Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Khalifa :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Khalifa :

    Catherine Deneuve, entendue comme témoin dans l'affaire Khalifa et Gérard Depardieu qui pourrait être interrogé dans la même affaire. Les deux acteurs sont actuellement à l'affiche du film «Les temps qui changent».

    L’une des personnalités les plus célèbres du show-biz français, Catherine Deneuve, a été entendue par la justice dans le cadre de l’affaire Khalifa, cet homme d’affaires algérien qui a fait faillite à la fois en Algérie et en France


    Pendant plus de trois heures, les policiers de la brigade financière ont interrogé Catherine Deneuve, l’une des actrices françaises les plus connues. D’autres personnalités du show-biz comme l’acteur Gérard Depardieu pourraient également être interrogées, tous deux sont actuellement à l’affiche dans le même film. Les policiers enquêtent sur de présumés malversations dans le groupe algérien Khalifa, qu’il s’agisse de la banque du groupe ou de sa chaîne de télévision, mise en liquidation judiciaire.

    C’est justement dans le cadre du lancement de Khalifa TV, à l’automne 2002, que Catherine Deneuve a été entendue. Rafik Khalifa avait alors organisé une grande fête à Cannes, sur la côte d’Azur, à l’occasion du lancement de sa chaîne de télévision. Des personnalités avaient été invitées comme le chanteur Sting, le mannequin Naomi Campbell, ou encore Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. De source policière, on explique que pendant son audition, la star a dû expliquer pourquoi 50 000 euros en espèces lui avaient été remis pour avoir participé à cette soirée fastueuse. Le parquet de Nanterre a ensuite précisé que l’actrice a été entendue comme simple témoin. Elle est ressortie libre de cette audition.

    La star pourrait être poursuivie pour fraude fiscale

    L’affaire a démarré par une enquête de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment d’argent du ministère français de l’Economie. Au printemps 2003, les enquêteurs découvrent des mouvements de fonds suspects concernant la compagnie Khalifa Airways. Créée en 1998 en Algérie, cette compagnie aérienne avait compté jusqu’à une cinquantaine d’avions. Des liaisons intérieures étaient assurées mais aussi vers la France. Tracfin fait alors suivre ses informations à la justice, ce qui entraîne ensuite la mise en liquidation judiciaire de la compagnie aérienne algérienne.

    La déposition de Catherine Deneuve sera transmise à la juge d’instruction de Nanterre chargée du dossier. Elle décidera, ou non, de convoquer l’actrice pour une éventuelle mise en examen. Si les faits sont confirmés, la star pourrait être poursuivie pour fraude fiscale. Des recherches sont en cours pour savoir si Deneuve a déclaré cette somme d’argent liquide au fisc. L’actrice risque également des poursuites pour « recel d’abus de biens sociaux ». La brigade financière a fait remarquer que des millions d’euros de la société Khalifa se sont envolés. Le passif du groupe est estimé à 100 millions d’euros.

    Le dernier épisode judiciaire concernant le groupe Khalifa remonte au 21 septembre 2004. Le liquidateur judiciaire de la Khalifa Bank avait été entendu par la juge chargée de l’enquête. La France avait aussi de travailler avec la justice algérienne pour étendre son enquête sur l’ensemble du groupe, en déroute financière. En mars 2003, les autorités algériennes avaient décidé de leur côté de mettre la Khalifa Bank sous la responsabilité d’un administrateur provisoire.

    Les policiers de la brigade financière continuent leur enquête sur de présumées malversations liées aux activités du groupe Khalifa, que ce soit à la banque ou à la télévision.

    par Colette Thomas

  • #2
    si l'argent pour fonder " l'empire khalifa " provient de la sueur du peuple algérien , alors c'est révoltant.
    la chose à savori à mes yeux est d'où vient l'argent qui a servi son empire?

    si cela provient de sa fortune personnelle (bon y a quand même de gros doutes malgré tout) alors moi je dirais que ce qu'il fait avec avec son argent en regarde que lui.

    mais bon je pense qu'il n'est "qu'un poisson parmi d'autres dans la mer" sur toutes les malversations qu'ont connu les dinars du peuple algerien

    Commentaire


    • #3
      il n'y a pas de generation spontanné
      dans une discussion avec mon banquier bien avant les depots de bilan de khalifa,il m'a demandé si je connaissais se khalifa ,je lui dit que non et pourtant je connaissais un peu l'Algerie des entrepeuneur aynnt pendant un temp travaillé avec un certain nombre d'entre eux mais se khalifa pas entendu parlé
      si c'etais son argent il l'airai ammassé sous par sous et du fait de sa monté en puissance ou monté en charge(qui prend plusieur année nous l'aurions rencontré de preés ou de loin) là rien comme beaucoup en Algerie ils deviennent riches spontanement comme ça d'un coup du jour au lendemain
      va savoir Charles

      Commentaire


      • #4
        velsatis

        effectivement , c'est ce que l'on m'avait dit
        mais comme je n'ai pas de preuves sur la chose, j'ai préféré mettre des reserves .

        tant que el peuple algerien ne s'éduquera pas, on ne sortira pas de cet enlisement.

        il y a un hadith en arabe disant " un gouvernement ne changera pas tant que les individus en changeront pas eux mêmes"

        (bon en arabe c'est plus parlant, mais je maitrise pas la langue)

        Commentaire


        • #5
          Une mont plus que fulgurante

          C'est vrai que la monté en puissance de Khalifa Group à était des plus fulgurante en moins de 2 ans le groupe avait fondé une compagnie, aérienne, un groupe bancaire, une compagnie de transport routier et de transport marétime sans compter une filiale pharmaceutique.

          Commentaire


          • #6
            on pourrait faire le parallele entre khalifa qui a fait rêver beaucoup d'algeriens ,a commencé à former 200 pilotes en angleterre et le cas du"milliardaire" russe de confession israelite agacé par poutine pour des "prétextes" ridicules.dans 1 cas
            la presse s"est chargée de l'hallali ,dans l'autre on a crié à l'abus de pouvoir.Je vous laisse le soin de mettre en relation ces éléments.

            Commentaire


            • #7
              la filiale pharmaceutique existait avant l'empire El Khalifa , c'est son pere qui l'a crée , le groupe pharmaceutique s'occupait de l'importation , puis de la fabrication des produits pharmaceutiques en ALGERIE

              Commentaire


              • #8
                Est ce qu il y a parmis vous des anciens de khalifa?

                Commentaire


                • #9
                  merci de faire le paralelle avec les oliaarque russe c'est la mem mafia
                  il ne faut te laisser endormir se sont des spoliateurs de la pire especes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X