Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital investit le marché obligataire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital investit le marché obligataire

    Ce qui n'était il y a peu qu'une rumeur se trouve confirmé. Cevital d’Issad Rebrab entre dans le marché obligataire et c'est une grande première car c'est la première entreprise privé qui investit le marché obligataire en Algérie.

    ===

    L’entrée de Cevital d’Issad Rebrab dans le marché obligataire est une première. Tous les invités des organismes financiers présents à la cérémonie officielle, organisée hier à l’hôtel Aurassi, se sont accordés à dire que l’événement est inédit dans la mesure où c’est la première fois qu’une entreprise de droit privé réalise une telle opération, assimilée à un gage de transparence. Du directeur du Trésor public qui a été mandaté par le ministre des Finances, à celui du CPA, banque accompagnatrice, en passant par le représentant de la Cosob (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse), tous ont partagé le commentaire selon lequel, l’opération est unique en son genre et souhaitent qu’elle se multiplie.

    05 milliards de dinars est le montant levé auprès des investisseurs institutionnels à travers cette démarche.

    Le marché obligataire algérien, compte actuellement 7 intervenants publics (Sonatrach, SRH, Sonelgaz, Air Algérie, Algérie Télecom, Entp et Enafor) qui cumulent un montant global en obligations de près de 120 milliards de DA. Cet emprunt obligataire institutionnel (non ouvert au grand public) est piloté par le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), en sa qualité de courtier accompagnateur, et par le cabinet d’affaires «Stratégica» en tant que conseiller financier qui a épluché les comptes de la société agroalimentaire, 6 mois durant.

    Cevital a réalisé, en 2004, un chiffre d’affaires de 38,2 milliards de DA contre 3,2 milliards de DA à peine en 1999.

    Son P-Dg, M.Issad Rebrab a rappelé que son entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis sa création en 1998 et a gagné en notoriété au plan international.

    L’emprunt ainsi levé servira à financer une partie du programme de l’investissement de l’entreprise, échelonné sur la période allant de 2005 à 2010.

    Le montant est réparti en 2 tranches. La première consiste en une obligation à maturité 5 ans, au taux de 3,75% qui arrive à échéance le 18 janvier 2011, remboursable par anticipation au bout de la 3e année (2009). La deuxième à maturité 6 ans, au taux de 4%, arrivant à échéance le 18 janvier 2012, remboursable au bout de la 4e année (2010).

    Les fonds serviront, selon les responsables de l’entreprise Cevital, à financer une partie de son plan d’investissement évalué à plus de 90 milliards de dinars, l’autre étant prise en charge par les fonds propres de l’entreprise.

    Cette dernière a été assistée dans cette opération par l’expertise en «corporate finance» de la firme «Stratégica» et a obtenu le visa de la Cosob après avoir répondu à tous les critères déterminant la transparence de la comptabilité et la bonne santé financière de la société, selon le représentant de la Cosob.

    Le patron de Cevital exprimant sa satisfaction pour le succès de l’opération a souhaité que d’autres entreprises nationales privées suivent l’exemple. Il mettra l’accent sur les performances de son entreprise. Outre le doublement du chiffre d’affaires en un laps de temps relativement court, le succès se mesure, selon lui, au rang occupé par Cevital dans le classement national. Elle occupe la 6e place en termes de chiffres d’affaires et la 4e place en matière de contribution fiscale après Sonatrach, Sonelgaz et SNTF.

    L’entrée sur le marché obligataire doit cependant, selon le souhait exprimé par le responsable de la Cosob, être suivie de l’entrée en bourse afin de sécuriser davantage le marché financier qui «s’expose à beaucoup de risques».

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    C'est un bon point pour Cévital, j'espére que d'autres groupe algérien prennent la même initiative pour oeuvrer au dévellopement du marché financier national.

    Mais en ce moment quel sont les démarches et les procédures entreprises par les instutions algériennes pour relancer la bourse d'Alger ?

    Merci pour la réponse...

    Commentaire

    Chargement...
    X