Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ministre de la communication: Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Aminatou n'a pas rendu son passeport. On le lui a retiré.
    Elle le clame haut et fort à la face du monde; Rendez-moi mon passeport ( document de voyage), laissez-moi rentrez chez moi !
    Chez elle, c'est le Sahara administré par une puissance occupante.
    Elle l'a rendu devant des témoins dont un procureur du roi et des membres de sa famille. Si elle veut réellement ses documents elle n'a qu'à s'adresser au consulat du maroc aux iles canaries. Mais pour cela elle doit affirmer qu'elle est marocaine.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #17
      Elle l'a rendu devant des témoins dont un procureur du roi et des membres de sa famille.
      Désolé mais je préfère croire à la version d'amnesty internationale ( ci-bas) et de plusieurs autres organismes bien plus neutres.
      L’expulsion d’une défenseure des droits humains reflète une intolérance grandissante
      dimanche 6 décembre 2009 (18h11)
      Arrêtée le 14 novembre 2009 et expulsée vers les îles Canaries, en Espagne, Aminatou Haïdar, militante sahraouie des droits de l’Homme, est en grève de la faim depuis plus de deux semaines.

      Pour avoir lancé un appel pour la libération de sept militants sahraouis, détenus depuis le mois d’octobre et avoir inscrit « Sahara occidental » comme lieu de résidence sur sa carte de débarquement au lieu de Sahara marocain, Aminatou Haïdar a été accusée d’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Dès son arrivée à l’aéroport de Laayoune, le 14 novembre, les forces de sécurité marocaines lui ont confisqué tous ses papiers d’identité, y compris son passeport marocain et l’ont expulsée de son pays en la faisant monter dans un vol à destination de Lanzarote dans les îles Canaries.

      Exigeant de recouvrer pleinement ses droits et de retourner chez elle, au Sahara occidental, Aminatou Haïdar est en grève de la faim depuis le 15 novembre et a refusé l’offre du gouvernement espagnol de lui accorder le statut de réfugié politique voire même de lui donner la nationalité espagnole.

      Le CNCD-11.11.11 est préoccupé de l’état de santé d’Aminatou Haïdar et demande au ministre des Affaires étrangères belge, M. Steven Vanackere, de tout faire pour que les autorités marocaines lui rendent ses documents d’identité et lui permettent de retourner chez elle, à Laayoune.

      Amnesty International

      Commentaire


      • #18
        C'est leur version issue d'une déclaration à froid de haidar et personnellement je n'y crois pas trop. Haidar se déplaçait normalement depuis des années pourquoi cette fois elle revient accompagnée de deux journaliste et inscrit comme nationalité "sahara-occidentale" ? elle s'attendait à une arrestation et non à une expulsion c'est aussi simple.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #19
          Haidar se déplaçait normalement depuis des années pourquoi cette fois elle revient accompagnée de deux journaliste et inscrit comme nationalité "sahara-occidentale" ?
          Elle savait ce qui l'attendait après le dernier discours du roi

          Commentaire


          • #20
            Répondez à cette question d'abord.combien de milliers de marocains sahraouis sont séquestrés à Tindouf et n'ont pas le droit de retourner chez eux au Maroc.Allez,répondez. Il faut appeler un chat, un chat.Le proverbe dit que la chameau voit toujours la bosse d'un autre chameau,jamais la sienne.
            l'Algérie interdit à des dizaines de milliers de marocains séquestrés dans les camps de Tindouf de rejoindre leur pays.c'est ce qu'a dit le porte parole du gouvernement marocain.maintenant il faut qu'elle demande pardon et chanter l'hime national du maroc pour pouvoir avoir un autre passeport et encore si les autorités acceptent.il y a un autre proverbe qui dit. ADRABNI WA BKA ..WA SBAKNI.. WA CHKA...s'il vous plait,répondez à cette question.Pourquoi l'algérie ne laisse-t-elle partir les milliers de réfugiés de tindouf ? répondez ? et bien moi je vais le faire.c'est parce quelle à peur que tout monde rentre chez soit au maroc et elle n'aura plus personne à mettre sous la dent,en plus ils vont raconter toutes les atrocités et les tortures qu'ils ont subit comme l'ont dejà fait des sahraouis marocains dès leur retour de tindouf. allez répondez,mais pas à coté SVP.

            Commentaire


            • #21
              Elle savait ce qui l'attendait après le dernier discours du roi

              Pas obligatoirement. Elle voulait être arrêtée pour confondre les autorités marocaines. Et il n'y a pas plus simple qu'une provocation. La preuve elle est resté presque 24 heures dans les locaux de la police de l'aéroport en attendant la venue de sa famille pour la résonner et du procureur pour acter ses déclarations.

              Un simple refoulement avec confiscation des papiers c'est l'histoire de quelques heures.
              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

              Commentaire


              • #22
                Ministre de la communication: Aminatou Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc"
                L'union européenne et la feuille de route nommée "statut avancé".

                Commentaire


                • #23
                  Elle savait ce qui l'attendait après le dernier discours du roi
                  Et donc elle a choisi la provocation .... mais ce qu'elle savait pas , c'est qu'elle allait etre privée de tous les documents Marocains .

                  Si la loi internationale oblige le Maroc à délivrer des cartes d'identités ainsi que des passeports à tous " les sahraouis ( pour avoir le meme language) " , les Sahraouis refugiés à Tindouf deveront avoir le meme droit ... Or , ils n'ont pas cette possibilité sauf les membres actifs du polisario .

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas obligatoirement. Elle voulait être arrêtée pour confondre les autorités marocaines. Et il n'y a pas plus simple qu'une provocation
                    Oui, c'est clair et évident qu'elle a provoqué les autorités marocaines pour tester le durcissement réclamé par le roi.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, c'est clair et évident qu'elle a provoqué les autorités marocaines pour tester le durcissement réclamé par le roi.
                      Dans ce cas elle a été servie. Et la réaction marocaine est sur le plan légal plus que défendable. C'est pour cette raison qu'on ne parle d'une action en justice contre le maroc mais de pressions ou d'action humanitaire.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est son jeu justement: ameuter l'opinion internationale contre le Maroc. Et de toutes évidences, elle le réussit très bien. Le Maroc, à s'entêter, va finir par voir ses appuis fondre.
                        Il avait le vent dans les voiles pourtant pour son option d'autonomie et était et est encore le maitre au Sahara. C'est une folie que de s'embourber dans ce bras de fer avec une femme qui a tant de sympathies.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est pour cette raison qu'on ne parle d'une action en justice contre le maroc mais de pressions ou d'action humanitaire.
                          Auprès de quelle cour ou juridiction?

                          L'occupation du sahara occidentale étant "juridiquement" illégale, il serait mal barré pour le Maroc de placer le cas Haider sur le terrain de la légalité.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est son jeu justement: ameuter l'opinion internationale contre le Maroc. Et de toutes évidences, elle le réussit très bien. Le Maroc, à s'entêter, va finir par voir ses appuis fondre.
                            Il avait le vent dans les voiles pourtant pour son option d'autonomie et était et est encore le maitre au Sahara. C'est une folie que de s'embourber dans ce bras de fer avec une femme qui a tant de sympathies.
                            Il faut payer le prix de chaque chose. Mais les prix d'une arrestation, un procès voir une complaisance avec ses provocations pourraient être plus importants.
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                            Commentaire


                            • #29
                              Auprès de quelle cour ou juridiction?
                              Je te laisse te renseigner. Google est fait pour ça.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire


                              • #30
                                C'est son jeu justement: ameuter l'opinion internationale contre le Maroc. Et de toutes évidences, elle le réussit très bien. Le Maroc, à s'entêter, va finir par voir ses appuis fondre.
                                Son jeu est tout a fait clair des le debut . Le Maroc aussi a bien joué le jeu , mais la fin du jeu n'est pas encore la

                                moi je pense que cette affaire va se retourner meme contre le polisario si on fait une analogie avec Haidar . Car y'a pas une raison valable que les refugiés de Tindouf resteront la bas .... D'ou Alger devera faire des pas dans ce sens ..... ,

                                Je pense qu'on est meme pas à la mi-temps encore

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X