccination massive organisée par le gouvernement ne pourront à priori pas se retourner contre l'état ou les laboratoires, en cas de syndrôme post-vaccinal et d'effets secondaires.
          En effet, les laboratoires, au même titre que les professionnels de santé bénéficient d'une immunité, conformément aux dispositions de l'article L3110-3. Les médias ont passé sous silence les dispositions de cette loi française qui précise que :
          "Le fabricant d'un médicament ne peut être tenu responsable des dommages résultant de l'utilisation d'un médicament en dehors des indications thérapeutiques ou des conditions normales d'utilisation prévues par son autorisation de mise sur le marché ou son autorisation temporaire d'utilisation, ou bien de celle d'un médicament ne faisant l'objet d'aucune de ces autorisations, lorsque cette utilisation a été recommandée ou exigée par le ministre chargé de la santé en aplication de l'article L3110-1. Il en va de même pour le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché, de l'autorisation temporaire d'utilisation ou de l'autorisation d'importation du médicament en cause. Les dispositions du présent alinéa ne les exonèrent pas de l'engagement de leur responsabilité dans les conditions de droit commun en raison de la fabrication ou de la mise sur le marché du médicament."
          A moins de prouver que les laboratoires ont intentionnellement mis des poisons dans les vaccins, ce qui est extrêmement difficile, il s'agit d'une voie de recours sans issue.
          Il est curieux de constater que les fabricants de médicaments ne possèdent cette protection que depuis la loi 2007-248 du 26/2/2007 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament. L'article L3110-3 se limitait alors aux seuls praticiens de santé. Il semble que l'épisode de la grippe aviaire de 2006 les ait aidés à obtenir cette "avancée" qui les placent désormais à l'abri de tout recours.
          NI LES LABOS, NI L'ETAT
          Exit donc la responsabilité des médecins et des laboratoires dans le cadre de la campagne de vaccination de masse. Pourra t-on se retourner contre l'Etat ? Rien ne le garantit. "La jurisprudence montre clairement, notamment dans l'affaire de l'hépatite B, que c'est contre les laboratoires que les gens doivent se retourner lorsqu'il ne s'agit pas d'une obligation vaccinale. Une vaccination, même fortement recommandée par les pouvoirs publics, est considérée comme un acte volontaire.", précise Jean-Marie MORA, président de la ligue nationale pour la liberté des vaccination (ALIS)
          Par ailleurs, le fonds d'indemnisation des victimes des vaccinations ne peut être saisi que dans le cas d'une vaccination obligatoire. Celle-ci ne demeure que pour le DTPolio. Or le DTP est désormais vendu avec une ou plusieurs souches ajoutées, qui elles ne sont pas obligatoires.
          Actuellement en France, il est donc matériellement et juridiquement impossible d'être reconnu comme victime d'un vaccin (sauf pour les personnels médicaux avec le vaccin contre l'hépatite B rendu obligatoire). Dans le cas d'un vaccin contre la grippe, plus que tout autre, les laboratoires ont donc de nombreuses années devant eux pour préparer leur défense.
          La Ministre de la santé n'a pas souhaité répondre à la question épineuse des responsabilités. Embarassée Roselyne ?
          A titre de comparaison, signalons au passage qu'en Russie, une indemnisation est prévue en cas de syndrôme post-vaccinal conformément à la loi fédérale et que, contrairement à la France, la vaccination est déconseillée, au titre du principe de précaution, dans les cas suivants :
          - aux enfants de moins de 3 ans
          - aux femmes enceintes
          - aux malades du SIDA
          - aux personnes atteintes d'une autre affection virale
          - aux personnes atteintes d'affections chroniques, allant de l'asthme bronchique à l'hypertension

          Commentaire

          Chargement...
          X