PDA

Voir la version complète : la militante Aminatou Haidar veut rentrer "morte ou vivante, avec ou sans passeport"

Page : [1] 2 3 4

nacer-eddine06
10/12/2009, 14h32
(AFP)
LANZAROTE — La militante sahraouie en grève de la faim en Espagne Aminatou Haidar a réaffirmé jeudi sa "revendication" de rentrer au Sahara occidental, "morte ou vivante, avec ou sans passeport", lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Lanzarote.
"Ma revendication est de rentrer au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport", a déclaré Mme Haidar, qui observait jeudi son 25e jour de grève de la faim pour protester contre son expulsion par les autorités marocaines le 14 novembre et leur refus catégorique de la laisser rentrer.
Elle répondait à une journaliste qui lui demandait si elle accepterait de rentrer au Sahara si le Maroc lui faisait remettre un passeport marocain à Lanzarote par les autorités espagnoles.
La militante pro-Polisario, visiblement diminuée, la voix faible, a toutefois souligné que "son moral était plus haut que jamais".
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'Homme, elle a lancé "un appel urgent en faveur des droits de mon peuple, en faveur du peuple sahraoui".
Les autorités marocaines ont expulsé Mme Haidar vers l'Espagne le 14 novembre, arguant notamment qu'elle avait renié sa nationalité marocaine à l'aérport de Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, lors des formalités de police à son retour d'un voyage aux Etats-Unis.
Le Maroc considère que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée et administrée depuis 1975, fait partie intégrante du royaume.
Le Front Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame pour sa part un référendum d'autodétermination sur son indépendance, tandis que Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté.

houari16
10/12/2009, 14h40
« Ma revendication est de rentrer au Sahara occidental morte » : en martyr de la liberté !

« ou vivante, avec ou sans passeport", » : sa cause gagnée !

ayoub7
10/12/2009, 14h51
Bravo Aminatou, la vie est faite de choix.

Si elle veut rentre vivante et avec un passeport, elle sait ce qui lui reste a faire.

Sinon, elle a le choix des autres options qu'elle s'est applique.

Akinator
10/12/2009, 16h04
Bravo Aminatou, la vie est faite de choix.

Si elle veut rentre vivante et avec un passeport, elle sait ce qui lui reste a faire.
Sinon, elle a le choix des autres options qu'elle s'est applique.

Oui bravo HAIDAR, Haminatou elle à fait son choix, pour ne pas s'accroupire pour baisé une main:pray: , oui c'est une femme qui rejoint des Hommes comme Abdlekrime, qui son corps attend d'être inhumé cher lui dans le RIF:puke: :puke: :puke:

keazy
10/12/2009, 16h12
Abdel karim est un homme qui n'a rien avoir avec une traitre..faut pas tout confondre..elle fait pitié quand elle s'exprime

Geass
10/12/2009, 16h14
Elle peut même pas aligner deux phrases sans bégayer...

Akinator
10/12/2009, 16h16
Abdel karim est un homme qui n'a rien avoir avec une traitre..faut pas tout confondre..elle fait pitié quand elle s'exprime

Et pour quelle raison il n'est toujours pas cher lui?

Akinator
10/12/2009, 16h21
Elle peut même pas aligner deux phrases sans bégayer...

C'est Minable de ta par ....... bien venu dans la médiocrité du makhzen :redface:

Nourman
10/12/2009, 16h27
http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon1.gif mauvais scenarios
la mort de aminata haidar

c le jak pot ,comme ca ,elle rate donia et akhira :mrgreen:

ayoub7
10/12/2009, 16h33
la mort de aminata haidar sera fatale pour le maroc et son image lisse dun gouvernement soit disant democratique,

Pourquoi Lanzarote est au Maroc?

je ne l espere pas ,mais comment ne pas etre pris de revolte face a ce drame ,aminata haidar ne veut que simplement rentrer chez elle,l intransigeance du palais royal denote a un plus haut point que la vie humaine na pas de valeur,la diplomatie agressive de rabat n aide pas en tout point a regler ce tragique episode qui dure depuis des decennies..

Le Maroc a ete clair, la recreation est finie, chacun est libre de ses faits et gestes et doit en tirer les consequences qui s'imposent. Aminatou est adulte, elle a pris ses decisions, quelqu'un ne lui a pas encore explique que pour rentrer et sortir des pays, il lui faut un passeport, bah tant pis. Qui sait , peut etre que si elle va jusqu'au bout, la jurisprudence internationale changera pour laisser les hommes et les femmes circuler sans passeport...

Si Aminatou meurt, l'Algerie sera le premier responsable. L'espagne qui n'aurait pas porte assistance a personne en danger sera le second responsable. Le Maroc, quant a lui, est uni, peuple et gouvernement pour que les harkis en aient pour leur compte.

Akinator
10/12/2009, 16h35
c le jak pot ,comme ca ,elle rate donia et akhira
TOZ, ou il est le corp de Abdelkrim El Khattabi ?Le Maroc a ete clair, la recreation est finie, chacun est libre de ses faits et gestes et doit en tirer les consequences qui s'imposent. Aminatou est adulte, elle a pris ses decisions, quelqu'un ne lui a pas encore explique que pour rentrer et sortir des pays, il lui faut un passeport, bah tant pis. Qui sait , peut etre que si elle va jusqu'au bout, la jurisprudence internationale changera pour laisser les hommes et les femmes circuler sans passeport...

Si Aminatou meurt, l'Algerie sera le premier responsable. L'espagne qui n'aurait pas porte assistance a personne en danger sera le second responsable. Le Maroc, quant a lui, est uni, peuple et gouvernement pour que les harkis en aient pour leur compte.

bruxelles
10/12/2009, 16h40
"Oui bravo HAIDAR, Haminatou elle à fait son choix, pour ne pas s'accroupire pour baisé une main:pray: , oui c'est une femme qui rejoint des Hommes comme Abdlekrime, qui son corps attend d'être inhumé cher lui dans le RIF"

Bonjour a tous,

Tu vas fort pour la comparer avec abdelkrime.
Votre aveuglement a prendre le dessus sur l'affaire du sahara vous fait dire des comparaisons saugrenues.
Styles:guerre d'Algérie,ghandie,.......... et maintenant abdelkrime.
Sache qu'il na jamais lacher son venin indépendatiste et vilipender sur le maroc après indépendance.
Aller cherchez encore .
Peut être que vous allez tomber sur votre ministre de la culture qui fût jadis une militante des "droits de l'homme".

houari16
10/12/2009, 16h41
Le Maroc a ete clair, la recreation est finie, chacun est libre de ses faits et gestes et doit en tirer les consequences qui s'imposent. Aminatou est adulte, elle a pris ses decisions,

S attendre à un lourd retour de manivelle de l avoir déporté ..

alamirb
10/12/2009, 16h51
Cas Aminatou Haidar: nous n'acceptons les pressions de personne (Nizar Baraka)

Madrid - "Nous n'acceptons pas que quiconque exerce des pressions sur deux pays souverains, démocratiques et qui respectent les droits de l'homme" que sont le Maroc et l'Espagne, a affirmé M. Nizar Baraka, membre du conseil exécutif du parti de l'Istiqlal.

"Aussi bien le comportement de l'Espagne que celui du Maroc ont été corrects dans ce cas là", a-t-il souligné dans un entretien jeudi au journal espagnol El Mundo.

M. Baraka a ajouté que le Maroc et l'Espagne ne vont pas permettre qu'un tel cas vienne affecter de bonnes relations longuement et patiemment bâties. "Les gouvernements Marocain et Espagnol ont bâti ensemble une confiance mutuelle. Tous les deux ont leurs lois qu'ils doivent faire respecter. Cette dame a décidé de refuser toutes les solutions possibles. Si elle considère qu'elle fait partie du Polisario, qu'elle aille auprès du Polisario pour qu'il lui trouve un passeport Algérien", a-t-il dit.

Il a également souligné que l'unique responsable de la situation dans laquelle se trouve actuellement Aminatou Haidar est elle même,.
"C'est elle qui a décidé de renier la nationalité marocaine. Elle est née dans la ville de Tata, bien loin du Sahara. Elle a été indemnisée comme victime de mauvais traitements et a perçu pour cela 46.000 euros. Elle travaille comme secrétaire à l'Instance Equité et Réconciliation (IER). Nous considérons que ni le Maroc ni l'Espagne ne méritent un tel traitement de sa part", s'est-il indigné.

Il a également tenu à préciser que le Maroc n'a pas procédé à l'expulsion de cette dame. "Devant son rejet de son passeport et de sa nationalité marocaine, elle a été priée de retourner là d'où elle était venue. Il ne s'agit pas d'une expulsion mais d'une reconduction", a-t-il indiqué.

"Cette dame a une mission politique qui pourrait avoir des conséquences assez graves. Déjà le Polisario a décidé d'arrêter les négociations avec le Maroc au sein de l'ONU. L'un des objectifs de ses agissements en Espagne, une véritable opération planifiée, est de compliquer et bloquer les négociations en cours", a averti M. Baraka.

Cette dame ne veut pas de solution à son problème, a-t-il poursuivi.
"Ce qui l'intéresse c'est porter préjudice à l'image du Maroc et aux relations entre l'Espagne et le Maroc, en plus de bloquer les négociations sur le Sahara. On commence déjà à murmurer que le Polisario pense retourner aux armes. Ceci nous mènera à la case de départ ".

Il a, dans ce contexte, souligné la bonne foi du Maroc de parvenir, à travers des négociations, à une solution politique acceptée par tous dans le cadre des Nations Unies.

"Le Maroc a proposé l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Pour ceci, nous nous sommes basés sur le modèle de l'Etat Espagnol en la matière, des modèles comme celui de Catalogne ou du Pays Basque, qui permettent la convivialité et la solidarité", a-t-il expliqué.
A la question de savoir si les relations économiques maroco-espagnoles risquent d'être affectées par ce cas, M. Baraka a affirmé que l'Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc. "Nous avons réussi d'importants résultats en matière de lutte contre l'immigration clandestine. Rien ne doit nuire à ces relations ni créer des problèmes entre les deux pays. Le Maroc est un pays en transition démocratique et il ne va pas décider d'annuler des contrats économiques avec de grandes entreprises", a-t-il conclu.

Bachi
10/12/2009, 16h55
Il a également tenu à préciser que le Maroc n'a pas procédé à l'expulsion de cette dame. "Devant son rejet de son passeport et de sa nationalité marocaine, elle a été priée de retourner là d'où elle était venue. Il ne s'agit pas d'une expulsion mais d'une reconduction", a-t-il indiqué.

Juste pour une meilleure compréhension, quelqu'un pourrait expliquer. Pourquoi elle ne fut tout simplement pas arrêtée et appeler à répondre de son geste en cour.
Elle a présenté le passeport marocain et donc normalement comme Marocaine, elle devait être traduite en justice au Maroc pour le geste qu'on lui reproche.

mahjoub
10/12/2009, 17h06
Bachi
Non le maroc n'est pas tombé cette fois dans ce piége.

En fait je naviguait sûr un forum Arabe et j'ai lu au sujet de la Aminatou, dans une réaction d'un Egyptien qui dit que "tout le peuple Egyptien est avec la Marocainté du Sahara" alors même en se tenant solidaire avec vouis et contre eux , ils ne renient pas une vérité.
Un libanais a aussi dit que ce n'est pas n'importe qui a un lot de terrain il va le declarer comme un pays, assez c'est assez de morcelement.
Tu vois l'affaire est purment Algero-Marocaine.

Akinator
10/12/2009, 17h14
Juste pour une meilleure compréhension, quelqu'un pourrait expliquer. Pourquoi elle ne fut tout simplement pas arrêtée et appeler à répondre de son geste en cour.
Elle a présenté le passeport marocain et donc normalement comme Marocaine, elle devait être traduite en justice au Maroc pour le geste qu'on lui reproche.
C'est le désert pour certains (la MAP,.......,..), ou le Sahara Occidentale que veut-tu!!!!!!!

Nourman
10/12/2009, 17h20
Ould Souilem réagit à l’affaire Aminatou : «Une affaire instrumentalisée par l’Algérie»

Ahmadou Ould Souilem s’est dit convaincu que c’est l’Algérie qui est derrière l’escalade médiatique d’Aminatou Haidar. Pour sa part, le «ACMP» a constaté avec «consternation» que le Centre Kennedy se soit laissé manipuler.

«Le cas de la dénom-mée Aminatou Haidar fait partie d’une campagne algérienne visant à exacerber la tension dans la région et, partant, rendre difficile la mission de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross», a affirmé Ahmadou Ould Souilem dans un entretien téléphonique accordé, lundi, à la station de radio espagnole «Onda Cero». M. Ould Souilem a ajouté que «cette campagne programmée dans le temps vise, par sa forme et son timing, à exercer des pressions sur le Maroc et à créer une situation de tension maximum qui rendra difficile la mission de M. Ross pour activer le processus d’autonomie que les Sahraouis acceptent dans leur majorité».
Ahmadou Ould Souilem s’est dit convaincu que c’est l’Algérie qui est derrière l’escalade médiatique et politique dans l’affaire de la renégate Aminatou Haidar. Ce que corrobore la visite synchronisée d’une délégation de parlementaires algériens dans la zone orientale interdite du mur de défense, dans la foulée de l’affaire des sept séparatistes invités dernièrement par Alger. «Il est clair que le cas d’Aminatou Haidar a été instrumentalisé et très manipulé», a-t-il ajouté, notant que cette dernière s’est prêtée à une entreprise qui la dépasse, au moment où M. Ross se prépare à entamer une deuxième visite dans la région. «Des sources de la Moncloa ont reconnu l’existence de certaines parties qui utilisent le cas Aminatou Haidar pour envenimer les bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc, assurant que ces parties ne vont pas atteindre leur objectif», écrit, lundi, le journal espagnol «El Pais». «Certaines parties tentent d’utiliser cette affaire pour nous entraîner dans une crise avec le Maroc, une crise que nous n’avons pas cherchée. Mais, elles ne vont pas atteindre leur objectif», ont assuré ces mêmes sources qui font allusion au Polisario et à l’Algérie mais sans les citer expressément, selon El Pais. Par ailleurs, le Conseil américain pour les prisonniers de guerre marocains (ACMP) a constaté avec «consternation», lundi, que le Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’Homme «se soit laissé manipuler et instrumentaliser, dans le but de servir la cause du séparatisme et du non-droit». «Le Centre RFK assume ainsi une large part de responsabilité pour ce qui est arrivé à Aminatou Haidar, pour avoir aveuglément soutenu sa cause prêchant le séparatisme et le tribalisme au Sahara marocain», souligne l’ACMP, dans une lettre adressée le même jour à Lynn Delanney, directrice exécutive dudit centre, dont la MAP a obtenu copie. Pour cette ONG US, le centre RFK commet «une grave injustice en prenant partie pour le séparatisme et en encourageant la violation de la loi par des agents provocateurs, dont l’objectif est de saper les négociations en cours sous l’égide des Nations unies».
Le 09-12-2009 à 10:27Par : Redouane Si Hamdi (avec MAP)

Bachi
10/12/2009, 17h22
MahjoubEn fait je naviguait sûr un forum Arabe et j'ai lu au sujet de la Aminatou, dans une réaction d'un Egyptien qui dit que "tout le peuple Egyptien est avec la Marocainté du Sahara" alors même en se tenant solidaire avec vouis et contre eux , ils ne renient pas une vérité.
Un libanais a aussi dit que ce n'est pas n'importe qui a un lot de terrain il va le declarer comme un pays, assez c'est assez de morcelement.
Tu vois l'affaire est purment Algero-Marocaine.

Tu m'as lu ?
Je ne vois rien qui répond à ma question.

alamirb
10/12/2009, 17h43

A l'entrée du territoire chaque personne doit remplir un formulaire dans lequel se trouve une case intitulé "Nationalité". Haidar a écrit : Sahara occidentale. Quand on lui dit pourquoi présenter alors un passeport marocain elle répond : je ne suis pas marocaine. Elle remet aux autorités son passeport et sa CIN comme geste pour signifier qu'elle renie son appartenance au maroc. Comme elle n'est plus marocaine (comme elle le prétend) et ne dispose plus plus de pièces pour accéder au territoire marocain elle est expulsée vars le pays duquel elle est arrivée à savoir l'espagne conformément aux lois internationales.

Aussi pas besoin d'un procès pour cela.

Bachi
10/12/2009, 17h46
Merci, c'est bien expliqué...
Mais je crois qu'on aurait dû la traduire en cour puisqu'elle avait un passeport marocain.

Focus
10/12/2009, 17h47
dead or alive, la petit aminatou devrait arreter son cirque, prce que là, son affaire tourne au sketch.

Le Maroc lui demande de s'excuser et de rentrer au bercail, ca va lui casser tout son plan. Je me souvient aussi d'un humanitaire français qui à lancé une greve de la fin, ca n'a pas depassé la semaine mdrr, donc avec celle là, je dirais que ce va pas tarder, en meme temp, c'est une bonne maniere d'entrer dans le pantalon taille S qu'elle s'est acheté aux states, elle fait d'une pierre deux coup, cool! :D gallik ghandi du sahara, sans blague! lol

alamirb
10/12/2009, 17h49
Merci, c'est bien expliqué...
Mais je crois qu'on aurait dû la traduire en cour puisqu'elle avait un passeport marocain.

Je t'en prie.

Demander à être déchue de sa nationalité n'est pas punie par la loi.

Pour une fois que l'administration marocaine est très réactive pourquoi s'en plaindre.

Akinator
10/12/2009, 17h54
ould souilem est un harki et un traitre, comme tous les fondateurs historique du poliz.. qui ont regagné la mêre-patrie......

ce souilem est un renard. il a planifié son retour pendant 2 ans. et durant toute cette periode il a profité de l'argent algérien et des grands palaces à travers le monde sur le compte des voisins....

ils ne savaient pas qu'ils étaient entrain de financer les services marocains....
:72: :72: Par à port à un soldat Marocain qui lui à 25 ou 30 de détentions c'est votre porte drapeaux et même votre porte parole que vive la Map :redface: :mrgreen:

mahjoub
10/12/2009, 17h59
BacTu m'as lu ?
Je ne vois rien qui répond à ma question.hi

------------
je t'ai repondu (le maroc n'est pas tombé cette fois dans le piége) mais j'ai ajoutté aussi ma remarque.
Enfin j'ai cru que tu faisais un affirmation pas une vraie question, désolé

oceon
10/12/2009, 18h02
morte ou vivante , elle rentrera pas . fini de jouer ..

alamirb
10/12/2009, 18h05
morte ou vivante , elle rentrera pas . fini de jouer ..

Exactement. La seule solution qui lui reste c'est de revendiquer sa marocanité. Ce qui explique son désaroi. Elle avait prévu une arrestation voir un procès mais pas une réaction aussi astucieuse.

mahjoub
10/12/2009, 18h09
Alamirb,
pas de revendiquer sa marocanité mais surtout de demander pardon et que ça passe via un processus.

Bachi
10/12/2009, 18h11
Exactement. La seule solution qui lui reste c'est de revendiquer sa marocanité.

Oh ! Je ne crois pas que c'est le genre de femme qui va reculer dans ses opinions politiques.

alamirb
10/12/2009, 18h14
Oh ! Je ne crois pas que c'est le genre de femme qui va reculer dans ses opinions politiques.

Donc c'est à elle seule d'assumer son choix.

Cookies