Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers des batteries électriques en papier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers des batteries électriques en papier

    Utiliser des nanotubes (minuscules tubes) en carbone pour stocker de l'électricité : l'idée n'est pas nouvelle, et l'efficacité de ces structures pour stocker des charges électriques est prouvée. Mais jusqu'à présent, le coût et les difficultés de fabrication de batteries en tirant partie étaient trop importants.


    Une équipe de chercheurs de l'université Stanford, en Californie, a trouvé une manière plus simple d'utiliser ces nanobatteries : le papier.




    Les nanotubes de carbone sont mélangés à une encre spéciale dans laquelle on peut plonger n'importe quel type de papier. Une fois séchées, les feuilles sont trempées dans une solution au lithium puis dans un liquide conducteur d'électricité, ce qui génère de l'énergie que le papier emmagasine.

    Ce nouveau support présente plusieurs avantages, dont le principal est sa simplicité d'utilisation. "N'importe quelle feuille, comme le papier que nous utilisons au quotidien dans les photocopieurs, peut être utilisée pour stocker de l'énergie de manière efficace et bon marché", estime le chercheur Liabgbing Hu, le responsable de l'étude.

    Le papier ainsi traité pourrait remplacer une partie des composants métalliques des batteries actuelles, les allégeant d'environ 20 %, selon les chercheurs. Cette technologie pourrait également être appliquée à d'autres supports, comme des textiles ou des murs. La capacité des nanotubes à décharger rapidement leur énergie pourrait également les rendre utiles au développement de batteries pour véhicules.


    Par Le Monde
Chargement...
X