Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Mansouri s'entretient à Barcelone avec le premier secrétaire du Parti Socialis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Mansouri s'entretient à Barcelone avec le premier secrétaire du Parti Socialis

    M. Mansouri s'entretient à Barcelone avec le premier secrétaire du Parti Socialiste Catalan


    Barcelone, 11/12/09- Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri, s'est entretenu, jeudi à Barcelone, avec le premier secrétaire du Parti Socialiste Catalan (PSC), M. José Montilla.

    Cet entretien a été l'occasion pour passer en revue des questions d'intérêt commun, notamment la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, l'Union pour la Méditerranée ainsi que d'autres sujets d'actualité, a indiqué, M. Montilla, également président du gouvernement de la Catalogne, dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue.
    M. Montilla s'est félicité du niveau des relations unissant le Maroc et la Catalogne, notamment dans les domaines économique et commercial, formulant le vœu de développer davantage ces relations pour les hisser au niveau des attentes des responsables marocains et catalans.
    Cette entrevue a également permis de souligner l'importance de l'intensification des rencontres entre les deux parties pour échanger les points de vues sur plusieurs sujets, a-t-il dit, rappelant, dans ce contexte, l'initiative de création d'un groupe d'amitié entre le Maroc et le Parlement catalan, tel que cela a été convenu lors de la dernière visite de M. Mansouri en Catalogne en octobre dernier.
    De son côté, M. Mansouri a indiqué que cette entrevue "fructueuse" a été l'occasion pour expliquer aux responsables du Parti Socialiste Catalan les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume et le cas de la dénommée Aminatou Haidar, qui a renié volontairement la nationalité marocaine et s'est déclarée en faveur des thèses séparatistes du "polisario" et de l'Algérie.
    Le président du RNI a, à cette occasion, salué la compréhension des responsables du PSC de la position marocaine qui croit en l'instrumentalisation politicienne par les ennemis du Maroc d'un sujet noble comme celui des droits de l'homme en faveur des thèses séparatistes, ajoutant que les dirigeants du parti catalan ont suivi avec intérêt les explications de la partie marocaine sur ce sujet.
    Lors de cette rencontre, l'accent a été mis aussi sur les manœuvres des ennemis du Maroc qui visent, par tous les moyens, de dénigrer la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, soutenue par la communauté internationale comme étant la solution juste et idoine à ce différend qui a trop duré, a souligné M. Mansouri.
    Par ailleurs, il a salué le niveau des relations entre le Maroc et la Catalogne dans tous les domaines de coopération, notamment économique et commercial, précisant qu'il a été également convenu de multiplier les rencontres entre les partis politiques marocains et catalans pour concrétiser la mise en place du groupe d'amitié entre le Maroc et le parlement régional catalan.
    Cette rencontre s'est déroulée en présence, notamment, de Mme Fatima Leili, membre du Bureau exécutif du RNI, et de MM. Ghoulam Maichan, Consul général du Royaume à Barcelone, José Zaragoza, secrétaire d'organisation du PSC, Higini Clotas, vice-président du Parlement catalan et président du Conseil national du parti et Mohamed Chaib, député au Parlement catalan.
    En visite à Barcelone, le président du RNI a eu, mercredi, des entretiens avec plusieurs responsables politiques et gouvernementaux catalans, dont le vice-président du gouvernement régional catalan, M. Josep Lluis Carod-Rovira, le président du Parlement catalan, M. Ernest Benach, et la présidente du Parti Populaire Catalan (PPC), Mme Alicia Sanchez Camacho.

    MAP
Chargement...
X