PDA

Voir la version complète : Hébergement des Verts en Afrique du Sud:Cher, cher le séjour


Zacmako
13/12/2009, 06h54
Hébergement des Verts en Afrique du Sud
Cher, cher le séjour

L’hébergement des équipes qualifiées au Mondial coûtera les yeux de la tête aux fédérations. Les prix pratiqués en Afrique du Sud, élevés en temps normal, seront multipliés par 5, voire par 6, durant la période de la compétition.


La FAF, à l’instar des autres fédérations, sera confrontée à ce problème. Ses responsables ont pris leurs dispositions afin de ne pas être surpris une fois sur place. Selon un membre fédéral, « le prix des chambres est passé, d’un coup, de 210 dollars à 1000 dollars. Selon nos premières estimations, établies à la lumière des contacts établis sur place l’hébergement dans un camp de base, durant 21 jours, nous coûtera la bagatelle de 800 000 dollars ».
D’autres dépenses sont à prévoir, comme le paiement des chambres d’hôtels de transit à la veille de chacun des trois matches à Polokwane, Cape Town et Prétoria. Dans ces trois villes, le prix d’une chambre d’hôtel varie entre 40 et 500 dollars. La facture, par personne et par jour, avoisinera les 1000 dollars. La FAF a déjà procédé aux réservations de chambres dans les trois villes où se produira l’équipe nationale durant le tournoi.
Tout a été finalisé entre le 5 et le 7 décembre dernier. Les Algériens ont pris soin, avec leurs homologues sud-africains, de réserver tout l’établissement, s’il n’est pas trop grand, ou deux à trois étages réserves exclusivement aux Verts et à leurs accompagnateurs. Pareil pour le transport aérien durant la Coupe du monde. Au lendemain du tirage au sort, c’est à dire le 5 décembre, les dirigeants de la FAF ont tenu une série de réunions avec des responsables du comité d’organisation local (COL) et ont arrêté les dates et horaires des vols qui transporteront la délegation algérienne de la ville de son camp de base (pas encore validé) à celles qui abriteront les rendez-vous face à la Slovénie, 13 juin à Polokwane, l’Angleterre, le 18 juin à Cape Town et enfin le 23juin à Prétoria face aux USA.
A chaque fois, les Verts utiliseront un vol spécial et, bien sûr, honoreront la facture. Le prix du voyage sera excessivement cher... et à la charge de la fédération. Consciente de l’importance de ce volet financier et des moyens parfois modestes de quelques fédérations, la FIFA s’est engagée à verser, à chaque fédération, un million de dollars pour couvrir la préparation et 8 millions de dollars au moins, comme base de départ, pour toutes les fédérations.Cette somme représente l’indemnité que percevra chaque fédération dont l’équipe quittera la Coupe du monde à l’issue du premier tour.Plus une équipe avance dans la compétition plus ses caisses seront renflouées.
Des voix autorisées ont laissé entendre, à Cape Town, que « la FIFA est prête à faire un effort supplémentaire pour faciliter la tâche aux fédérations dans le domaine de la préparation et de la prise en charge avant et pendant la Coupe du monde », souligne une source africaine. Pour le camp de base, la FAF n’est pas encore définitivement fixée sur le lieu où les Verts prendront leurs quartiers durant la Coupe du monde.
En raison de sa tardive qualification, obtenue le 18 novembre, l’Algérie n’a pas trouvé le camp de base idéal parceque d’autres pays, qualifiés depuis longtemps, sont passés avant et ont reservé les bons endroits. A titre indicatif, des sélections européennes et même sud-américaines ont opté pour des camps bien situés mais forts coûteux. Une fédération du vieux continent a signé un chèque de deux millions de dollars pour garantir un bon séjour à son équipe et ses joueurs.
La qualification des Verts à la Coupe du monde 2010 va permettre à la FAF de récupérer au moins 9 millions de dollars.Un million pour la préparation et 8 pour la participation au premier tour. Ce sont des chiffres annoncés par la FIFA en marge de la cérémonie du tirage au sort effectué le 4 décembre à Cape Town. C’est un bon pactole qui peut être multiplié en cas de qualification au second tour.
El Watan

KAMEL
13/12/2009, 11h14
évidemment que c'est trés cher,c'est pour ça que tous les pays se battent pour pouvoir être le pays organisteur,se sont des rentes d'argent non négligeables mais bon la FIFA contribue plus que largement au frais de cet événement,alors imaginer ce que ça peut coûter au supporters....
mais avoir le privilége d'assister a une Coupe du Monde c'est pas rien
je sais que certain se prépare(financiérement) depuis 4 ans à celà
aprés y' a le systéme D
avec quelques uns on a estimé que ça devrait coûter pas loin de 4000 euros par personne,et encore on a pas pris on considération si le pays dépassait les quarts de finale...
c'est pas donner a tout le monde malheureusement

Cookies