Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Photos de la nature à Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Photos de la nature à Blida

    bon , je suis nul , comme photographe, un appareil chinois bas de game , et en plus je tatonne sur imageschack, espere que ça va s'afficher ...

    donc pele mele ...

    tres jeunes pruniers entre les rangs de pechers





    la derniere couvaison , de jeunes pechers viennent de germer , la parcelle etait un lieu de decharge il ya quelques années , gros travail de netoyage , epierage à la main ..







    une ligne de prunier varieté siera plum au garde a vous ..la taille mon passe temps favori ..






    des pechers en été , plantés il ya 4 ans sur des terres mises en valeur sur l'oued chiffa ..




    les memes il ya qques jours, les pechers sont des fairheaven, plantés en intercalaire avec des orangers ,





    fleurs d'oranger , pour ceux qui savent ce que sont les senteurs des agrumes , ils peuvent imaginer ce qu'est se ballader dans un verger d'oranger en fleur au printemps .. (le meme verger qques années plutard ,en bas )




    oued chiffa il ya 3 ans , malheureusement il n'est plus comme ça , il a été massacré par la mafia du sable , je montrerai comment il est devenu plutard
    ..



    pechers en fleurs,beaux et disciplinés , varieté rich lady ...




    orangers , plantés en 2004 , c beau , mais pas tres satisfaisant comme rendement, ils me donnent plus de fleurs que de fruits




    pres de chiffa l'année derniere , chrea a gauche , tamezguida a droite sous la neige






    là où je travaille , pres de blida rive est de oued chiffa ,on apelle el merja , a l'ere coloniale elle faisait partie du domaine ste marie






    la maison d'un merle.... j'en decouvre plusieurs par saison







    decembre passé un nuage sur chrea







    ..chrea eneigé a pareille epoque






    couleur d'automne chez moi, une vigne vierge belle mais a le defaut de se denuder trop vite.. il ya qques jours .



    la suite ,une autre fois ..
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    Je te tire chapeau Jamaloup, je suis admiratif, faut en avoir pour entreprendre au pays !
    ?

    Commentaire


    • #3
      Belles cultures....Bravo

      Dites moi Jamalou vous etes dans la région de Blida c'est ela?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jamaloup

        Beau domaine, j'imagine le travail que c'est, BRAVO !


        Belle région aussi.



        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          oui , sur oued chiffa , blida ..ce n'est pas une fierté mal placée .. le coin où je suis été pratiquement perdu .. , un lieu de decharge , ,en plus de la qualité du sol faite d'alluvions .. des tonnes et des tonnes de pieres ramassées sur des années , nivellement , desouchage .;etc ..

          merci l'impré ..je sais que tu t'y connais .mais faut se dire que c'est ptit qd meme , 20 ha , j'ai des voisins qui cultivent plus de 100 ..et ils font du boulot ..


          qques unes pour la route



          d'autres couleurs de l'automne .. des diospiros kaki



          un pecher plein de peche


          cypres est le brise vent par excelence dans la mitija




          un verger de pruniers varietée black amber .. ils ont été arrachés l'année derniere




          un ptit tour sur le 105 chevaux legend , de landini .. faut pas rever c'est pas moi qui possederai une telle merveille, j'en profite quand je le loue pour labouer profondement ,je file une cigarette au chauffeur et je monte dessus ..


          moi j'ai un ptit mini 22 chevaux pour rie ..une petite merveille de chez goldoni avec un moteur algerien cirta !!



          la suite aue autre fois .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Chapeau jamaloup, BRAVO!

            Commentaire


            • #7
              Merci Jamalou pour ces informations.

              Au contraire il faut en être fièr et je vous assure que votre fièrté est ô combien bien placée...Avec tout le travail que vous avez fourni, vous ne pouvez qu'en être fièr en voyant le résultat...

              Si je vous ai posé la question est parceque moi aussi je compte investir dans l'agriculture (élevages, arbres fruitiers, cultures céréalière et ligumineuses...) dans la région de Blida, Ain Defla, Médea ou Tipaza.


              Encore une fois bravo.

              Commentaire


              • #8
                Anebneu
                Si je vous ai posé la question est parceque moi aussi je compte investir dans l'agriculture (élevages, arbres fruitiers, cultures céréalière et ligumineuses...) dans la région de Blida, Ain Defla, Médea ou Tipaza.
                c pas moi qui va t'en dissuader mais c'est pas moi qui va t'y pousser non plus , c difficile , mais la satisfaction est grande quand tu fait vivre une terre abondonnée , tu cree de la richesse .. tt ce que je peux est te souhaiter bon courage !!
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Merci Jamaloup.

                  J'ai déjà visité des réalisations dans la région du centre et j'en suis sorti plus déterminé.
                  Je me lancerai bientôt inchallah.

                  Commentaire


                  • #10
                    très belle photo

                    j'ai bien aimé celle des tracteur jete joins le notre un cirta aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      increvable oui !! LOL
                      mais ça coute cher !!

                      histoire de pas venir les maisn vides ....


                      Dernière modification par jamaloup, 19 décembre 2009, 10h18.
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu es le plus heureux des hommes Jamaloup, tu as fait de ton terrain un paradis et ce qui fait plaisir c'est que tu sais l'apprécier à sa juste valeur.
                        Si tu organises des stages d'initiation (garde moi une place dans la liste !) je pense que cela attirera beaucoup de monde car au-delà de ton savoir-faire tu transmets ta passion de la nature, le goût du travail sensé en montrant par des preuves bien réelles que les rêves peuvent devenir réalité, mais qu'il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches et de se salir.
                        Respect
                        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour l'attention .. mais j'hesite à confirmer que je suis le plus heureux des hommes !! LOL ...

                          bon pour le stage c'est un peu compliqué malheureusement .; dans une autre vie nchallah , peut etre que les choses s'arrangeront dans le pays et y'aura une dynamique qui fera qu'on s'interesse aux choses vraies de la vie ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            La Mitidja - les jardins de blida

                            Merci Jamel.. J'ai raté ça.......
                            Cé magnifique tout ce que j'aime : couleur - soleil - lumière - neige de Chréa.
                            Même si les arbres ne croulent pas sous le poids des fruits.. Ils sont superbes.
                            Le pécher est un très bel arbre avec ses feuilles fines et longues, et les pêches rien que de les voir, je suis sure qu'elles sont juteuses et sucrées. Je vais faire de la place dans mon "minuscule" jardin pour en planter un.

                            Anabneu.. Si si venez vous installer au Bled et investissez... et dans l'agriculture .. idée géniale.
                            Dernière modification par absente, 10 janvier 2010, 20h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chapeau jamalou,

                              Ca fait plaisir de voir qu'en Algérie il y encore des gens qui croient en leur pays. Bssahtek, Allah y barek
                              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X