Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar, la "pasionaria" inflexible du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar, la "pasionaria" inflexible du Sahara occidental

    MADRID — Surnommée "la pasionaria" ou "la Ghandi du Sahara occidental", la militante des droits de l'hommme sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim, irrite autant le Maroc qu'elle embarrasse l'Espagne par sa détermination à rentrer chez elle "morte ou vivante".

    Cette femme menue de 42 ans observait vendredi en Espagne le 26ème jour d'un jeûne en forme de bras de fer avec Madrid et Rabat pour exiger de rentrer chez elle à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, où vivent sa mère et ses deux enfants de 13 et 15 ans.

    Rabat s'y oppose catégoriquement tant qu'elle n'aura pas demandé "pardon" pour avoir "renié sa nationalité marocaine" à son retour d'un voyage aux Etats-Unis, motif allégué de son expulsion le 14 novembre vers l'Espagne.

    Qui imaginait alors, à Rabat ou Madrid qu'elle entamerait une grève de la faim, camperait à l'aéroport de l'île canarienne de Lanzarote devant les caméras, rejetterait obstinément la nationalité espagnole, le statut de réfugiée ou le logement offerts par le gouvernement espagnol.

    Au fil des jours, elle a réussi à donner un coup de projecteur mondial à sa cause de toujours pour la reconnaissance du "droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination", un conflit ensablé depuis 35 ans.

    Ex-colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose pour cette région un plan de large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu notamment par Alger, s'y oppose et réclame un référendum d'autodétermination.

    Mme Haidar se trouve désormais au centre d'un contentieux diplomatique mobilisant le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon, l'UE, voire Washington. Au grand dam du Maroc, dont classe politique et médias unanimes dénoncent le "chantage" de celle qu'ils considèrent comme un agent de l'Algérie.

    Poussée deux fois par jour en chaise roulante hors de son réduit pour aller aux toilettes, elle poursuit sans vaciller sa partie d'échecs, même si elle apparaît chaque jour plus chétive sous son vêtement traditionnel sahraoui et le voile qui lui entoure le visage.

    Lors d'un entretien lundi avec un journaliste de l'AFP, allongée dans la pénombre sur une natte, la voix faible mais le ton ferme, elle dénonçait l'inaction de Madrid auprès de Rabat.

    "Si je meurs, ce sera au gouvernement espagnol d'en assumer les conséquences", disait-elle, fixant son interlocuteur derrière ses lunettes.

    Aminatou Haidar a une longue histoire de confrontation avec le royaume marocain.

    Née en 1966 à Akka, localité du sud du Maroc, elle entre rapidement en militance après son baccalauréat obtenu au lycée Hassan II de Laâyoune.

    Elle est arrêtée une première fois en 1987 pour trouble à l'ordre public. D'abord enfermée dans une caserne et, selon ses proches, torturée, elle est condamnée à 4 ans de prison, puis amnistiée par Hassan II en 1990.

    Après l'accession de Mohammed VI au pouvoir, en 1999, elle collabore avec l'Instance équité et réconciliation (IER), créée pour indemniser les victimes des "années de plomb".

    En 2005, elle est à nouveau arrêtée lors de manifestations à Laâyoune puis condamnée à 7 mois de prison ferme. Elle sera libérée en janvier 2006 après une première grève de la faim, quelques jours après avoir reçu le prix Sakharov des droits de l?Homme décerné par le Parlement européen.

    Voyageant ensuite dans le monde entier, elle accumule les prix en Espagne ou aux Etats-Unis.

    Le 21 octobre à New York, en recevant le "Civil Courage Prize" de la Train Foundation, elle déclarait: "Ce prix me donne le courage de poursuivre le combat non-violent que je mène depuis que j'ai 23 ans", ajoutant avoir été "menacée d'arrestation à (son) retour".

    De Pierre AUSSEILL (AFP)
    Dernière modification par icosium, 11 décembre 2009, 20h28.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    irrite autant le Maroc qu'elle embarrasse l'Espagne
    une irritation passagére , et un embarras trés bien caché .

    si ce n'est que d'irritation dont il s'agit,on peut bien s'en accomoder

    Le Front Polisario, soutenu notamment par Alger,
    encore et toujours , il y a 45 pays qui reconnaissent ces larves, mais on ne parle que de l'algérie à chaque fois .....

    "Si je meurs, ce sera au gouvernement espagnol d'en assumer les conséquences"
    il lui fournira une place de choix dans un cimetiére catholique . Javier BArdem viendra déposer une gerbe de fleure , pedro Almodovar fera un film en son honneur ... avec Halle Berry dans le role principale.

    et puis on l'oubliera .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Posté par Cell

      "Si je meurs, ce sera au gouvernement espagnol d'en assumer les conséquences"
      il lui fournira une place de choix dans un cimetiére catholique . Javier BArdem viendra déposer une gerbe de fleure , pedro Almodovar fera un film en son honneur ... avec Halle Berry dans le role principale.
      Échantillon de la paranoïa marocaine ?
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Échantillon de la paranoïa marocaine ?
        non , juste un echantillon de l'imagination de CELL.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          non , juste un echantillon de l'imagination de CELL.
          Eh bien ,sans aucun doute , une vraie masturbation intellectuelle ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            j'ai entendu que son amant aussi commence sa grève de la faim à l'eau et bien sûr au sucre.
            Bientôt on va appeller cette histoire kaiss et leila, ou Romeo et Juliette, il était une fois à Lanzarote.....
            La haine aveugle

            Commentaire

            Chargement...
            X