Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau gouvernement pour le début 2010.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau gouvernement pour le début 2010.

    LE CHEF DE L’ÉTAT ENVISAGE UN GRAND LIFTING
    Un nouveau gouvernement pour le début 2010



    Le chef de l’état souhaite finir le quinquennat 2004-2009 avec la même équipe et procédera par la suite à un lifting de son gouvernement qui sera appelé à exécuter le nouveau programme 2010-2014.

    Le président de la République prépare un lifting de son gouvernement. Des sources biens informées ont révélé à L’Expression que le chef de l’Etat ne tarderait pas à annoncer une nouvelle composante du gouvernement. La même source affirme que ce remaniement interviendrait au début de l’année 2010 et explique le choix de cette date.
    Le président de la République aurait arrêté la liste des ministres qui seront appelés à d’autres fonctions. Les dernières auditions des ministres, au mois de Ramadhan dernier, avaient permis au chef de l’Etat de constater des insuffisances dans certains départements.
    Outre la qualité des réalisations qui laisse à désirer, le président avait manifesté son mécontentement quant au non-respect des délais. Plusieurs chantiers ont, en effet, enregistré de grands retards. L’audition des ministres est devenue un rituel, dans la mesure où le chef de l’Etat convoque ses ministres à chaque mois de Ramadhan. Le dernier «examen oral» devant le chef de l’Etat sort un peu de cette tradition ramadanesque. Le chef de l’Etat s’est offert l’occasion d’évaluer le taux d’avancement des projets inscrits dans le cadre du quinquennal 2004-2009.
    Autrement dit, M.Bouteflika a passé à la loupe tous les chantiers inscrits dans ce cadre et qui sont dans leur dernière année d’exécution. Selon notre source, le Président n’a pas caché son insatisfaction à l’égard de quelques ministres qui n’ont pas été à la hauteur des engagements et des projets en cours de réalisation. Le président de la République ne veut pas prendre de risque encore une fois, de reconduire une équipe qui a montré ses limites.
    Ainsi, en prévision du prochain quinquennat 2010-2014, le chef de l’Etat veut mettre en place un staff qui peut booster les actions du gouvernement et surtout concrétiser ses promesses électorales.
    Le chef de l’Etat veut composer une équipe qui sera à la hauteur des ambitions de l’Algérie durant les cinq prochaines années, sachant que ce programme quinquennal représente une valeur de 150 milliards de dollars. La même source affirme que le chef de l’Etat souhaite finir le quinquennat 2004-2009 avec la même composante et procéder par la suite à un lifting de son gouvernement qui sera appelé à exécuter le nouveau programme 2010-2014.
    En d’autres termes, M.Bouteflika souhaite donner un sang neuf à l’Exécutif pour mettre en oeuvre les objectifs tracés dans ce plan de développement. Il est fort possible que ce remaniement intervienne après la signature de la loi de finances 2010.
    Notre source n’a, toutefois, pas révélé les ministres qui seront limogés. Elle a seulement annoncé que le prochain lifting sera profond et touchera même un bon nombre de départements ministériels. Il serait envisagé une refonte totale de la chefferie du gouvernement.
    Parmi ces grands changements que le Président aurait prévus, on a évoqué la création de mégaministères avec des sous-secrétaires d’Etat. Ce qui pourrait entraîner la disparition de quelques ministères.
    L’option de la création de grands ministères qui engloberont plusieurs secrétariats d’Etat, permettra au gouvernement d’assurer une meilleure cohérence et un ajustement des actions de chaque portefeuille. Devant les grands retards qu’accusent plusieurs secteurs, cette nouvelle politique se veut une manière de rendre plus efficientes les actions du gouvernement ainsi que de mettre en place une nouvelle stratégie qui a pour but de rattraper le temps perdu.
    Cette volonté affichée par le chef de l’Etat de réorganiser son gouvernement, est motivée, également, par le fait que plusieurs départements ministériels n’existent que sur le papier.
    Sur le terrain, ils sont toujours mentionnés comme de grands absents.
    A la tête du gouvernement, la même source dévoile qu’un vice-Premier ministre sera nommé pour seconder le Premier ministre, et ce, comme le stipule la Constitution algérienne modifiée au mois de novembre dernier.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Parmi ces grands changements que le Président aurait prévus, on a évoqué la création de mégaministères avec des sous-secrétaires d’Etat. Ce qui pourrait entraîner la disparition de quelques ministères.
    et ça changera quoi à notre quotidien et à notre pouvoir d'achat de plus en plus pesant, pour ne pas dire insoutenable?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Zak

      Et hop on change de place, l'éternelle devise : "tu prends la mienne, je prends celle de l'autre"


      L'incompétence d'El Mouradia s'affine jour après jour !


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire

      Chargement...
      X