Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la priére

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la priére

    salam,

    le prophéte (saws) a dit : "ce qui sépare le musulman de la mécréance est la priére "

    le saviez vous?

  • #2
    Il y a divergence sur la question.

    Certain savants on dit qu'une personne qui ne prie pas est considerer comme mécreant, qu'elle reconnaisent ou non que la priére est un devoir.

    D'autre savants eux disent, qu'une personne qui ne prie pas, mais qui reconnait que la priére est un ordres divins et que c'est un devoir de la faire. Alors celui ci comment un péché mais n'est pas consideré comme mécréant.

    Allahu a'lem
    Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
    J'attends vos propositions ...

    Commentaire


    • #3
      Oum_'ayyache

      oui c'est vrai
      mais autant adopter l'attitude des premiers non?

      Commentaire


      • #4
        Salam Aleykoum

        une chose est sure.........ne pas faire la priére c'est quelque chose de trés grave;contrairement a ce que pas male de gens pense c'est plus grave de ne pas faire le karem au mois du ramadan!

        Commentaire


        • #5
          jamesbled007
          oui c'est vrai
          mais autant adopter l'attitude des premiers non?
          Adopté les premiére attitude?!
          Quand il a divergence, le croyant ce doit de prendre son tps de lire tout les avis, les verset hadiths ect..

          ATTENTION! Ce n'est pas au croyant d'interpreter les avais, car c'est avis son dejà tout fai, le croyant ce doit juste de suivre la voix qui lui parait la plus juste.

          Quand à moi, je suis pour le premier avis, mais il me semble que le deuxiéme tiens mieux la route.

          Il faut aussi ce mettre dans le contexte.. enfin c'est un sujet trés compliqué etan donner que là on parle de dire qui est mécréant et qui ne l'est pas; Dans certaine situation c'est trés facile de dire sa, car tout les savants son unanimes, mais pour d'autres sujet comme celui ci c'est compliqué.

          Je n'ai toujours pas tranché, entre les deux avis.
          PArce que a partir du moment qu'une personne sait qu'elle devient mécréante si elle ne prie pas fai son choix quand meme de ne pas prier l'es. ELle est tout a fais consciente de ce qu'elle fait.
          Alors qu'on peux tout aussi bien prendre le deuxiéme avis que cette personne commet un péché et qu'elle est tte aussi consciente de son choix..

          HUM... je m'embrouille les pinceaux tte seule :22:

          Enfin ALLAHU A'LEM.

          passanger
          une chose est sure.........ne pas faire la priére c'est quelque chose de trés grave;contrairement a ce que pas male de gens pense c'est plus grave de ne pas faire le karem au mois du ramadan
          Je ne sais plus quels savants soutienne cette idée et si il son unanime, mais certain disent que jeuné le mois du ramadan sans faire la priére, sa sert a rien.
          Je ne suis pas trop pour cette idée, car Allah recompensera pour chaque acte d'adoration.
          ET comme le ramadan est un droit d'ALlah sur son serviteur, le croyant commet donc un acte d'adoration, donc il doit etre recompenser.

          Mais géneralmen, quand une personne prie elle fai le ramadan aussi.
          La priére est un pilier importan, hélas tout le monde ne s'en rend pas forcément compte.

          Au plaisir de vous lire...
          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
          J'attends vos propositions ...

          Commentaire


          • #6
            La Priere Est Le Pilier Principal De L'islam !!!

            celui qui ne l'a praique pas montre un signe d'orgeuil evers DIEU LUI MEME !!

            les savants qui ont dit que celui qui ne l'a pratique pas est un musulman quand même !! ils ont precisé qu'il commet un acte d'un mecrant, et surtout celui de ''IBLISS" SATAN , c'est a dir Dieu l'a ordoné de se prosterné mais il a désobéit !!!

            on a posé la question au IMAMA ABDELHAMID IBN BADISS R-L
            es que celui qui ne pratique pas la priere est musulman ou pas ??
            il rependit : ça suffit pour lui que les savants se different entre eux sur sa religion !!!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce que vous racontez là , où alors c'est moi qui vient d'une autre planète?????
              je ne fais pas la prière, je ne fais pas le ramadhan, mais j'aime le monde, j'aime tout le monde et je n'arrête pas d'aider le monde qui m'entoure, j'adore les enfants, je suis avec eux dès que j'ai un moment de libre, écoutez je n'ai pas à me justifiez auprès de vous, et encore moins vous dire ce que je fais, mais sachez que je ne me considère pas dans l'erreur. Voilà, vous n'êtes pas le bon Dieu et ce n'est pas à vous de décidez. Encore s'il faut décidez ça va être par les actes, arrêtez de faire peur au monde, arrêtez de faire croire que Dieu est méchant, ce n'est pas vrai, car DIEU préfère les bonnes actions aux bonnes paroles, ne soyez pas fâchés contre moi, mais c'est juste ma percéption des choses, ma pérception de la vie, ma contribution envers autrui dans ce bas monde, nous qui sommes dans l'infiniment petit. À mon avis il faut agir au lieu de penser ou croire... Bien à vous sans rancoeur.

              Commentaire


              • #8
                @Ines

                Dans ton message tu a l'air bien faché!!

                Je ne repondrais pas pour les autres menbres qui on participer a ce topic, mais j'expliquerais juste mes messages.

                Jamesbled a souligner un point dont je connais les differents avis alors je lui en ai fai part.
                Ce qui est retrancsri ici, c'est pas moi qui l'ai inventer ce son des paroles des avis de personne haut placé.

                écoutez je n'ai pas à me justifiez auprès de vous, et encore moins vous dire ce que je fais, mais sachez que je ne me considère pas dans l'erreur. Voilà, vous n'êtes pas le bon Dieu et ce n'est pas à vous de décidez.
                Ce topic n'a pour but de juger personne, et si tu te sen visé ce n'est pas ma faute ni mon intention ou visé une autre personne.
                Je ne me prend pas pour le bon Dieu et rien dans mes messages peux faire penser sa, bien au contraire!
                Je ne fai pas non plus passé Dieu pour méchant, je le fai passé pour quelqu'un de Juste et Miséricordieu!

                C'est trés bien d'aimer tout le monde, de passer un max de temps avec les enfants, tu a raison Dieu aime les bonnes actions.

                Encore s'il faut décidez ça va être par les actes
                Oui, Il decidera en fonction de nos actes, surégatoire et obligatoire..
                Tou en sachant que les plus importantes celles qui garantisse le paradis son les obligatoires..entre autres:

                - l'attestation de la foi, temoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
                - La prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
                - de jeûner pendant le mois de Ramadan,
                - de payer la Zakatt obligatoire (aumône),
                - le Hajj (Pèlerinage à la Mècque).

                Les 5pilier de l'islam (dont la priére), aucun de c pilier ne va sans l'autre ( sauf en cas d'exeption, mais là n'est pas le debat)..
                si on les sui parfaitemen meme sans actes surégatoire le paradis nous est assuré.. par contre les surégatoire sans les obligatoire.. humm.. sa ce corce!
                Mais c'est Lui qui sait tout, Il est seul Juge, Il aura le dernier mot!
                A nous de lui demander d'accepternos actes d'adorations dans nos dou'a..
                Le meileur moment duran la priére pour l'invoquer c'est lors de la prosternation..

                ne soyez pas fâchés contre moi, mais c'est juste ma percéption des choses, ma pérception de la vie, ma contribution envers autrui dans ce bas monde, nous qui sommes dans l'infiniment petit. À mon avis il faut agir au lieu de penser ou croire...
                Pas de quoi etre fachée, ines.
                Comme tu le dis si bien c'est ta perception de la vie, et ton avis.
                Justement, nous somme là pour s'echanger ces avis, et discuter tranquilemen sans ce faché.
                Nous avons tous une perception de la vie différente et c'est toujours intersan de voir comment les autre pense.

                Personne ne te juge ici, personne n'en a le droit ni le pouvoir!

                Mon avis à moi, c'est de croire puis d'agir.. Parce que si on ne croi pas assez, on agit pas!

                Au plaisir de te lire, sans rancune...
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #9
                  vois tu à aucun moment je ne me suis sentie fâchée, vois tu c'est juste ta perception des choses, hélas je n'y peux rien contre cela, au contraire si j'étais persuadée que dieu me punirait parce que je ne fais pas la prière, si j'étais persuadée que dieu me punirait car je ne fais pas le ramadhan , je les aurai fais par crainte du bon dieu, mais sachant qu'il est trop intelligent pour me punir pour des choses qui ne peuvent faire du bien qu'à une seule personne et bien je peux te dire que je suis consolée , par contre je le suis moins sachant qu'Il ya des personnes qui ont besoin de moi, qui ont besoin de mon aide et que je suis là à ne rien faire, je suis là juste à prier, crois moi , mais je suis plus en contac avec mondieu que toi, oui mon et dieu ne sont pas séparé car nous faison qu'un et pour la bonne cause. je ne sais si tu comprends ce que je veux dire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ines

                    salam

                    il ne sert à rien d'être aussi virulente
                    l'objet de ce topic n'est pas de mettre mal à l'aise les personnes qui prient ou pas, mais plus d'avertir, d'infomer

                    il n'appartient à quiquonque de juger autrui !! SEUL DIEU JUGE
                    tu n'as pas à te sentir psersécutée

                    si tu veux, je te conseillerais de lire mon post intitué "le sens de musulman"

                    et dis m'en ce que tu en penses

                    j'attends tes remarques avec impatience
                    et au plaisir de te lire

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ines

                      au contraire si j'étais persuadée que dieu me punirait parce que je ne fais pas la prière, si j'étais persuadée que dieu me punirait car je ne fais pas le ramadhan , je les aurai fais par crainte du bon dieu
                      Juste, une petite question:
                      Dieu n'averti pas les croyants de leur obligation envers Lui et de ces obligations envers c serviteurs?
                      Dieu n'avertie pas les croyants dans le coran du chatiments qu'il encouren si il ne suivent pas ces ordres?

                      Dieu est Juste et Sage, c'est d'ailleur pour sa qu'il nous mets en garde dans saint coran. Pour que les croyants soyons avertie..
                      Il nous donne la marche a suivre pour pouvoir profiter de sa Miséricorde et ainsi acceder au délice de la recompense.

                      mais je suis plus en contac avec mondieu que toi, oui mon et dieu ne sont pas séparé car nous faison qu'un et pour la bonne cause. je ne sais si tu comprends ce que je veux dire.
                      Là je ne voi pas trop où tu veux en venir.
                      Quant à dire que tu est plus en contact avec Dieu que moi.. Lui seul sait.. mais j'ose dire que Dieu est en contact à part egal avec tout le monde, sans aucune préference!!


                      @Karimalia

                      Je voulais te dire, qu'il a une différence entre la mécrance.
                      Il y a les actes de mécréance qui font sortir de l'islam et les petits actes de mécréance qui ne font pas sortir de l'islam.
                      J'avais commencer a lire un livre qui s'intitulé " L'abandon de la salat"
                      Super compliqué, sa m'a embrouillé plus qu'autres chose..

                      Je vais essayé de trouver, quelques avis de cheikh sur le sujet inchaAllah.

                      Au plaisir..
                      Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                      J'attends vos propositions ...

                      Commentaire


                      • #12
                        @ oum ayyache

                        oui je sais !! j'ai fais une recherche a propos de ce sujet !! et moi je respecte les deux avis !!
                        personnellement je suis convaincu que celui qui ne pratique pas la priere n'est pas un mecreant au sens propre du mot (je veux dir comme celui qui ne reconnait pas le Coran ou bien le Prophete SLAWS)
                        pour la simple raison que celui qui reconnait la priere comme un pilier de l'islam mais ne l'a pratique pas est plus proche de s'Y mettre (commencer le priere) qu'un non musulmans !!!

                        Je me rappel que j'ai lu un debat tres interessant entre deux grand SAVANTS AL-IMAM ACHAFI'I et AL-IMAM AHMAD IBN HANBAL

                        ACHAFI'I : Tu dis que celui qui ne pratique pas la priere est un mecreant ?
                        IBN HANBAL : OUI !!
                        ACHAFI'I : comment on fait pour s'adhèrer dans l'islam ?!!
                        IBN HANBAL : En attestant l'unicité de Dieu et la prophetie de Mohammad !!
                        ACHAFI'I : Mais celui qui ne pratique pas la priere l'atteste tout le temps !!
                        IBN HANBAL : alors en Priant !!
                        ACHAFI'I : Mais la priere du Mecreant n'est pas accepté par Dieu !!
                        alors AL IMAM IBN HANBAL n'a plus rien dit un mot !!!
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous,

                          Je suis plutôt de l'avis de notre ami KARIMALIA. D'abord il n'est pas trés sage à mon sens de faire apostasier à l'excés tous ceux qui ne se conforment bien comme il se doit aux commandements divins ensuite il est trés difficiel de traiter ceux qui reconnaissent l'Unicité de Dieu et qui reconaissent tous les articles de la foi de l'Islam de mécréants comme le montre bien le dialogue des deux imams !

                          Pour le cas de la prière rituelle (salât) et ceux qui ne la font pas je distingue entre deux situation diamteralement différente :

                          1/ Ne pas la faire du tout ou ne pas la faire correctement par paresse ou legerté.

                          2/ Ne pas la faire du tout en croyant et disant qu'elle n'est ni obligatoire ni nécéssaire.


                          A mon avis seul le deuxième cas peut être traité d'apostasie dans la mesure ou une telle personne renie un des pilliers de l'Islam et un commandement claire, net et directe contenu dans le Coran et dans la Sunna ... en un mot elle traite Dieu de menteur ce qui est gravissime en Islam ... du Kofr quoi !

                          Pour le premier cas est certes repréhensible et trés grave, mais il n'en reste pas moins que la personne n'a pas déclaré la guerre à Dieu et n'est pas entré en dissidence contre ses comandements ; elle à plutôt cédé aux passions et à la paresse ce qui est different de la mécrance même si dans l'absolu ne pas faire sa prière rituelle est trés grave pour un musulman. C'est ce que je crois.
                          Dernière modification par Harrachi78, 18 janvier 2006, 15h48.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            les méfaits de la négligence de la priére

                            j'avertis avant que ce topic n'a pas pour but de faire des reproches !
                            Que personne ne sente visé ou agressé.
                            Ce topic s'adresse à vrai dire à moi en premier lieu, mais je voulais le publier pour le partager

                            Celui qui néglige la prière aura 15 supplices…

                            Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
                            Le Coran, chapitre:4 verset:103; Allah dit: "Accomplissez scrupuleusement les rites de la prière, car la prière est sûrement une obligation minutée prescrite aux croyants".
                            Celui qui néglige sa prière aura 15 supplices.
                            Infligés par Allah dans sa vie, pendant qu'il se meurt, dans la tombe et le jour du Jugement...

                            Les six punitions dans la vie:
                            (1) Allah lui retire tous les bénéfices de son âge et rend sa vie misérable.
                            (2) Allah n'accepte pas ses invocations.
                            (3) Allah efface de son visage les traits des gens biens.
                            (4) il sera détesté par toutes les créatures de la terre.
                            (5) Allah ne le récompensera pas pour ses bonnes actions.
                            (6) il ne sera pas ajouté aux invocations d'autres personnes.

                            Les trois supplices à la fin de sa vie:
                            (1) il meurt humilié.
                            (2) il meurt affamé.
                            (3) il meurt assoifé. Même s'il buvait l'eau de toutes les mers, il aurait encore soif.

                            Les trois supplices de la tombe.
                            (1) Allah rétrécira sa tombe jusqu'à ce que ses cotes écrasent complètement sa poitrine.
                            (2) Allah déversera sur lui des flammes avec des braises
                            (3) Allah posera sur lui un serpent appeler "le brave", qu'il le frappera du matin au soir pour avoir abandonné la prière de Fajr (aurore), et du soir au Asr pour avoir abandonné la prière de dhohr, ainsi de suite. A chaque supplice il s'enfocera de 70 années de plus dans le sol.

                            Les trois supplices le jour du Jugement.
                            (1) Allah envoie ceux qui l'accompagneront en enfer et le frapperont au visage.
                            (2) Allah le regardera avec un regard de colère que la peau de son visage tombera d'elle-même.
                            (3) Allah le jugera sévèrenement et le condamnera à l'enfer.
                            Ce qui attend ceux qui ne font pas la Prière de:

                            Fajr: La lumière est ôtée de leurs visages.
                            Dhohr: La bénédiction de leurs revenus leur est ôtée.
                            Asr: leur force physique leur est ôtée.
                            Maghreb: ils ne sont pas bénis de par leurs enfants.
                            Îcha: La paix du sommeil leur est ôtée.

                            Allah dit dans le Coran, chapitre:29 verset:45
                            " Accomplis la prière! Car la prière interdit la turpitude et les actions blâmables".
                            Le Prophète Mohammed ( PSL) dit: "Celui que la prière ne préserve pas de la turpitude et des actions blâmables s'éloigne de plus en plus d'Allah".
                            "Soyez assidus dans les cinq prières (quotidiennes), car au jour de la Résurrection, Allah-Puissant et gloire à Lui, appellera chacun de ses serviteurs, et la première chose sur laquelle chacun sera interrogé sera la prière; s'il l'accomplissait bien (il sera sauvé), si non il sera précipité dans le Feu".
                            Dernière modification par jamesbled007, 18 janvier 2006, 17h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Jamesbled pour ce message, en les lisants j'avais le coeur sérré, malgré que je les ai lu mainte fois.

                              Qu'Allah nous guide vers le droit chemin!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X