Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haidar/Polisario: Paris "espère une solution rapidement"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haidar/Polisario: Paris "espère une solution rapidement"

    PARIS, La France espère une solution rapide pour la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne pour réclamer au Maroc l'autorisation de retourner au Sahara occidental, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères. "Nous espérons qu'une solution pourra rapidement être trouvée", a déclaré son porte-parole, Bernard Valero, interrogé lors d'un point-presse sur le sort de cette militante de la cause du Sahara occidental. La France est "informée de la situation de Mme Aminatou Haidar dont l'état de santé est préoccupant", a-t-il ajouté.
    M. Valero a rappelé que l'Espagne "a demandé son aide" au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, qui "a appelé les parties à étudier toute mesure susceptible de permettre de sortir de cette impasse".
    La militante pro-Polisario, 42 ans, observait mercredi son 24e jour de grève de la faim à Lanzarote (Espagne) pour pouvoir rentrer à Laâyoune où résident ses deux enfants âgés de 15 et 13 ans. Le Maroc refuse, arguant qu'elle aurait renié sa nationalité marocaine.
    Paris, a souligné le porte-parole du Quai d'Orsay, "a toujours été convaincu de la nécessité de trouver une solution à la question du Sahara occidental (...) dans l'esprit des résolutions 1813 et 1871 du Conseil de sécurité". "Nous encourageons les parties à la reprise des négociations.
    La persistance d'un blocage n'est dans l'intérêt d'aucune d'elles", a-t-il remarqué. Le Maroc considère que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée et administrée depuis 1975, fait partie intégrante du royaume.
    Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame pour sa part son indépendance, Rabat proposant une large autonomie sous sa souveraineté.
    afp

  • #2
    Paris espère une solution rapide mais ne veut surtout pas se mouiller. Sarkozy sait très bien que son ami le tête à claques à commis une grosse bavure difficile à réparer.

    De plus ayant bien mesuré le retour du bâton médiatique, il s'éloigne laissant zapa et l'antipathique tête à claques s'échanger les coups avant de recevoir chacun sa part séparemment.

    A priori c'est le gouvernement espagnole qui sort avec un œil au beurre noir, le palais lui continue à gésticuler dans tous les sens sans toutefois recevoir un seul soutient à travers le monde. Le tête à claques est terrassé par la courageuse Aminatou.

    Commentaire


    • #3
      Sarkozy sait très bien que son ami le tête à claques à commis une grosse bavure difficile à réparer.
      le pays des droits de l homme ( la France ) se trouve aussi dans une situation inextricable avec le Maroc
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Et finalement cette affaire reste une tres bonne chose . au moins on voit bien le monde bouger pour trouver une solution defitive à ce conflit .

        je me demande pourquoi personne n'evoque le retour des refugiés de tindouf au sahara ? ni les Marocains , ni le polisario ni l'Algerie ni les Nations Unies , ni la France ni l'Espagne ...... !

        Commentaire


        • #5
          la priorité c est de recenser les populations de tindouf et voir qui est sahraoui et qui ne l est pas.

          l onu doit exiger cette operation par une resolution du conseil de securité.

          aminatou apres 23 jours de greve doit etre ettendue et en phase terminale . so elle ne fait pas greve de la faim.

          Commentaire


          • #6
            l onu doit exiger cette operation par une resolution du conseil de securité.
            Moi je trouve que le Maroc pourra faire une proposition pour Aminatou , en fait en conditionner son retour avec le retour des refugiés sahraoui apres les avoir recensé .

            je pense que ca sera une bonne idée , d'un coté le retour pour rejoidre leurs familles et d'un autre coté pour ne plus embeter l'Algérie .

            Commentaire


            • #7
              A priori c'est le gouvernement espagnole qui sort avec un œil au beurre noir, le palais lui continue à gésticuler dans tous les sens sans toutefois recevoir un seul soutient à travers le monde. Le tête à claques est terrassé par la courageuse Aminatou.de clauvis

              Le Maroc ne demande rien mais c'est l'Algérie et son protégé qui demande le soutient de la communauté international

              Commentaire


              • #8
                fantoma,


                excellante idée, la vie d une personne contre 35 années de calvaire pour 50 000 sahraouis marocains retenus contre leur gré . ca pese rien

                je crois que les ex du polisario rentrés au maroc doivent constituer le polisario-maroc hostorique et enlever le peu de legitimité qui reste aux dirigents du front qui ne sont pas tous des sahraouis et qui sont a la botte de l algerie.

                Commentaire


                • #9
                  le cas de Aminatou Haidar est interessant, puisque le Maroc est sous les feux des projecteurs, certes en mauvaise posture, mais il remet sur la table la question du sahara sur l'agenda politique. Et si les autorité marocaines agissent aussi bien que sur l'affaire haidar, il interpelleront les donneurs de leçon sur les conditions de vie des sahraouis à tindouf, mais surtout prouver l'implication d'Alger pour faire perdurer le conflit en empechant tout recencement des saharaouis.
                  Tout le monde s'agite pour aminatou sans savoir pourquoi, la dame peut entrer dans son pays, mais pas en tant que sans papier, c'est aussi simple que ca. Un passeport marocain se delivre en moins de 24h, elle n'a qu'a en faire la demande.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    excellante idée, la vie d une personne contre 35 années de calvaire pour 50 000 sahraouis marocains retenus contre leur gré . ca pese rien
                    Tout à fait upup , faudera savoir lier un peu les deux problemes .

                    sachant que la Seule personne ( Aminatou ) a choisi d'elle meme cette greve de la faim par contre les Refugiés n'ont pas choisi leur situation miserable .

                    Et pourquoi le Polisario n'exige pas un retour au Sahara tant qu'on y est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      tout les algeriens de ce forum sont des suisses .

                      Commentaire


                      • #12
                        Aminatou Haidar/Polisario: Paris "espère une solution rapidement"

                        paris ne soutien pas l'algerie dans cette sale affaire et espere que aminatou creve pour passer a autre chose , voila ce qu'il fau ecrire.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X