Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte à la poursuite de ses antiquités éparpillées dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte à la poursuite de ses antiquités éparpillées dans le monde

    La France rendra lundi à l'Egypte cinq fragments de peintures murales auparavant exposées au Louvre et revendiquées par Le Caire, à l'occasion d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le président égyptien Hosni Moubarak à Paris, a indiqué, jeudi 10 décembre, l'Elysée.

    La décision de rendre ces cinq fragments avait été prise le 9 octobre par le ministère de la culture français, sur proposition du musée du Louvre et après avis de la commission scientifique nationale des musées de France. Lors d'un déjeuner avec le président égyptien à l'Elysée, le président français "parlera" de cette restitution, a indiqué cette source. "Il n'y aura pas de cérémonial particulier", a-t-on ajouté.

    Un des cinq fragments de peintures murales sera à l'Elysée pour symboliser la remise de ces pièces à l'Egypte. Les autres pièces seront transmises à l'ambassade égyptienne à Paris. Les fragments proviennent du tombeau d'un dignitaire de la XVIIIe dynastie égyptienne (1550-1290 avant J.-C.), situé dans la vallée des Rois, près de Louxor.

    LA PIERRE DE ROSETTE "APPARTIENT" À L'ÉGYPTE


    La veille, le chef du Conseil suprême des antiquités (CSA) égyptiennes, Zahi Hawass, avait réclamé à Londres la restitution de la célèbre pierre de Rosette, stèle qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes, exposée au British Museum depuis plus de deux cents ans. "Elle appartient à l'Egypte, elle devrait revenir à l'Egypte", a déclaré M. Hawass mercredi sur la radio BBC 4, estimant "inexact" de dire qu'elle fait partie de la culture mondiale.

    "C'est inexact, elle fait partie seulement de la culture égyptienne. Nous vous l'avons offerte comme un don de courte durée, nous devons récupérer notre don", a affirmé M. Hawass, qui réclame la restitution de la pierre de Rosette (196 avant notre ère) et de nombreuses œuvres égyptiennes depuis des années.

    Il a indiqué avoir renoncé à obtenir un prêt temporaire : les responsables du "British Museum ont écrit une lettre pour dire qu'ils ont besoin d'avoir des détails sur la sécurité du musée qui va abriter la pierre de Rosette. Et ils savent que ce musée sera le plus grand musée au monde. La sécurité sera parfaite".

    "NOUS NE SOMMES PAS DES PIRATES DES CARAÏBES"


    "Je n'ai pas aimé le ton de la lettre et certaines personnes ont commencé à dire dans la presse que si le British Museum prête la pierre de Rosette à l'Egypte, peut-être que les Egyptiens ne la rendront pas", a relevé M. Hawass lors d'un passage à Londres. "Nous ne sommes pas des pirates des Caraïbes."

    "Nous sommes un pays civilisé. Si je signe un contrat avec le British Museum, nous la restituerons. Donc nous avons décidé de ne pas accueillir la pierre de Rosette mais de demander la restitution permanente à l'Egypte", a précisé M. Hawass. "Parce que c'est une icône de l'identité égyptienne."

    L'un des responsables du musée londonien, Roy Clare, lui a répondu que la pierre était "une icône mondiale". "Si le Dr Hawass devait à un certain point demander un prêt, les administrateurs [du British Museum] l'examineraient à coup sûr. Mais ce serait utile que ça ne se passe pas en plein débat sur la restitution." Zahi Hawass a précisé qu'une douzaine de pays allaient se réunir l'an prochain au Caire pour dresser une "liste de souhaits" contenant les objets éparpillés dans le monde dont ils souhaitent la restitution.

    Par Le Monde

  • #2
    la piece la plus epoustouflante est bien le buste de nefertiti qui se trouve a berlin ... j'ai comme l'impression que nefertiti n'appartient pas aux egyptiens actuels mais à l'humanité, je ne vois aucun rapport entre le peuple d'egypte actuel et les grandioses dynasties pharaoniques ..

    l'autre grande affaire est le patrimoine irakien ,la mesopotamie n'a rien a envier aux pharaons .. des pieces de babel, ur, sumer sont a paris , londre et berlin ..
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire

    Chargement...
    X