Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ville d’El Eulma rend hommage à Messaoud Zoghar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La ville d’El Eulma rend hommage à Messaoud Zoghar

    ce moudjahid, qui a consacré toute sa vie au service de son pays est né le 8 décembre 1926 à El Eulma ; il est l’aîné d’une fratrie composée de 9 frères et sœurs, dont le chahid Brahim Zoghar, au sein d’une famille de militants. Très jeune, il prend conscience et tente l’aventure en prenant rapidement ses responsabilités. Connu pour sa vivacité et sa spontanéité, il touche à tout. Emprisonné pour activité nationaliste, puis libéré en 1945, il se lancera directement dans la lutte pour la recouvrement de la dignité de son peuple dont il a la connaissance profonde.
    Imprégné par le contact de grands militants, il sillonnera le monde pour procurer des armes et munitions à son pays. Au Maroc, il créera en 1958 des usines de fabrication d’armes dont des abats de mortiers, notamment dans la province de Oujda. A l’Indépendance, il occupera plusieurs fonctions au sein des structures de l’Etat. Ce valeureux militant, connu surtout pour son altruisme, sa droiture et son courage, avait le grade de commandant. Il est décédé le 21 novembre 1987 à Madrid. Après toutes ces années de silence et d’oubli, la ville d’EL Eulma, fière et reconnaissante, rend un hommage particulier à un de ses illustre fils, le moudjahid Rachid Casa.



    el watan
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    hommage à Messaoud Zeggar grand amoureux de l’Algérie et aussi un des rares Arabes ayant pénétrés les cercles influents des décideurs de ce bas monde, un homme discrét qui a su règler plusieurs affaires épineuse de négociations. Aussi connu pour sa droiture et sa diplomatie. Ayant déranger les lobbies activant aux USA, on a décidé un certain jour à l’Aide des officiers de l’ancien colonisateur de le jetter aux lions comme un renégat par la suite les mêmes assainisseurs de l’Algérie de la décenie 80 l’ont relaché suite à des instructions de l’oncle Sam. Peiné par l’ingratitude des décideurs du pays, il s’exila en Espagne ou il mourra. Que dieu ait son âme et lui donne les honneurs dans son vaste paradis.
    GLOIRE À NOS MARTYRS ET VIVE L’ALGÉRIE.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      C'est le richissime qui avait la plus beau des châteaux? une maison somptueuse qui a fini pillé parce toute la famille a quitté le pays?!!
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire

      Chargement...
      X