Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut créer un Etat marionnette pour avoir un débouché sur l'Atlantique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut créer un Etat marionnette pour avoir un débouché sur l'Atlantique

    Alger veut créer un Etat marionnette pour avoir un débouché sur l'Atlantique (ancien pt gouvernement canarien)


    Rabat, 10/12/09 - L'Algérie veut créer un Etat marionnette qui lui permettra d'avoir un débouché sur l'océan atlantique, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ancien président du gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Lorenzo Olarte.

    S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général du parti Authenticité et modernité (PAM), M. Mohamed Cheikh Biadillah et des membres du bureau politique du parti, l'ancien responsable canarien a mis en avant la responsabilité de l'Algérie dans le conflit du Sahara, soulignant que ce pays est "le grand adversaire du Maroc".
    L'Algérie a toujours veillé à attiser les conflits dans la région et a même "soutenu une organisation terroriste" en Espagne, a-t-il relevé, soulignant qu'il avait exprimé cette position concernant le conflit du Sahara devant les Nations Unies et en présence du représentant algérien au sein de l'instance onusienne.
    M. Lorenzo Olarte, qui était accompagné d'une délégation de personnalités canariennes, s'est par ailleurs félicité du processus démocratique en cours au Maroc et des pas franchis sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, mettant notamment en exergue le projet d'autonomie, ainsi que celui de la régionalisation avancée.
    Il s'est dit disposé à mettre son expérience en matière d'autonomie à la disposition du Maroc, surtout qu'il était l'un de ses initiateurs aux îles Canaries.
    Evoquant la question de la dénommée Aminatou Haidar, l'ancien responsable canarien a souligné que cette dame doit changer d'attitude et réfléchir sérieusement sans tenir compte des contraintes extérieurs qui lui sont imposées.
    Il a également souligné que les médias espagnols ont utilisé le côté humain et celui des droits de l'Homme dans cette affaire, estimant qu'"accorder la nationalité espagnole à Haidar serait une erreur".
    Pour sa part, M. Biadillah a affirmé que le comportement de A. Haidar est une stratégie planifiée en Algérie dans le but d'empoisonner les relations maroco-espagnoles et d'entraver le débat autour du projet d'autonomie dans les provinces du Sud.
    Cette "tentative venimeuse" est destinée également à entacher le climat dans la région et entraver les efforts de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross, visant le retour à la table des négociations, a affirmé M. Biadillah.
    Les responsables espagnols savent bien que les relations avec le Maroc ne peuvent être affectées par le cas de Haidar, a-t-il dit, appelant à faire la distinction entre le cas isolé de cette dame et les relations maroco-espagnoles "excellentes et stratégiques".
    M. Fouad Ali El Himma, membre du bureau politique du PAM, a quant à lui indiqué que la question de Haidar est une tentative de discrédit, relevant que depuis la présentation par le Maroc du plan d'autonomie, l'Algérie a mobilisé tous les moyens nécessaires pour faire échouer ce projet.
    L'Algérie est convaincue que le modèle démocratique marocain constitue un véritable danger pour elle et que le Royaume est sérieux dans sa démarche relative au projet d'autonomie, a-t-il dit, relevant que le pétrole et le gaz algériens ne peuvent pas continuer à être une arme pour lutter contre l'édification du projet démocratique dans la région de la Méditerranée.
    La campagne algérienne est connue dans tous les milieux notamment espagnol, et le destin du peuple marocain ne peut pas dépendre d'une seule personne, a affirmé M. Ali El Himma.
    Soulignant que l'Algérie doit laisser les Sahraouis choisir leur destin, M. Ali El Himma s'est dit convaincu qu'ils opteront pour le projet démocratique et moderniste du Maroc.

    MAP
    Dernière modification par OverSkilled, 11 décembre 2009, 12h08.

  • #2
    on s'en fout de ce que l'algérie veut , je dirais meme que c'est tout à fait normal et louable de vouloir affaiblir ses voisins pour être le seul maitre à bord.

    au maroc de faire le nécessaire pour empêcher l'algérie de réaliser ses souhaits , et je dois avouer que jusque là , on s'en sort pas mal.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Soulignant que l'Algérie doit laisser les Sahraouis choisir leur destin, M. Ali El Himma s'est dit convaincu qu'ils opteront pour le projet démocratique et moderniste du Maroc.

      Haha trop marrant!
      Le Maroc aussi doit laisser les Sahraouis choisir leur destin!

      Mais il est vrai que même si l'ensemble de la direction du Polisario venait à accepter le plan d'autonomie c'est l'Algérie qui les finance, les habille, les nourrit, les douche, leur fait le linge qui aura son dernier mot.
      Donc, un mouvement qui se prétend "indépendantiste" et lutter pour la liberté de son peuple n'a en fait absolument aucune marge de manœuvre personnelle.

      Commentaire


      • #4
        Haha trop marrant!
        Le Maroc aussi doit laisser les Sahraouis choisir leur destin!
        et ils auront l'occasion de le faire dans le cadre d'une autonomie élargie.

        s'ils veulent plus ,ils auront aussi l'occasion de choisir leur destin ..... mais ca sera à TINDOUF.

        Mais il est vrai que même si l'ensemble de la direction du Polisario venait à accepter le plan d'autonomie c'est l'Algérie qui les finance, les habille, les nourrit, les douche, leur fait le linge qui aura son dernier mot.
        Donc, un mouvement qui se prétend "indépendantiste" et lutter pour la liberté de son peuple n'a en fait absolument aucune marge de manœuvre personnelle.
        comme quoi personne n'est hors de portée d'une explosion de lucidité .....

        en clair le maroc ,doit négocier avec l'algérie , mais comme celle ci prétend etre neutre dans cette affaire et que en meme temps , elle décide des mouvements du polisario , le maroc n'a d'autre choix que de persister dans sa politique qui consiste à faire tourner tous ce beau monde en bourrique à leur promettre quelque chose et son contraire , jusqu'à ce que :
        1. le polisario et alger se fatiguent ,lachent prise, et acceptent l'oS à ronger que le maroc voudra bien leur donner .
        2. le polisario se retourne contre alger , que ce soit politiquement ou même militairement
        3. et enfin la meilleur : le polisario se découvre des cojones et attaque le maroc et là ca sera son baroud d'honneur .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Alger veut surtout avoirs des ennemies, histoire de garder le peuple algérien dans une situation d'attentisme.

          Et elle y arrive!

          Commentaire


          • #6
            N’importe quoi, la thèse du débouché sur l'Atlantique est plus que dépassée ! Le makhzen, sous pression internationale dans l’affaire Aminatou Haider, veut desserrer l’étau en accusant l’Algérie. Que le roi assume les orientations qu’il a donné dans son dernier discours. Comme pour l’Egypte, la meilleure réponse des autorités algériennes aux inpeties est l’ignorance.

            "Il faut appeler un chat un chat" : dixit ayoub7
            Dernière modification par icosium, 11 décembre 2009, 14h46.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Soulignant que l'Algérie doit laisser les Sahraouis choisir leur destin,
              cette fixation sur l Algerie qui avait mené le Maroc dans la déroute diplomatique sur la question du Sahara Occidental ...

              plutot demander à M.Animatou Haider et le peuple du SO , qu est ce qu ils veulent : eh bien ils répondront de choisir leurs destins par un réferendum !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                De quel modèle démocratique au maroc la MAP parle ? Soyons réalistes , si l'Algérie a l'intention d'accéder ou avoir un débouché sur l'Atlantique , c'est simple , un accord gagnant gagnant avec la Mauritanie et le problème est réglé . Si telle est la propagande que vous digérez en longueur de journée fait recette chez vous , au moins analysez la réalité du futur :
                1) Sahara occidentale indépendante = Algérie aura la possibilité d'accéder à l'Atlantique
                2 ) Sahara occidentale autonome (large autonomie comme vous dite ) = idem
                3) Sahara occidentale deviendra marocaine = idem , parce que les problèmes seront aplanis et l'ouverture vers l'Atlantique sera dans un cadre maghrébin .

                Commentaire


                • #9
                  Le sahara indépendant c'est pour bientôt !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Massnsen et lecondor.
                    vous avez vu çà dans un rêve ou vous aviez bourrés.

                    Commentaire


                    • #11
                      massnsen et lecondor. je voulais dire vous étiez bourrés.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'etait vrai, pendant les années de la guerre froide, l'Algerie avait besoin d'avoir un pied sur l'atlantique, pour isoler le Maroc de l'Afrique, avoir un oeil sur les canaries, et etre en rapport avec les mouvement revolutionnaire sud americains dont les cubains. Une telle position, aurait permis à Alger de peser sur la region malgré le fait qu'elle n'ai pas le controle du detroit de gibraltar qui pourrait etre fermé n'importe quand. L'aspect economique n'est pas à exclure, puisque la region de tindouf dispose de nombreuses richesses souterrain,e, dont le fer (parmis les plus pur du monde), du cuivre et de l'or. Or, pour le fer, l'Algerie, il ne serait pas rentable pour elle de l'acheminer jusqu'en mediterannée puisque elle le vendrait à perte, c'est là que le debouché sur l'ocean est utile à quelques centaines de kilometres. Hassan II, avait proposé à Boumedienne, la construction d'une ligne de chemin de fer et un port franc, pour pouvoir exploiter la region de tindouf en echange de son soutien pour la recuperation du sahara, la reponse fut negative et tout le monde à perdu.
                        Aujourd'hui, c'est beaucoup plus une question de fierté qu'autre chose, puisque l'Algerie ne s'avouera jamais vaincue, et mentalité peut etre typiquement algerienne (quoique certains de l'oriental sont touchés aussi), la rancune sera toujours presente et que l'on assistera jamais à un signe d'ouverture de sa part.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          On a bourré quoi Bettam ? Khatina , ya latif , sauf si tu confonds le verbe être et le verbe avoir , si c'est le cas on t'a compris .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le sahara indépendant c'est pour bientôt !
                            Réflexion prévisible pour quelqu'un qui se déclare de la république bananière et rentière d'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              que l'Algérie doit laisser les Sahraouis choisir leur destin
                              Monsieur El Himma,

                              L'Algérie ne demande que cela: organiser un referendum...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X