Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens dénoncent le grave silence de l’Algérie officielle face à l'Egypte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens dénoncent le grave silence de l’Algérie officielle face à l'Egypte

    Timorée et gênée pour certains, intelligente et calculée pour d’autres. La réaction algérienne à la guerre politico-militaire déclenchée par les « Al Moubarak » aura révélé le grand décalage entre l’Algérie d’en-haut et celle d’en-bas. Il suffit de plonger dans l’univers du Net pour y puiser matière à remettre entre guillemets le « succès » diplomatique de l’Algérie dans la gestion des passes d’armes entre Alger et Le Caire. Depuis l’ouverture des hostilités le 14 novembre dernier quand le bus de l’équipe nationale fut cueilli à froid à sa sortie de l’aéroport du Caire, l’Algérie officielle a choisi son camp. En décrétant un black-out sur les images du guet-apens, qui ont vite fait le tour du monde, la diplomatie de Bouteflika a décidé d’encaisser les coups égyptiens en toute sportivité !Il ne fallait surtout pas que cela sorte du cadre sportif, s’empressaient les très envoyés spéciaux du Président à nous signifier. Après tout, « une pierre jetée par un ami équivaut à une pomme », comme le dit si bien l’adage de chez nous…Chez nous, cet accueil des « Verts » par les bras armés du régime de Moubarak est vécu comme une humiliation. Les jeunes Algériens voulaient à juste titre laver l’affront. Et faute de pouvoir aller « corriger » ces Egyptiens inhospitaliers, ils ont noyé leur chagrin sur Internet.

    Côté officiel, le silence radio et l’écran noir furent de mise. Suprême injure à ce peuple agressé dans son amour-propre – l’équipe nationale à fédéré l’Algérie – la Télévision nationale servait des images vraiment décalées de l’ambassadeur algérien Hadjar et le ministre de la Jeunesse et des Sports se prélasser dans les salons avec les officiels égyptiens. Ils s’échangeaient même des cadeaux comme si de rien n’était ! Pendant ce temps, le visage ensanglanté de Halliche a choqué le monde entier. Pas nos officiels qui voulaient manifestement sauver « l’ami » Moubarak quitte à se mettre à dos tout le peuple algérien. Ce fut insupportable. Et ça l’est à ce jour. Les autorités, le peuple, et les médias égyptiens continuent de déverser leur fiel sur l’Algérie, ses symboles sans que l’Etat algérien réagisse. « Il n y a pas de crise diplomatique ! » répètent à l’envi nos responsables pendant que leurs homologues se permettent en des termes à peines voilés de nous dire tout le bien qu’ils pensent de l’Algérie. Tout se passe comme si l’Algérie devait perdre un allié stratégique sans lequel ce pays d’hommes libres serait voué à disparaître… Les Egyptiens qui nous ont déjà exclus dans la gestion de la géopolitique du monde arabe, ont réclamé qu’on nous chasse de la « Ouma El Arabia ». Le message a, semble-t-il, fait mouche chez nos dirigeants. Et c’est moins une voix au chapitre que réclame la diplomatie de Bouteflika que ce souci de rester amarré idéologiquement à un monde arabe qui sert depuis 1962 de matrice au régime.

    El Watan
    Dernière modification par alien, 10 décembre 2009, 15h45.

  • #2
    L'Egypte c'est pas le Mali le gouvernement algerien l'a bien compris et sais trés bien a qui il a affaire, d'ou son mutisme.
    D'ailleurs l'armée egyptienne c'est pas du gateau.

    Commentaire


    • #3
      Suprême injure à ce peuple agressé dans son amour-propre –
      C'est du n'importe quoi..
      Les Algériens ne sont pas humiliés par les insultes des danseuses de ventre et les médias poubelle de l'Egypte, mais ils sont heureux d'avoir gagné le match et ont festoyé comme jamais ils ne l'ont fait. Sur les écrans de la planète, on n'a pas vu des Algériens humiliés mais des masses algériennes en liesse.
      Si Japper était une bonne diplomatie, les foreign office de la planète ne seraient plus que des chenils. Les jappements, faut les laisser aux chiens.

      Commentaire


      • #4
        Pour ceux qui doutent qui a perdu qui a gagne, voici un article du tres prestigieux NY times.

        http://www.nytimes.com/2009/12/10/wo...bDoH7i4hiKoOXg

        Commentaire


        • #5
          L'algerie a certes gagné, en foot, mais elle a perdu... en dignité.
          C'est ce qui indigne les algeriens fiers.

          Commentaire


          • #6
            Merci, Karim


            “How can Egypt, the Arab symbol of strength, be humiliated like this in the streets of Khartoum?” asked Ahmed Tarek, 33, who runs an Egyptian advertising agency in Sudan. “And if we are really a strong country, why aren’t we doing something about it? Nobody had ever insulted the Egyptians to this degree. This issue revealed so many things, it woke up the people.” N Y Times
            Voilà bien qui dit qui est humilié.

            In the weeks since the soccer loss, people continue to write aggressively about the event. There have been newspaper columns attacking the government’s failure to manage this and every other crisis, columns attacking the way Arab countries treated Egyptians, columns calling for Arab unity, and columns examining the history of Arab relations and the history of Egyptian-Algerian relations. N Y Times
            Voilà qui dit qui pleurniche et qui se retourne sur son propre gouvernement.


            But what has emerged, instead, is a surge in nationalism wrapped up in anger — and despair. “If we are infuriated, it is not over soccer, to hell with the game, we are infuriated over our dignity,” said Hamada Abdullah, who lives in Daqahalya, northeast of Cairo. “We love this country and don’t want to be humiliated whether from the authorities inside or from other people outside. We feel oppressed and constrained and unable to do anything.”
            Je trouve qu'ils exagèrent mais ca dit bien qui est vraiment humilié.
            La dignité de l'Egypte, comme celle de l'Algérie, sont pourtant bien au dessus de ce cirque.

            Commentaire


            • #7
              L'algerie a certes gagné, en foot, mais elle a perdu... en dignité.
              C'est ce qui indigne les algeriens fiers.
              c'est une minorité qui n'a rien dans le crane

              Commentaire


              • #8
                L'algerie a certes gagné, en foot, mais elle a perdu... en dignité.
                Dans tes rêves...

                Commentaire


                • #9
                  euh "la diplomatie de Bouteflika" ????

                  il ne vous reste aucun diplomates !! toute votre légion est au chevet de votre Lalla Aminatou

                  Nous les Marocains on vous a absolument rien fait, s'il y a une nation qui a soutenu l'équipe Algérienne de tout son coeur c'est bel et bien le MAROC

                  vous avez laissé ceux qui vous ont tabassé, humilié médiatiquement, n'ont jamais avouer leur dérive, ont refusé à maintes fois votre mains tendu, ont dépassé les bornes et en plus ils ne cessent de vous demander des excuses !!!
                  Concernant ceux la, qu'avez vous fait ??? vous avez avalé votre langue et vous attendez que l'orage passe en faisant profil bas !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    toi ou tu confonds coco et abricot ou alors tu le fais expres de ne pas comprendre car au fond ca t arrange tu exprimes ce que ton peuple ressent au fond de lui meme vis a vis de votre pouvoir


                    remettons les choses au clair le peuple algerien crie vengeance pas avec les armes mais que le gouv prend des decisions ferment a l egard de l egypte au lieu de maintenir le statu quo


                    capito

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne confond rien, walou !
                      en clair c'est que vous êtes des victimes d'egyptiens et vous l'assumiez sans pépin, dans ce cas le Nif Algérien je ne sais pas ou il a disparu
                      concernant le Maroc qui ne vous a rien fait et vous ne veut que du bien vous sortez l'artillerie lourde et vous mettez tous vos moyens pou influencer l'opinion international avec vos propagandes

                      faut être myope pour ne pas voir la relation !

                      Commentaire


                      • #12
                        ben si on veut pas de vous pourquoi nous coller a la peau

                        Commentaire


                        • #13
                          Le gouvernement algerien traite cette affaire d'une drôle de manière....même l'opposition ne s'est pas exprimé.

                          Alors qu'en 1994 l'Algerie a bouclé ses frontières avec le Maroc en guise de represailles.....Où sont les represailles que nous exigeons à l'encontre de ces charognards d'egyptiens????????

                          Où est Aït Ahmed & co???....même l'opposition ne s'exprime pas....donc il n'y a pas d'opposition digne de ce nom en Algerie......Et nous meritons donc Bouteflika et sa bande qui nous dirige.

                          Voilà le constat politique qui s'impose après ses évènements.

                          Commentaire


                          • #14
                            à l'Epoque , quand le leader tunisien a prononcé une KLIMA et s'est retrouvé dans une DLIMA .....

                            y'a pas photo .

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me pose les questions sur le possible 4ème mandat de boutef .. et à ce moment là il ne se passera rien de nouveau , tout ira comme dans le meilleur des mondes pour els algeriens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X