Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le Maroc rappelé à l’ordre par l’Union européenne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le Maroc rappelé à l’ordre par l’Union européenne

    Sahara occidental : le Maroc rappelé à l’ordre par l’Union européenne

    Sonia Lyes

    La situation des droits de l’Homme au Sahara occidental préoccupe l’Union européenne (UE). Jeudi, la présidence suédoise de l'UE a demandé à Rabat de respecter ses « obligations internationales relatives aux droits de l'Homme ». Elle a également exprimé des inquiétudes concernant le cas de la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne depuis le 16 novembre après le refus des autorités marocaines de l’autoriser à rejoindre le Sahara occidental.

    « La présidence de l'Union européenne exprime son inquiétude quant à la santé (de Aminatou Haidar) et appelle les autorités marocaines à respecter ses obligations internationales relatives aux droits de l'homme et à coopérer avec les autorités espagnoles afin qu'une solution positive puisse être trouvée concernant sa situation », a déclaré la présidence suédoise de l’UE.

    C’est la première fois depuis plusieurs années que l’Europe use d’un ton aussi ferme à l’égard de Rabat dans le dossier du Sahara occidental. Une réaction qui confirme que le front européen favorable au Maroc connaît ses premières fissures. Fin octobre, la Suède avait déjà réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier.

    En réponse, Rabat avait décidé d’expulser une diplomate suédoise, accusée d’avoir transmis des documents à des membres des Front Polisario. Mais, alors que le Maroc s’attendait sans doute à un recul suédois sur ce dossier, c’est l’inverse qui se produit.

    TSA

  • #2
    c'est bien pour sauvé la vie de Haidar mais il faut faire aussi d'autre demarche
    je pense que ces europeens utilise la carte des droitts de l'homme quand ca leur chante et quand ca leur arrange et ne pas uniquement pour sauvé les vies humaine.
    les droits de l'homme ne sont pas respecté depuis toujours.
    alkhiyari et tout les autres qui souffre au prison on ne parle pas.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      oudjda ou l'algériens caché .

      Commentaire


      • #4
        Sauver la vie d'Haidar? Ben elle n'a qu'à se rendre au Mac Do le plus proche.

        Tu as pointé un bon exemple: ils étaient où les droits-de-l'hommistes quand le Makhzen s'en est pris à Chakib El Khayari, qui, au passage croupit toujours dans les geôles de M6?

        Aminatou Haidar? Je m'en tape, elle n'apporte rien ni à son peuple sahraoui ni aux Marocains. Par contre Chakib est un militant des droits de l'homme et dénonce la responsabilité du Makhzen et des narcotrafiquants dans le trafic de kdrogue. D'ailleurs c'est grâce à son acharnement que le palais s'est décidé à arrêter des dizaines d'hauts fonctionnaires (politiques, police, armée, etc) impliqués dans le trafic.

        Commentaire


        • #5
          Les Etats-Unis font pression sur Rabat pour débloquer le cas Haidar
          11.12.2009 | El País

          Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, a contacté le 10 décembre le ministre des Affaires étrangères marocain pour lui demander de mettre fin à la crise provoquée par l'expulsion d'Aminatou Haidar du Sahara-Occidental, le 14 novembre.

          La militante sarahouie, réfugiée en Espagne, y est en grève de la faim depuis le 16 novembre et réclame le droit de retourner chez elle.

          De son côté, l'Union européenne a demandé au Maroc de respecter les droits de l'homme et d'apporter sa coopération pour trouver une solution.

          http://www.courrierinternational.com...-le-cas-haidar

          Commentaire


          • #6
            Laissons aboyer!

            ça fait déjà plus de 30 ans qu'ils aboient.

            Commentaire


            • #7
              Laissons aboyer!

              ça fait déjà plus de 30 ans qu'ils aboient.
              un chien en général aboie pour une raison précise comme par exemple signaler un danger.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X