Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les SSII marocaines à l'assaut de l'afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les SSII marocaines à l'assaut de l'afrique

    Voici un petit dossier sur les SSII au Maroc bonne lecture.


    Orsys, la ruée vers l’Afrique noire

    Spécialisée dans le développement des progiciels, notamment pour les compagnies d'assurances, Orsys, société consœur de Cap Info appartenant au groupe de Moulay Hafid El Alamy, s'est lancée dans une conquête des marchés africains.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8666


    La zone ne doit pas rater le coche

    Casablanca Near Shore Park sera la première d’une série de 4 à 6 zones destinées exclusivement à l’offshoring.
    Avec un tel projet, la métropole économique affiche d’énormes ambitions pour se lancer dans la sous-traitance informatique et accroître la valeur ajoutée à l’export.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8660


    HPS est leader dans son domaine

    Au niveau des NTOE, il existe des niches plus créatrices de richesses que d’autres. C’est notamment le cas pour celles qui opèrent dans la monétique où les taux de croissance annuelle atteignent le plus souvent les deux chiffres. HPS, spécialisée dans l’édition de solutions logicielles de paiement électronique multi-canal, a réalisé sur la période 2004-2005 une croissance de plus de 30 %.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8665


    L’afflux des SSII françaises

    Face aux défis d’une mondialisation galopante et dans le souci de faire face à
    une concurrence acharnée tout en satisfaisant une clientèle des plus exigeantes, les multinationales multiplient leurs implantations dans des pays à faible coût de main-d’œuvre.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8663


    La rentabilité passe par la sous-traitance

    l’externalisation des services devient une pratique de plus en plus courante. Elle réussit d’autant plus que les offres et les demandes sont clairement définies. Le recours à des sociétés comme AGS (Africaine de gestion et services) s’est ainsi généralisé, pour des tâches globales, à l’image de la gestion informatique ou de la gestion du personnel.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8664


    Les carences du Maroc

    En dépit d’un excellent palmarès, mondialement reconnu, les nouvelles technologies orientées vers l’export n’ont pas encore atteint le statut de pôle de croissance économique. Sur 24,4 milliards de DH de chiffre d’affaires générés par l’ensemble du secteur en 2004, les produits destinés à l’international n’ont réalisé que la modeste performance de 400 millions de DH...

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8659


    Seules quelques grandes entreprises consentent à établir des relations avec les universités

    Trois questions à …
    Driss Bouami, directeur de l’École Mohammedia des ingénieurs...

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8661


    Braver la barrière linguistique et s’inspirer du modèle indien

    La sous-traitance informatique est un immense marché de plusieurs dizaines de millions de dollars. Malheureusement, ce sont les pays anglophones qui en sont les principaux donneurs d’ordres. Le Maroc pour se hisser au niveau de l’Inde doit diversifier son offre et diversifier ces cartes...

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8662


    Une PME aux allures de leader

    Dyna Info est une PME qui est en train de concurrencer rudement les grands producteurs de logiciels. Elle est spécialisée dans le business software, c’est-à-dire les logiciels de gestion. Créée seulement en 2000 par un groupe d’ingénieurs formés au Maroc, Dyna info bénéficie désormais de la confiance de milliers d’entreprises.

    La suite :

    http://www.lagazettedumaroc.com/arti...4&id_artl=8667

  • #2
    BNP se renforce au Maroc

    Le Groupe BNP Paribas renforce sa position au Maroc dans ses filiales informatiques


    Le groupe BNP Paribas renforce sa présence au Maroc en augmentant la capacité opérationnelle de ses deux filiales opérant dans le domaine du développement informatique : Mediha Informatique et BDSI.

    Il devrait accompagner ce renforcement par un programme d'investissement de 75 millions de dirhams sur la période 2005-2009. Celui-ci devrait permettre la création à terme de 370 emplois directs et indirects, dont un effectif de 260 personnes pour Mediha Informatique et de 110 personnes pour BDSI.

    Ces deux entités ont été créées respectivement en janvier et en juillet 2004. Le choix du groupe est lié aux avantages compétitifs tels que la proximité géographique, la qualité des ressources humaines et la maîtrise de la langue française.

    Ces deux sociétés sont exclusivement dédiées aux développements informatiques de BNP Paribas.

    Le capital de Mediha Informatique est détenu à hauteur de 90% par BNP Paribas et 10% par la BMCI. Quant à BDSI, la part de BNP Paribas dans son capital est de 89% et celle de la BMCI de 11%.

    Mediha Informatique est une entité qui s'est progressivement développée à partir d'une petite équipe opérationnelle chargée de développement.
    Elle exerce aujourd'hui trois types d'activité : le développement d'applications informatiques, la maintenance corrective et évolutive de logiciels ainsi que le pilotage et la mise en œuvre à distance d'exploitation informatique.

    Ces prestations sont destinées aussi bien à BNP Paribas en France qu'à ses différentes entités dans le monde. Par ailleurs et en tant que fournisseur de BNP Paribas, Mediha Informatiqe a adopté les mêmes outils et normes de développement que son donneur d'ordre et a mis en place, en interne, des dispositifs de contrôle et d'Assurance Qualité.

    L'entreprise a, en effet, pour objectif d'être au minimum certifiée niveau CMMI2 (Capability Maturity Model Niveau 2) à fin 2007. Quant à BDSI, c'est une entité qui a pour objectif de mutualiser les ressources de BNP Paribas.

    Elle regroupe divers métiers de l'informatique jusque-là exercés, notamment, par les filiales de BNP Paribas situées au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Ses missions comprennent principalement le développement et la maintenance d'applications informatiques, la participation à l'exploitation informatique des banques clientes ainsi que des activités fonctionnelles et de contrôle.

    Pour atteindre leurs objectifs, Mediha Informatique et BDSI ont mis en œuvre une ambitieuse politique de recrutement accompagnée de formation. Ces deux filiales seront situées, dès janvier 2007 dans un immeuble dédié à Sidi Maârouf.

    http://www.lematin.ma/economic/article.asp?id=10385

    Commentaire

    Chargement...
    X