Annonce

Réduire
Aucune annonce.

migration vers un pays etranger et retour vers le pays d'origine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • migration vers un pays etranger et retour vers le pays d'origine

    bonjour,

    avant toute chose permettez moi de vous souhaiter de bonnes fetes de l'aid... en retard... je n'ai pas eu accés à internet depuis belle lurette...

    je suis revenu d'Algerie depuis bientot deux heures... et me voila deja regrettant de l'avoir quittée... il faut dire que ça m'a pris du temps pour m'y rehabituer à cette bonne vieille Algerie et ces bons vieux Algeriens... mais maintenant que c'est fait je ne trouve pas mieux qu'eux...

    je voudrais savoir si certains d'entre vous qui ont migré vers des pays etrangers, ont regretté par la suite... voire meme ont été tentés par le retour aux sources... je parle du retour definitif...

    pour ma part j'y retourne definitivement dans moins d'un an... j'ai mis en route une machine qui va me permettre de retourner au pays et de ne pas galerer pour trouver du boulot ou quoi que ce soit d'autre... et vous, si vous en aviez les moyens le feriez vous?

  • #2
    Bonne chance perdido.
    Comme toi je me prépare à retourner au bled après près de quinze fructueuses années (sur le plan professionnel) en Europe. Mon retour se dessine à un horizon un peu plus lointain que le tien; je me donne entre 12 et 24 mois.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      ont regretté par la suite...

      quand on en a envie faut le faire............sinon tu regrettes aussi!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Bonne chance Perdido.

        Commentaire


        • #5
          merci pour ton temoignage ettargui... je te souhaite bien du courage et prie allah pour ta reussite... si tu veux t'etablir dans l'oranie contact moi par mp je peux eventuellement te faciliter pas mal de choses, ou en tous cas te presneter à des gens qui pourront le faire...

          il est clair qu'il en faut du courage pour retourner au pays aprés s'etre exilé... avec les gens medisants qui nous accusent d'etre des malfrats si opn rentre friqués pour rester au bled... et ceux qui se moquent de nous comme quoi on n'a pas reussi dans les pays de la reussite si on rentre sans trop d'oseille...

          le courage il faut le prendre à deux mains... et oser... à mon humble avis bien sur... car au final ce ne sont pas les racontards qui doivent nous empecher de mener nos vies tel qu'on le souhaiterait...

          merci JoJo pour cette pensée philosophique... tu m'as manqué...

          Cirtabelle merci beaucoup

          Commentaire


          • #6
            Personnellement j'encourage ton initiative , un seul conseil , ne pars pas à l'aventure , monte une petite affaire et tout marchera . Economiquement , l'Algérie est un pays jeune tout est à faire ou refaire , quelque soit la branche d'activité tu trouveras ton compte .

            Commentaire


            • #7
              merci pour le conseil lecondor...

              en fait je vais integrer en tant que directeur de la communication une entreprise familiale qui va etre crréee dans les prochaines mois... j'aurais aussi une affaire à moi en parallele mais qui ne porte ses fruits que tous les deux ans (d'ou l'interet d'avoir un poste dans une entreprise)...

              Commentaire


              • #8
                Il est indispensable de faire une étude de projet avant , ne jamais entreprendre sur un coup de coeur . Même en Algérie , nous ne sommes plus à l'époque de la gestion par tatonnement . Il faut bien étudier la clientèle (les besoins) , la concurrence( qu'est ce qu'il a de plus ton produit ) , ton produit ( en posant la question , qui peut l'acheter ) la zone de chalandise est aussi importante , la distribution de ton produit , le financement du projet , et enfin le statut juridique ( important si tu engages tes biens personnels à la suite d'un emprunt )
                Un porteur de projet est un homme solitaire , et donc vulnérable à l'échec , entoures toi de famille , et d'amis pour le support psychologique .

                Commentaire


                • #9
                  Retour

                  Il faut juste dire que revenir ce n'est pas seulement changer de résidence, c'est aussi abandonner un certain nombre de choses et se faire (ou re-faire) à un certain nombre d'autres, parfois des problèmes et pas forcément des moindres.

                  Il faut donc bien réflechir avant deprendre une telle décision car, leplus souvent, il n'est pas moins difficile de s'installer (ou ré-installer) au pays pour celui qui viens d'ailleurs que d'aller s'installer dans un autre pays pour celui qui vient du bled.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    merci lecondor...

                    le fait est que justement j'aurais le soutien familial... sans la presence de la famille je n'aurai jamais pensé au fait de retourner au pays...

                    quand à mon affaire personnelle c'est un investissement dans un produit qui ne peut rester invendu, et quand meme j'aurai du mal à le refouguer au debut ce ne sera pas un probleme, c'est le genre de produit qui devient de plus en plus rare et coute de plus en plus cher... si je le vends dés qu'il est pret je le vends à 300% de l'investissement que j'y ai mis... mais s'il ne se vend qu'aprés un ce sera certainement à 400%... bref ce n'est pas le sujet excusez le flood...

                    Commentaire


                    • #11
                      Hakda yi kounou les vrais hommes!

                      Je compte retourner moi aussi,contribuer avec le strict minimum au développement de mon pays.
                      Certes tu vas te heurter à une mentalité plutôt différentes de la tiennes professionnellement parlant.Mais si ce n'est pas nous qui le feront y'aurait personne.

                      Bon courage et patience.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci JoJo pour cette pensée philosophique... tu m'as manqué...
                        la philo et moi!

                        avec les années on s'apercoit qu'il faut faire ce qu'on a envie..............les regrets arrivent trop vite!

                        alors fonce.............et tu verras.........on se releve toujours!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          oui c'est bien , d'après ce que j'ai compris tu monte une entreprise et tu la revend après . Seulement n'oublies pas qu'on achète pas une entreprise parce qu'elle est elle et bien placée , mais on achète un chiffre d'affaire que lui même est indicateur de la santé de cette entreprise .

                          Commentaire


                          • #14
                            merci fhamator et JoJo...

                            lecondor je ne vendrai pas mon entreprise... c'est un peu plus compliqué et en meme temps beaucoup plus simple que ça...

                            Commentaire


                            • #15
                              merci fhamator et JoJo...
                              Tkt,j'ai commencé déjà à étendre mon activité dans le BTP au Maroc.

                              C'est promoteur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X