PDA

Voir la version complète : ETRHB lève 6 MDS de dinars et annonce plusieurs projets d'investissement


azouz75
10/12/2009, 16h48
Le groupe privé ETRHB Haddad a annoncé, jeudi 10 décembre, avoir levé 6 milliards de dinars, dans le cadre de l'emprunt obligataire lancé auprès d'établissements institutionnels. Les fonds ainsi récoltés permettront de financer une partie du programme d'investissement du groupe, évalué à 16 milliards de dinars.

« La réussite de cette opération est une démonstration », a déclaré Ali Haddad, PDG du groupe. « 6 milliards de dinars, cela peut ne pas paraître beaucoup, mais cela signifie énormément. C'est un message d'encouragement pour l'entreprise algérienne », a-t-il ajouté.

Au total, 7 institutions financières ont souscrit à cet emprunt obligataire, dont le taux de rémunération a été fixée à 4,10% par an sur 5 ans : le Crédit Populaire d’Algérie, la Banque de Développement Local, la Caisse Nationale d'Epargne et de Prévoyance, la Banque Nationale d'Algérie, la Banque Extérieure d'Algérie, la Compagnie Algérienne d'Assurance et de Réassurance et la Société Générale Algérie.

Cet emprunt constitue la première tranche d'un emprunt global qui s'élèvera à 30 milliards de dinars, a précisé Ali Haddad. Il a également émis la possibilité pour le groupe de lancer un emprunt à destination du grand public. « Nous ferons certainement l'expérience. Nous savons que le public algérien nous aime bien, car nous réalisons des projets pour lui », a-t-il expliqué.

Enfin, le PDG du groupe a profité de l'évènement pour annoncer plusieurs projets d'investissements. Il s'agit de la construction d'une usine de charpente métallique pour hangars et ouvrages d'art, qui produira 450 000 tonnes d'acier pour les marchés algérien, marocain, tunisien et même français, espagnol et italien. Elle sera implantée à Mostaganem. L'autre projet consiste en une unité de fabrication de tuyaux pour le gaz, le pétrole et surtout l'eau. Elle sera installée à Constantine. « Nous avons déjà un terrain de 100 000 m² à El Khroub, a indiqué Ali Haddad. Au total, ces investissements devraient créer 4000 emplois directs et 4000 indirects ».

Le PDG du groupe privé de BTP a également annoncé une diversification dans le domaine de la promotion immobilière. ETRHB va livrer courant janvier un ensemble de 4 tours de 250 logements à Bordj El Bahri, dont il assurera la commercialisation.

Enfin, Ali Haddad a indiqué qu'ETRHB terminera l'année 2009 avec un chiffre d'affaires de près de 50 milliards de dinars (plus de 700 millions de dollars) et que l'entreprise dispose d'un plan de charge de 324 milliards de dinars.

© TSA 10/12/09

Cookies