Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education en Algérie - les réformes sont elles judicieuses?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education en Algérie - les réformes sont elles judicieuses?

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup d'Algériens, je suis alarmée par la médiocrité croissante du produit de l'école Algérienne et aussi l'université Algérienne.

    Je ne dis pas que tous les diplômés sont médiocres (loin de là) mais qu'il y a tendance vers la médiocrité.

    Selon vous quelles sont les raisons et comment pourrait-on remédier à cette situation?

  • #2
    Education en Algérie - les réformes sont elles judicieuses?
    ...Euh le mot réformes n'est pas propre au cas d'espèce! Surtout quand elles sont pilotées par un Benbouze!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Mais je ne vois nulle part de réformes ! La première chose à faire est d'enseigner les sciences au secondaire en français afin que les élèves s'habituent à cette langue -surtout le lexique scientifique- qui constitue maintenant un handicap de taille à l'université surtout au sud...

      Commentaire


      • #4
        Les réformes ont bel et bien atteint leur but ............ le système éducatif dz est enfin réformé **


        ** dans le sens à mettre à la casse
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          j'utilise le mot 'réformes' dans le sens où il est utilisé par le Ministère de l'Education - disons 'changements' si vous préfèrez.

          rossinhol - vous avez raison, les étudiants qui aterrissent á l'université ne comprennent aucune langue, même pas l'Arabe. C'est à peine s'ils s'en sortent avec la derdja (même les étudiants des langues étrangères)

          je n'exagère pas, la situation est très sérieuse

          Commentaire


          • #6
            je pense que l'enseignement des sciences reste relativement en meilleur état que l'enseignement des 'humanités'

            moi je pense que notre chance pour construire une civilisation (ne rigolez pas) est de se concentrer sur les humanités d'abord, la science c'est peut être trop tard pour nous

            vous savez, l'histoire, la philosophie, les langues pour permettre aux jeunes de lire et s'ouvrir sur les autres cultures au lieu de rester cloués à la télé, ou à lire les journaux arabophones comme Chourouk et Nahar

            Commentaire


            • #7
              Non, je ne suis pas d'accord là-dessus....Il nous faut des Voltaires mais il nous faut aussi des Newtons...Les humanités sont elles nécessaires à notre société, si j'ai bien compris est-il nécessaire qu'on parle à nos élèves de Montesquieu, de Rousseau, de Voltaire, de Martin Luther King, de Ghandi etc !!! Vous rigolez, la question ne se pose même pas, nous avons besoin et d'une manière urgente de nos philosophes de lumière

              Commentaire


              • #8
                Salut les gars

                Je pense qu'avant de songer aux Voltaire, Newton et autres Rousseau, il faut avant tout agir à la base, à savoir s'efforcer d'offrir une vie digne à un maximum de gens en algérie.

                En effet, ces carences du système éducatif sont avant tout les conséquences logiques de la précarité où il est impossible d'exiger des élèves qu'ils soient brillants alors qu'ils dorment à tour de rôle à cause de l'exigüité de leurs lieux de vie, ou encore aux enseignants de se tuer à la tâche pour un salaire de misère.

                Et ce ne sont là que quelques causes majeures qui font que personne ne fait son métier comme il faut et où tout le monde fait semblant, juste ............... pour tuer le temps.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  rossinhol je respecte votre point de vue mais je pense que oui notre societé a besoin de se réconcilier avec l'histoire (pas seulement la notre mais celle des autres aussi), de redécouvrir la philosophie, de reprendre goût à la littérature

                  la science n'est qu'un outil, la manière de raisonner ça ne s'acquière qu'avec les humanités

                  cela ne veut pas dire évidemment que l'on devrait décourager la science, loin de là, mais notre problème est trop profond, c'est un problème d'ordre culturel que la science (seule) ne pourra pas remédier

                  Commentaire


                  • #10
                    quand j'ai entendu Boutef dire que notre societé n'a rien à cirer des sciences humaines j'ai cru halluciner

                    Commentaire


                    • #11
                      Les raisons.


                      Adama 6/12/09 à 13h11


                      La retraite anticipée sera supprimée


                      En toute état de cause, je subodore leur manque absolue de réelles initiatives au demeurant patent. Là où le bas blesse, ne réside nullement dans la gestion du secteur privé, devant être laissé à l’initiative des seules négociations patronales et intersyndicales comme il est d’usage dans toute société normalement hiérarchisée et organisée dans son fonctionnement.

                      Soit ! Ce fait qui n’est en faite que le rideau de fumer masquant de son mirage, la façade du seul véritable nœud, l’obstacle primordiale à tout changement.
                      Et des lors qu’il a était extirpé de la problématique générale. Attelons-nous à présent à l’unique charge abyssale qui plomb indéniablement le pays, la société, l’état. Soldant son avenir et celui de son peuple dans une chute sans fin le menant à la ruine depuis 40 ans, et de se faite ne produisant en vérité qu’une terre stérile.
                      Cette entité corporatiste, nombriliste, incompétente depuis les origines, arc-boutée dans ces privilèges si nous pouvant l’affubler de ces termes désagréables « aux oreilles de certains » des principaux intéresser ne serait être autre que la seul et unique « fabuleuse fonction publique algérienne ». Tel une pieuvre à l’agonie accrochait au reste du cadavre flottant d’un bateau dérivant dénommer « Algérie ».

                      En principe, l’état dans sa mission régalienne charge des individus hommes et femmes « normalement » dûment formées aux plus hautes responsabilités et dépositaire de ses principes, ainsi que de son autorité face à tout à chacun, avec pour unique devoir la juste application des taches qui lui ont était assignées.
                      La haute fonction publique ayant pour mission la gestion des affaires courante de son administration, de sa trésorerie, de sa justice, de sa sécurité, de sa santé et la formation de ces jeunes concitoyens par une éducation « d’excellence basée sur la seul méritocratie dans un esprit d’équité ».
                      Bien évidemment, dans votre grande perspicacité vous l’aurez tous deviner la situation est aux antipodes de cette état de fait. Et puisque selon le clairvoyant adage « les chiens ne font pas des chats ». L’Algérie produit à la chaine par cycle continue depuis 4 décennies une marée d’êtres non fonctionnels qui viennent se rajouter à chaque nouveau reflue de marée à la précédente. Et que d’autres sous de meilleurs cieux plus éclairer nous envie du fait de leur grand nombre et de leur jeunesse. Des cerveaux dénaturés, défectueux et déstructurés dans leur ensemble, de manière totalement indépendante de leur volonté, impuissant devant la fatalité.

                      Mais chut ! Ils risqueraient de nous entendre chuchoter. Ne disons surtout pas que nous devons en changer. Que tous ceci n’a que bien trop durer, en vérité. Qu’il serait grand dieu, totalement indécent de tous les remercier et les renvoyer à leurs logis où ils seraient bien mieux pour notre paix d’esprit.
                      Comment allons nous les rémunérer en monnaie sonnante et trébuchante de leur brave abnégation à leur très chère patrie et sa collectivité ? Par le fruit du travail acharné de nos jeunes descendant citoyens bien évidemment, qu’ils ont eux même éduqués. Et ceci en amassant moult richesses et savoirs à travers différentes sauvages contrés, sans coup férir. Point de doute à ce sujet.

                      Ah ! Non, non, non. Malheureux ! En vérité les caisses sont depuis toujours vides ! Faisons le plutôt comme à l’habitude par une substance visqueuse et mal odorante dénommée « pétrole », ainsi qu’une autre toute aussi mystérieuse, explosive, du nom de « gaz », en remerciement de leur dévouement emplie d’amour et de sacrifices pour leur mère patrie. Et après, lorsqu’il viendra le jour où nous en serons entièrement démunie? Que ferons-nous ??????

                      Je présume que vous l’aurez deviné tout au long de ces lignes et diatribes. Triste présage pour notre funeste avenir. Rien ne va véritablement changé…

                      Les solutions.


                      Ouyahia: «L’Algérie n’est pas riche»

                      Adama

                      Les réserves de change officielles ont atteint 144,32 milliards de dollars à fin juin 2009, contre 143,1 milliards de dollars à fin décembre 2008, a annoncé le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci.

                      oct 24th 2009
                      -10 milliards de dollars

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Kaust

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Kaust

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Kaust

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=Kaust




                      -Plus de 20 Milliards de dollars

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...nt+sup%E9rieur





                      Maghrébins Résidents à l'Etranger ...Possible Retour ?

                      Adama


                      Vous voulez donc que nous rentrions. Pourquoi ? Où ceci peut-il bien nous mener? Malgré toutes nos difficultés parfois, nous sommes biens mieux ailleurs, en Occident ou bientôt au Moyen Orient. Eux, au moins lorsque nous avons de réelles compétences, ils nous accordent tout le respect qu’il nous est dut.
                      Nous ne sommes pas jugés par des pseudos intellectuels analphabètes de bas étages, issus de clans familiaux demeurés et incompétents.

                      Ils ne tient qu’a vous de libéraliser le système bancaire privé, faire immerger des poids lourds de la banque Algérienne aux normes internationaux encrées dans une assise mondiale aux flux financiers dument contrôlés. Par une traçabilité du 21 siécle pour tarir définitivement les rouages de la corruption et nous donner la garantie de la pérennité de nos investissements. Mettez en place les moyens économiques pour financer les entrepreneurs de tous domaines, et pour ainsi créer des sociétés internationales de poids fondées sur l’initiative personnel et l’intelligence.

                      Impulser se que l’on dénomme la « Cité », organisé, structurée, vivante, intelligente, formatrice d’une élite éduquée, préparée aux défis de l’avenir avec de véritables architectes, des sociologues, des paysagistes aux standards internationaux des pays industriels et pas des secondes mains ne sachant même faire un « simple cube ». Achetez les si il le faut. Car nous auront besoin de travail, de maisons, d’eau, d’électricité, de routes, de trains, de métros, de musés, d’hôpitaux, d’écoles, de lycées, d’universités dignes de se nom ; achetées clé en main (avec des professeurs occidentaux et d’autres régions du monde si nécessaire). Puisque à part certain cas mineurs, la quasi totalité sont entièrement incompétent. Qu’ils soient les meilleurs dans leurs domaines. Avec un cadre de vie agréable, un salaire à la mesure, un financement de leurs recherches ou des notres, nous viendrons et ils viendront également, à l’exemple du modèle américain.
                      Nous sommes prêt à achetez des biens immobiliers, mais fussent-ils à la hauteur de se nom. Apportant une fructification économique réel pour nous. Pas de prétendues agglomérations de papier qui ne sont en faites que de simples bidons villes à ciel ouvert.

                      Donnez nous les clés économiques, macro-économiques, stratégiques, et géopolitiques.
                      C’est très simple, faites comme les chinois avec Shanghai au début des années 90 avec l’intelligentsia chinoise issue de Californie, du Canada ou bien de Hong-Kong.
                      Vous voyez se n’est pas très compliqué. Vous en avez les moyens financiers non ?
                      A moins qu’en vérité vous ne vouliez que rien ne change véritablement.
                      Attention ! Il ne vous reste plus que 80 ans à ma montre…

                      Bonne lecture et bon courage Tchektchouka.




                      Dernière modification par Adama, 12 décembre 2009, 18h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc vous dites implicitement que vous êtes d'accord avec moi Tchekchouka
                        Dernière modification par rossinhol, 12 décembre 2009, 18h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Scootie mais le problème c'est qu'il y a d'autres pays encore plus misérables ou bien similaires du coté socio-economique mais qui arrivent quand même à bien éduquer les générations futures

                          Y a qu'à penser à la Chine et l'Inde quelques années auparavant, leurs sociétés étaient ultra pauvres mais maintenant, les chinois et les indiens sont très recherchés par les universités occidentales par qu'ils sont brillants et disciplinés

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc vous dites implicitement que vous êtes d'accord avec moi
                            implicitement bark rossinhol, explicitement manish daccour, manish daccour khlas khlas!

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a qu'à penser à la Chine et l'Inde
                              Comparaison n'est pas raison l'ami puisque tu le précises toi-même: ils sont briillants et disciplinés; deux qualités qui font cruellement défaut dans le cas qui nous concerne.

                              Comme je l'ai mentionné ci-avant, ce ne sont que deux causes parmi tant d'autres de l'absence de résultat intrinsèque. On pourrait en ajouter d'autres tels:

                              - le fait de ne jamais avoir eu les gouvernants que le pays aurait mérité
                              - d'avoir été littéralement obnubilé (pour ne pas dire noyé) par la religion qui est censée tout régir .......... et surtout pas faire réagir
                              - d'avoir abreuvé le peuple à la mauvaise source: la fourberie, le tbezness, le gain rapide et facile, l'absence d'humilité, l'ignorance érigée en guise de trophée etc .................

                              En somme, ce pays a eu le malheur d'avoir été de tous temps piétiné, d'abord par les innombrables colons (mention spéciale au pays des droits de l'homme), puis par leurs suppôts qui sont encore là à ce jour ........... comment donc exiger des fruits d'un arbre jamais arrosé et toujours martyrisé ?
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X